Une étude présentée en Hot Lines au congrès annuel de l’European Society of Cardiology (Rome, 27-31 août) montre que le score HERDOO2 est un outil utile pour décider de renoncer à un traitement prolongé chez les femmes à bas risque.
Les relations entre traitement hormonal substitutif de la ménopause et santé cardiovasculaire ont déjà fait couler beaucoup d'encre. Pourtant, nous ne savons pas encore tout sur le sujet…
Article tiré du «Manuel à l’usage du praticien Prévention cardiovasculaire chez l’adolescent et le jeune adulte» du GRAPA (Groupe de Réflexion consacré A la Prévention de l’Athérothrombose) En 1956, les Américains Gregory Pincus et John Rock mettent au point la formule efficace pour empêcher l’ovulation chez la femme. L’«Enovid 10» de Schering sera commercialisée aux États-Unis le 23 juin 1960 avant de conquérir le monde sous le nom familier de «pilule». Progressivement, la «pilule» allait devenir le symbole des mutations de la société dans les années 60 et 70.
Le risque thromboembolique d’une grossesse n’est pas nul (1-1,5/1.000 grossesses). Il est 5-6 fois plus important qu’en dehors d’une grossesse, la moitié des incidents survenant au cours des 20 premières semaines, et 20 fois plus élevé en post-partum (80% dans les 3 premières semaines).
La grossesse est associée à une augmentation de l’incidence des thrombo-embolies veineuses. Différents facteurs de risque surajoutés sont à considérer pour définir l’attitude à adopter, plus particulièrement en termes de prophylaxie secondaire. Des recommandations existent, mais des études randomisées à grande échelle seraient souhaitables pour en augmenter la robustesse.
Gunaïkeia Vol. 30 N° 2
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …