Un article de revue de la littérature paru dans Nature Medicine met en avant les dangers pour la santé d’une société polarisée… Cette étude met en évidence comment la division politique freine l’adoption de législations et de politiques de santé, décourage les actions individuelles nécessaires, comme la vaccination, et promeut la désinformation, ce qui réduit la confiance envers les professionnels de santé.
Ce qu’a fait le Conseil Supérieur de la Santé, c’est appliquer la littérature, et donc finalement constater qu’il y a un bénéfice important, aussi bien pour les hommes que pour les femmes, à vacciner.
Nous sommes aujourd’hui particulièrement heureux que le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) ait revu ses directives de 2007. En cette année 2017 qui marque le 10e anniversaire du lancement du vaccin contre le HPV dans notre pays, la grande question à se poser est toutefois «En sommes-nous toujours au même point?»
En juillet, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) de Belgique a formulé de nouvelles recommandations concernant la vaccination contre les infections provoquées par le papillomavirus humain (HPV). L’intégralité du texte se trouve sur le site www.hgr-css.be. En voici quelques extraits.
Les cas de coqueluche recensés en Belgique ont quasi triplé entre 2012 et 2014, pour atteindre les 1.400/an. L’Institut scientifique de santé publique prône une vaccination de rappel répétée des femmes enceintes qui doucherait cette recrudescence. Il pointe que de nombreuses études ont démontré l’innocuité de la vaccination en cours de grossesse.
La grossesse a longtemps été considérée comme une période incompatible avec la vaccination compte tenu des effets adverses potentiels, tant pour la mère que pour l’enfant. L’amélioration des connaissances et très certainement le succès de la lutte contre le tétanos néonatal ont permis de reconnaître les femmes enceintes comme une population cible des campagnes d’immunisation.
La polémique autour des vaccins ne date pas d’aujourd’hui! A peine l’inoculation de la variole était-elle arrivée en 1721 que les esprits s’enflammèrent… On ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec les réactions actuelles de la part de divers groupes sociaux vis-à-vis des vaccins en général, et des vaccins anti-HPV en particulier.
Gunaïkeia Vol. 30 N° 2
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …