Les marqueurs cliniques et biologiques de l’asthme des parents avant la conception sont prédictifs d’asthme et de rhinite allergique au sein de la progéniture.
Une étude de cohorte norvégienne a évalué l’impact d’un apport élevé en acide folique durant la grossesse sur le risque d’asthme au sein de la progéniture.
La sécurité d'emploi des médicaments les plus utilisés pour traiter les reflux acides doit-elle être remise en question?
Les suppléments en acides gras polyinsaturés à longue chaîne n-3 durant le troisième trimestre de la grossesse diminuent le risque de wheezing et d’asthme chez les enfants.
Des suppléments en vitamine D durant la grossesse pourraient avoir un effet préventif sur les épisodes de wheezing chez l’enfant.
Faible poids de naissance et tabagisme durant la grossesse sont-ils susceptibles d’altérer la fonction pulmonaire de la progéniture?
Des corticothérapies répétées durant la grossesse peuvent-elles avoir un impact sur le développement neurologique, la pression artérielle et la fonction pulmonaire des enfants?
Chez les enfants nés avant la 28ème semaine de grossesse, l’administration prophylactique de faibles doses d’hydrocortisone diminue de manière significative le risque de dysplasie broncho-pulmonaire.
De nouvelles données renforcent l'idée que c'est le paracétamol lui-même et non la raison pour laquelle les femmes enceintes ou les enfants en bas âge le prennent qui explique l'association avec l'existence ultérieure d'un asthme chez les enfants.
L’administration précoce de corticoïdes inhalés diminue l’incidence de la dysplasie broncho-pulmonaire chez les enfants nés longtemps avant terme. Mais…
D’après la communication du Dr Françoise Vermeulen (Pédiatrie, Hôpital Erasme, ULB), lors de la 2e Journée de réalités allergologiques interactives de l’Abeforcal (8 novembre 2014) Le tabagisme est un problème de santé publique qui touche autant les fumeurs que les non-fumeurs chez lesquels le tabagisme passif est responsable de nombreux décès prématurés. Chez l’enfant, ce tabagisme passif provoque une morbidité importante, exerçant ses méfaits dès la conception sur le foetus dont la mère est exposée au tabagisme de manière active, ce qui n’est pas une surprise, mais aussi chez celle qui est victime d’un tabagisme passif.
Gunaïkeia Vol. 30 N° 2
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …