Les sessions scientifiques 2015 de l’American Heart Association se sont tenues à Orlando du 7 au 11 novembre 2015.
Morceaux choisis.
Les antidotes des nouveaux antiocoagulants devraient permettre de gérer sereinement les éventuelles situations d’urgence.
Comment prévenir le déclin de la fraction d’éjection du ventricule gauche associé au traitement adjuvant du cancer du sein?
Quelle option choisir en cas de fuite mitrale sévère dans la cardiopathie ischémique?
Il semble bien que ce soit le cas puisque cette façon de faire a donné de meilleurs résultats sur la glycémie, le cholestérol et le poids que les conventionnelles 30 minutes d'exercice physique d'intensité modérée classiquement recommandées.
Jusqu’ici, il n’existait pas d’étude randomisée très robuste démontrant l’intérêt de l’IVUS (intravascular ultrasound) en cas d’implantation d’un stent de seconde génération. Jusqu’ici…
L’étude DAPT a montré que la poursuite d’une double anti-agrégation plaquettaire par thiénopyridine et acide acétyl-salicylique au-delà de 12 mois diminue les complications ischémiques après stenting mais augmente le risque de saignement modéré ou sévère. Il serait donc utile de disposer d’un outil susceptible de déterminer les patients les plus susceptibles de bénéficier d’une telle prolongation.
L’étude PEGASUS TIMI 54 a montré l’intérêt du ticagrélor administré au-delà d’1 an chez les patients qui ont présenté un infarctus du myocarde 1 à 3 ans auparavant. Les données complémentaires présentées à l'AHA concernaient la sécurité.
Coupler le GRS (genetic risk score) au CRS (conventional risk score) permettrait d’affiner la stratégie visant à réduire le taux de LDL-cholestérol.
L’étude EVISTA a évalué l’efficacité de la varénicline chez les patients qui ont été hospitalisés pour syndrome coronarien aigu.
Les sessions scientifiques de l’American Heart Association ont été l’occasion de revenir sur EMPA-REG qui a évalué l’empagliflozine dans le diabète de type 2.
Kevin Fitzgerald (Alnylam Pharmaceuticals, Cambridge, MA) a présenté à l’AHA les investigations en cours concernant ALN-PCS, brin d’ARN inhibant la synthèse de PCSK9.
COSMIC-HF a évalué l’intérêt potentiel d’un nouvel activateur sélectif de la myosine, en l’occurrence l’Omecamtiv Mecarbil (OM) dans l’insuffisance cardiaque.
Connaissez-vous la valeur-cible de pression artérielle systolique associée à une diminution de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaires chez les patients non diabétiques?
Pas grand-chose à en croire les résultats de BEAT-HF présentés par Michael K Ong (UCLA, Los Angeles, CA)...
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …