Mauvaise nouvelle! La tendance que nous avions connue ces dernières années ne semble plus se confirmer et c’est bien vers le haut que repart la courbe des nouveaux diagnostics de VIH.
En 2023, 297 hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) ont été diagnostiqués avec le VIH, ce qui représente une augmentation de 16% par rapport à 2022. Cette hausse touche principalement les HSH belges, particulièrement dans le groupe d’âge des 30-39 ans. Chez les HSH âgés de 20 à 29 ans, le nombre de diagnostics est resté stable après une forte augmentation les années précédentes, mettant ainsi fin à la tendance à la baisse observée chez les HSH belges.
Par ailleurs, 328 nouveaux diagnostics de VIH ont été posés chez des personnes hétérosexuelles, marquant une augmentation de 13% par rapport à l’année précédente. Cette hausse concerne tant les femmes que les hommes, tant chez les Belges que chez les non-Belges. Les groupes d’âge les plus touchés sont ceux des 30-49 ans et des 60 ans et plus. Chez les femmes, la moitié des nouveaux diagnostics concerne des femmes originaires d’Afrique subsaharienne, dont les chiffres sont restés stables après une forte augmentation en 2022.
Les diagnostics tardifs, plus fréquents chez les non-Belges, sont associés à des risques accrus pour la santé. De nombreux cas semblent résulter d’infections contractées après l’arrivée en Belgique.
Cette tendance souligne l’importance de la prévention du VIH, malgré la disponibilité de stratégies efficaces telles que l’utilisation du préservatif, le dépistage régulier et la PrEP. Cependant, des obstacles à l’adoption de ces mesures persistent, notamment la prise de risque inconsciente, les difficultés d’accès à laPrEP et la réduction de l’utilisation des préservatifs, essentielle dans la prévention du VIH.
Lire aussi: BREACH : Un appel pour un financement et un soutien à la recherche belge sur le VIH