Plus d’une femme sur dix reste fumeuse active au cours des 3 derniers mois de la grossesse. Du moins aux Etats-Unis. Mais les chiffres devraient être très proches chez nous...
Plus l'exposition tabagique active ou passive est forte, plus le risque d'infertilité et/ou de ménopause avant l'âge de 50 ans est élevé.
Arrêter de fumer fait partie des innombrables résolutions de début d'année dont l'espérance de vie dépasse rarement une à deux semaines. Bonne nouvelle pour les femmes, il semble que l'on peut augmenter le taux de réussite du sevrage en choisissant bien son moment.
D’après la communication du Dr Françoise Vermeulen (Pédiatrie, Hôpital Erasme, ULB), lors de la 2e Journée de réalités allergologiques interactives de l’Abeforcal (8 novembre 2014) Le tabagisme est un problème de santé publique qui touche autant les fumeurs que les non-fumeurs chez lesquels le tabagisme passif est responsable de nombreux décès prématurés. Chez l’enfant, ce tabagisme passif provoque une morbidité importante, exerçant ses méfaits dès la conception sur le foetus dont la mère est exposée au tabagisme de manière active, ce qui n’est pas une surprise, mais aussi chez celle qui est victime d’un tabagisme passif.
Gunaïkeia Vol. 30 N° 2
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …