Le 55th Annual ESPE Meeting s’est tenu à Paris du 10 au 12 septembre 2016.
Morceaux choisis.
Affectant 12% des femmes, le syndrome des ovaires polykystiques n’est pas rare. Il se traduit le plus souvent par des cycles irréguliers, une anovulation, des troubles de la fertilité et une hyperandrogénie. Mais ces troubles se rencontrent également fréquemment à l’adolescence sans que l’on ne puisse parler de syndrome des ovaires polykystiques.
Bien que leur mère ait été traitée pour leur obésité et les conséquences d’une chirurgie bariatrique, les bébés montrent certaines carences qu’il faut dépister et suivre, concluent Maxime Gérard et son équipe du département de pédiatrie de l’université d’Angers.
Naître orphelin de père ou perdre son père très tôt dans l’enfance réduit l’espérance de vie à l’âge adulte de 1,1 an en moyenne. «Ce qui laisse penser que le stress maternel est un élément important dans le devenir de l’enfant», souligne Nicolas Todd (INSERM, Hôpital du Kremin-Bicêtre).
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …