Des algorithmes pour la détection des complications néonatales

Les signes vitaux surveillés en continu des patients dans les unités de soins intensifs contiennent des informations inexploitées sur le risque d'événements indésirables et les résultats. C'est ce qu'ont découverts des chercheurs de l’Université de Virginie dont les résultats viennent d'être publiés dans la revue Nature 

Ces signes vitaux peuvent servir de porte d’entrée pour le développement de modèles personnalisés pouvant prédire les évènements indésirables lorsque des petits changements peuvent impliquer le pronostic vital, notamment chez le nouveau-né hospitalisé en soins intensifs. La clé est de trouver les bons signaux prédictifs d’évènements potentiellement graves, ainsi que d’utiliser les bons algorithmes pour optimiser le processus de prédiction. 

C’est le défi relevé par une équipe de chercheurs de l’Université de Virginie, qui se sont focalisés sur la recherche de nouvelles signatures de maladie dans les signes vitaux de fréquence cardiaque et de saturation en oxygène des patients de l'unité néonatale de soins intensifs (USIN). Ils ont mis en œuvre une analyse de séries chronologiques pour découvrir les caractéristiques de la mortalité toutes causes confondues au cours des 7 prochains jours. Les chercheurs ont recueilli les signes vitaux de la fréquence cardiaque et de la saturation en oxygène des nourrissons de l'USIN de l'Université de Virginie de 2009 à 2019. 

Ces algorithmes rendent généralement compte de l'absence de variabilité de la fréquence cardiaque et d'une faible saturation en oxygène, caractéristiques connues pour informer sur une mauvaise santé. Les chercheurs ont montré que leurs algorithmes performent mieux que les mesures habituelles afin de détecter les variabilités dans les signes vitaux, améliorant donc la détection d’évènements indésirables. 

Ils concluent que l'analyse de séries chronologiques hautement comparatives a révélé de nouvelles mesures des signes vitaux pour identifier les patients de l'USIN présentant le risque de décès le plus élevé au cours de la semaine prochaine.

> Discovery of signatures of fatal neonatal illness in vital signs using highly comparative time-series analysis

  • Niestroy, J.C., Moorman, J.R., Levinson, M.A. et al. Discovery of signatures of fatal neonatal illness in vital signs using highly comparative time-series analysis. npj Digit. Med. 5, 6 (2022). https://doi.org/10.1038/s41746-021-00551-z

    https://www.nature.com/articles/s41746-021-00551-z

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.