Si l’évolution des techniques a aujourd’hui permis de contrôler la majorité des effets secondaires graves liés aux irradiations, les lésions cutanées représentent encore un problème majeur pour les patientes dont la survie s’est considérablement améliorée. Published ahead of print.
[1. Service de Gynécologie-Obstétrique, Centre Hospitalier de Wallonie picarde, Tournai; 2. Service de Dermatologie, Centre Hospitalier de Wallonie picarde, Tournai; 3. Service de Pédiatrie, Centre Hospitalier de Wallonie picarde, Tournai; 4. Service de Gynécologie-Obstétrique, CHR Mons-Hainaut, Mons] L’aplasia cutis congenita est caractérisée par une absence congénitale de revêtement cutané de taille variable. L’incidence est de 3/10.000 naissances par an. Les principales étiologies sont des infections virales, des malformations vasculaires ou des adhérences amniotiques. Nous rapportons le cas d’un garçon né à 39 semaines et 2 jours d’aménorrhée issu d’une grossesse gémellaire. La grossesse s’est compliquée à 15 semaines d’aménorrhée (SA) par un syndrome transfuseur-transfusé sévère ayant nécessité un fœticide sélectif du fœtus receveur. Le jumeau restant présente à la naissance une zone de défect bilatéral symétrique au niveau de la face antérieure des cuisses. Published ahead of print.
[1. Service de Gynécologie-Obstétrique, AZ St Lucas, Brugge. 2. Service de Dermatologie, AZ St Lucas, Brugge.] Cette patiente (G2P1) a développé, à 31 semaines d’aménorrhée, des lésions vésiculaires prurigineuses au niveau de l’abdomen, du thorax et de l’intérieur des bras. Les lésions vésiculobulleuses sont apparues dans le contexte de macules érythémateuses et d’une urticaire. Published ahead of print.
L’allergie au liquide séminal est une affection rare dont le diagnostic est difficile et souvent tardif. Divers degrés de sévérité clinique peuvent se rencontrer, allant d’une forme fruste, chronique et localisée, à une symptomatologie aiguë pouvant conduire au choc anaphylactique. Des réactions croisées ont récemment été identifiées entre certains allergènes prostatiques humains et certains allergènes du chien. Ce phénomène pourrait expliquer l’apparition d’une réaction allergique au liquide séminal dès le premier rapport. Nous présentons ici le cas d’une jeune femme avec une allergie au liquide séminal, mise en évidence par un prick test positif à un extrait centrifugé et filtré à partir du sperme de son partenaire.
Gunaïkeia Vol. 30 N° 2
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …