Le site Sint-Augustinus du groupe hospitalier GZA propose désormais aux futurs parents de découvrir sa salle d’accouchement et sa maternité «comme s’ils y étaient» grâce à un système de réalité virtuelle qui permet de leur offrir une expérience immersive.
La visite en RV comporte deux parties. Dans la première, une sage-femme guide les spectateurs à travers la salle d’accouchement et la maternité, avec possibilité de personnaliser le trajet; les futures mamans voient par exemple une séquence différente selon qu’elles se présentent pour un accouchement par voie basse ou pour une césarienne planifiée. Suit un volet interactif qui permet aux parents de revenir dans les salles parcourues dans la vidéo de présentation, d’ouvrir des «zones réactives» pour accéder à une image plus détaillée et à un complément d’information…
«Pour des raisons de personnalisation de la prise en charge et de l’expérience mais aussi d’hygiène et de respect de la vie privée, organiser des visites guidées physiques de la maternité et de la salle d’accouchement n’était plus tenable», explique Peter Peeters, directeur du cluster services critiques, bloc opératoire et chirurgie et mère et enfant des hôpitaux GZA. «Dans ce service très animé, les salles que nous voulons pouvoir montrer ne sont pas non plus accessibles en permanence. C’est pour cela que nous avons choisi de regrouper toutes les informations utiles dans une vidéo en RV.»
«Cette visite guidée virtuelle a en outre l’avantage que nous pouvons aussi y présenter la salle d’opération où sont réalisées les césariennes, qui doit rester stérile et ne peut donc pas se visiter en vrai.»