Dépénalisation de l'avortement - Le PS propose de rassembler les partisans autour d'un amendement commun

Le groupe PS de la Chambre propose que les partis qui soutiennent une dépénalisation de l'interruption volontaire de grossesse et un allongement du délai légal dans lequel elle peut être pratiquée se retrouvent dans un groupe de travail afin de préparer un texte commun. 

Une majorité se dessine en faveur d'une avancée dans le cadre légal de l'avortement. Le PS a été le premier à déposer un texte début juillet suivi de DéFI, d'Ecolo et du PTB. L'Open Vld fera de même sous peu, ainsi que le sp.a. Au MR, le chef de groupe, David Clarinval, a rappelé que la liberté de conscience des députés trouverait à s'appliquer sur le sujet, comme c'est l e cas dans les dossiers éthiques.

Les conditions diffèrent toutefois d'un texte à l'autre, qu'il s'agisse de la prolongation du délai légal, actuellement de 12 semaines, de la dépénalisation complète ou du maintien de sanctions pour les médecins qui sortiraient du cadre légal ou de la réduction du délai de réflexion.

«Après le combat mené sous la législature précédente, la légalisation de l'avortement reste la priorité du groupe PS. Le texte redéposé en juillet prévoit la fin des sanctions pour les femmes et les médecins, l'allongement du délai légal à 18 semaines et la réduction du délai de réflexion à 48 heures. La députée Eliane Tillieux, face aux différentes propositions qui sont déposées, va proposer de rassembler autour d'un amendement commun les partis qui veulent réellement améliorer l'accès et les conditions d'exercice de l'avortement», a-t-on indiqué au groupe socialiste de la Chambre.

Les différents textes se trouvent à l'ordre du jour de la commission de la Justice mercredi.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.