Obstetric Haemorrhage - Session: Massive bleeding - 34th International Symposium on Intensive Care and Emergency Medicine, Bruxelles, 18-21 mars 2014 Les saignements sont la cause principale de mortalité du post-partum. Mais les mécanismes qui mènent aux coagulopathies hémorragiques sont encore peu connus en obstétrique et ce, d’autant plus que l’expression de ces coagulopathies est très variable et peut se combiner à des causes iatrogéniques multiples. Enfin, les tests diagnostiques ne sont pas constants et les traitements disponibles doivent encore trouver place dans l’algorithme thérapeutique. Que proposer? L’avis de Beverley Hunt (Londres) dans le cadre du congrès annuel de médecine d’urgence (ISICEM). Published ahead of print.
Suite aux remous médiatiques liés à la survenue de quelques incidents thromboemboliques ayant touché des utilisatrices de pilule contraceptive de 3e génération, la France a réagi assez violemment. Elle a ainsi demandé à l’Union européenne de limiter l’utilisation des pilules de 3e et 4e générations et a annoncé un dispositif pour limiter leur prescription. Ces remous ont fini par toucher notre pays et ont poussé la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Laurette Onkelinx, à faire un point de la situation en Belgique. Pour notre part, nous nous sommes adressés à un spécialiste des troubles de l’hémostase, le Pr Cedric Hermans.
Gunaïkeia Vol. 30 N° 2
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …