Au stade actuel des recherches, l’injection combinée d’énanthate de noréthistérone et d’undécanoate de testostérone semble efficace mais sa tolérance laisse à désirer.
Les troubles de la fertilité augmentent et nos produits de consommation quotidiens évoluent. Y a-t-il un lien? Un rapport? Un pont établi entre notre santé reproductive et nos produits de consommation courante, nos aliments, nos fruits, nos légumes, nos viandes, les détergents que nous utilisons dans notre maison, notre salle de bains, au travail? Published ahead of print.
[Charlotte Cheruy, Anne Delbaere, Annick Delvigne, Isabelle Demeestere, Damien Detournay, Michel Dubois, Romain Imbert, Pascale Laurent, Jean-François Simon, Christine Wyns] En Belgique, le cadre législatif des techniques de procréation médicalement assistée (PMA) repose essentiellement sur deux textes de loi, l’un de mai 2003 relatif à la recherche sur les embryons in vitro (Moniteur belge du 28/05/03), l’autre de juillet 2007, relatif à la procréation médicalement assistée et à la destination des embryons surnuméraires et des gamètes (loi du 06/07/2007 concernant les modalités de la pratique de la procréation médicalement assistée en Belgique, Moniteur belge du 17/07/2007)... Published ahead of print.
[1. Centre de fertilité, service de Gynécologie-Obstétrique, UZ Leuven. 2. Service de Biologie médicale, UZ Leuven] Quelque 14% des cas d’hypofertilité féminine sont dus à une imperméabilité des trompes, principalement à la suite d’une atteinte post-infectieuse de l’épithélium tubaire. Il s’agit en majorité d’infections récidivantes ou persistantes à Chlamydia trachomatis, qui s’accompagnent de la production d’anticorps contre les protéines de choc thermique de Chlamydia, avec pour conséquence une réaction inflammatoire auto-immune et, secondairement, la formation de tissu cicatriciel au niveau de l’épithélium tubaire. Le dépistage des anticorps contre Chlamydia trachomatis peut être un premier indicateur d’une atteinte tubaire. Par la suite, la cœlioscopie diagnostique est l’examen le plus sensible pour vérifier la présence et la gravité éventuelle de l’atteinte. Par ailleurs, il est recommandé de dépister toutes les femmes qui doivent subir une exploration instrumentale de l’utérus au moyen d’une recherche d’anticorps ou, à défaut, de leur donner un traitement antibiotique prophylactique contre Chlamydia trachomatis. En l’absence d’anticorps, l’hystérosalpingographie, l’hystérosalpingosonographie de contraste ou l’hysterosalpingo-foam-sonography sont suffisantes et équivalentes pour exclure une obstruction tubaire. Published ahead of print.
La consommation tabagique concerne une personne sur 3 en âge de procréer. L’effet délétère du tabac sur la fertilité est largement documenté par des études de cohortes ou cas-témoins, corroborées par l’expérimentation toxicologique in vitro et animale. Les fumeuses ont un risque plus élevé de 54% de devoir attendre plus d’un an pour concevoir naturellement, leur risque de grossesses non évolutives est doublé, y compris si seul leur conjoint fume. L’infertilité attribuable au tabac est de 13% et l’aide à la procréation ne permet pas de contrecarrer les effets du tabac, comme en attestent les résultats diminués de moitié après une FIV. L’étiologie de cette toxicité est multifactorielle et concerne tant le gamète que l’implantation. L’atteinte de la réserve ovarienne semble être le facteur le plus important dans la limitation des résultats en PMA; il est sans aucun doute le plus grave vu son irréversibilité. L’information prodiguée par le médecin est efficace pour diminuer, voire arrêter la consommation de tabac dans la population en âge de procréer. Il est donc indispensable d’accompagner les patients dans cette voie, tant dans une démarche de prévention que dans la gestion des ressources de soins de santé.
Près de 9% des femmes sont infertiles, une proportion non négligeable d’hommes également. Outre les problèmes sociétaux et psychologiques, l'infertilité engendre aussi un très haut risque de MST (lié à l’infidélité nettement plus fréquemment rencontrée dans les couples infertiles)...
Gunaïkeia Vol. 30 N° 2
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …