Dépénalisation de l'avortement - Un groupe de travail sera mis sur pied pour rédiger un texte commun

Un groupe de travail sera mis sur pied à la Chambre afin de rédiger un texte de consensus sur une proposition de loi poursuivant la dépénalisation de l'avortement. A l'initiative d'Eliane Tillieux (PS), une réunion devrait être organisée jeudi.

Plusieurs textes ont déjà été déposés en commission de la Justice, émanant du PTB, de DéFI, du PS et d'Ecolo. Deux autres sont annoncés, venant du sp.a et de l'Open Vld, et seront pris en considération jeudi.

Si les différentes propositions poursuivent le même objectif, les conditions varient sur certains points: allongement du délai légal de l'avortement, maintien de sanctions pénales ou encore raccourcissement voire suppression du délai de réflexion.

Les groupes qui se sont exprimés en faveur d'une poursuite de la dépénalisation espèrent aboutir à un texte de consensus après le congé de Toussaint. 

La N-VA, le CD&V et le cdH n'ont pas encore pris position sur la question. Ils ont toutefois réclamé un débat qui ne soit pas mené à la «va-vite».

Le PTB et DéFI, qui avaient fait de leurs propositions une priorité en commission de la Justice, ont mis en garde leurs collègues contre le risque d'une perte de temps qui mènerait à une confiscation du débat par des négociations gouvernementales, actuellement inexistantes.

«Je tire la sonnette d'alarme: il faut avancer rapidement», a dit Sofie Merckx (PTB).

«On doit pouvoir profiter de l'absence d'un accord de gouvernement qui cadenasserait à nouveau le débat pour avancer», a souligné pour sa part Sophie Rohonyi (DéFI).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.