La direction du groupe Santé CHC, en concertation avec son partenaire logistique canadien Health Care Relocation, a décidé d'avancer de 48 heures le transfert au MontLegia de la cinquantaine de patients de la Clinique Saint-Vincent à Rocourt. Cette dernière phase était initialement prévue le 28 mars.
Depuis le 20 mars dernier, avec une petite dizaine de jours d'avance sur le dernier planning concocté afin d'anticiper le premier pic de la pandémie du COVID-19, les différentes cliniques du groupe santé CHC, situées à Liège et Saint-Nicolas, sont tour à tour transférées.
Après ceux de Saint-Joseph (Liège) et de la Clinique de l'Espérance (Saint-Nicolas), c'est au tour de la cinquantaine de patients de la clinique Saint-Vincent de Rocourt, actuellement en maternité, néonatologie, MIC (grossesse à risques) et en psychiatrie, de rejoindre le MontLegia.
Cette opération, précédée mercredi du déménagement des équipements, débutera jeudi dès 8h00. Les futures mamans qui sont en fin de grossesse (soit 36 semaines et plus) ont été averties du changement d'agenda et du maintien de la procédure qu'elles avaient reçue préalablement.
En cas de contractions ou de déclenchement de l'accouchement dans la nuit du 25 au 26 mars avant 7h00, elles doivent se présenter à la maternité de Rocourt. Si l'accouchement se déclenche ce jeudi après 7h00, elles doivent se rendre au MontLégia. L'accès se situe à proximité des urgences.
Les équipes seront par ailleurs dédoublées pour assurer l'accueil des futures mamans sur les deux sites.