En juillet, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) de Belgique a formulé de nouvelles recommandations concernant la vaccination contre les infections provoquées par le papillomavirus humain (HPV). L’intégralité du texte se trouve sur le site www.hgr-css.be. En voici quelques extraits.
[1. Service de Gynécologie-Obstétrique, UZ Leuven; 2. Service de Dermatologie, UZ Leuven] Une patiente de 78 ans, connue pour souffrir de problèmes d’œsophagite, d’hypercholestérolémie, de diabète de type 2 et de polyarthrite rhumatoïde, est admise par le biais du service des urgences dans un état de confusion et de mauvaise condition générale à la suite d’une décompensation cardiaque et d’un syndrome cardio-rénal pour lequel a été débutée une hémodialyse aiguë. Son schéma de médication ambulatoire comprend de la metformine, de la simvastatine, du gliclazide et du liraglutide. Le tableau clinique qui nous intéresse ici a été observé lors de la mise en place de la sonde vésicale... Published ahead of print.
[1. Service de Gynécologie, Clin. Univ. de Mont-Godinne, UCL, Yvoir; 2. Service d’Anatomie pathologique, Clin. Univ. de Mont-Godinne, UCL, Yvoir] Une patiente de 70 ans nous est adressée dans le cadre d’un prolapsus pelvien invalidant. Comme antécédents médico-chirurgicaux particuliers, elle présente une distance ano-vulvaire anormalement étroite. La patiente est G3P3 avec 3 accouchements par voie basse... Published ahead of print.
Nous décrivons le cas d’une patiente HIV-négative chez qui une syphilis est diagnostiquée à 35 semaines d’aménorrhée. Cette maladie, causée par le Treponema pallidum, est transmise sexuellement ou verticalement pendant la grossesse. La syphilis est une maladie rare mais en constante augmentation en Belgique. Le diagnostic est essentiellement sérologique et le traitement basé sur l’administration de pénicilline G. La syphilis congénitale peut être asymptomatique ou engendrer des séquelles graves chez le nouveau-né. Published ahead of print.
[1. Service de Gynécologie-Obstétrique, OLV-ziekenhuis, Aalst; 2. Service d’Anatomie pathologique, OLV-ziekenhuis, Aalst] 10 à 25% des femmes enceintes sont porteuses de Candida albicans au niveau du vagin. Une candidose fœtale ou néonatale se produit chez moins de 1% d’entre elles. La plupart du temps, la présence de C. albicans est considérée comme inoffensive. Cet article décrit cependant un cas d’infection intra-utérine ayant conduit au décès du fœtus... Published ahead of print.
[1. Centre de fertilité, service de Gynécologie-Obstétrique, UZ Leuven. 2. Service de Biologie médicale, UZ Leuven] Quelque 14% des cas d’hypofertilité féminine sont dus à une imperméabilité des trompes, principalement à la suite d’une atteinte post-infectieuse de l’épithélium tubaire. Il s’agit en majorité d’infections récidivantes ou persistantes à Chlamydia trachomatis, qui s’accompagnent de la production d’anticorps contre les protéines de choc thermique de Chlamydia, avec pour conséquence une réaction inflammatoire auto-immune et, secondairement, la formation de tissu cicatriciel au niveau de l’épithélium tubaire. Le dépistage des anticorps contre Chlamydia trachomatis peut être un premier indicateur d’une atteinte tubaire. Par la suite, la cœlioscopie diagnostique est l’examen le plus sensible pour vérifier la présence et la gravité éventuelle de l’atteinte. Par ailleurs, il est recommandé de dépister toutes les femmes qui doivent subir une exploration instrumentale de l’utérus au moyen d’une recherche d’anticorps ou, à défaut, de leur donner un traitement antibiotique prophylactique contre Chlamydia trachomatis. En l’absence d’anticorps, l’hystérosalpingographie, l’hystérosalpingosonographie de contraste ou l’hysterosalpingo-foam-sonography sont suffisantes et équivalentes pour exclure une obstruction tubaire. Published ahead of print.
Différents systèmes d’enregistrement décrivent l’épidémiologie des infections sexuellement transmissibles (IST) en Belgique. Entre 2007 et 2009, le réseau sentinelle des cliniciens observe une augmentation de Chlamydia diagnostiqué chez des femmes dans tous les groupes d’âge. Avec le Chlamydia, les condylomes sont les IST les plus fréquemment diagnostiquées qui étaient enregistrées par ce réseau sentinelle des cliniciens. La proportion d’hommes homo/bisexuels est la plus élevée dans le diagnostic de syphilis...
Les modalités d’organisation et de financement d’un programme de vaccination influencent fortement l’attitude des gens vis-à-vis de la vaccination et la mesure dans laquelle certains groupes cibles sont atteints. Sur la base des données de l’ANMC (Alliance nationale des Mutualités chrétiennes) relatives au remboursement des vaccins anti-HPV (Human Papilloma Virus – papillomavirus humain), nous établissons une estimation du taux de vaccination au cours de la période qui a précédé la mise en place de la vaccination universelle gratuite contre le HPV par le biais d’un système organisé collectivement (2007-2010). A cette époque, la vaccination anti-HPV était pratiquée à l’initiative des jeunes filles elles-mêmes ou de leur médecin et un ticket modérateur devait être payé...
Une patiente de 19 ans, G2P0A1, se présente aux urgences pour des douleurs abdominales à 14 semaines d’aménorrhée. Dans les antécédents de la patiente, on note une appendicectomie; elle est tabagique et présente une addiction aux drogues (amphétamines, cannabis, cocaïne)...
D’après une rencontre avec Magali Flamme, Dermatologue, Spécialiste en Pathologie des muqueuses (Bruxelles, Wavre, Charleroi) lors du 9e congrès de l’ECSVD (13-15 septembre 2012, Amsterdam) L’ECSVD est un Collège européen qui regroupe des dermatologues et gynécologues spécialisés dans les pathologies de la vulve. Le but du Collège est de communiquer entre spécialistes, de promouvoir l’éducation post-universitaire et la recherche dans le domaine des maladies vulvaires. Résumé des sessions sur l’actualisation des traitements des lichens vulvaires. Published ahead of print.
Dans la première partie de cet article, nous avons estimé le taux de vaccination anti-HPV au cours de la période qui a précédé la mise en place de la vaccination universelle gratuite contre le HPV par le biais d’un système organisé collectivement (2007-2010). Nous montrons ici que ce système ne remplissait pas deux conditions essentielles à une politique de vaccination efficace…
Pourquoi les femmes sont-elles plus sujettes aux infections urinaires que les hommes?
La candidose vaginale est la deuxième cause d’infection vaginale après la vaginose bactérienne. Elle atteint 3 femmes sur 4 au moins une fois dans leur vie, la moitié d’entre elles connaissant des récidives.
Gunaïkeia Vol. 30 N° 2
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …