Un colloque a été organisé samedi à Malines en l'honneur de Ferdinand Peeters. Ce gynécologue né en 1918 est à l'origine de la création de la pilule contraceptive.
Les études cliniques du Malinois ont permis le développement de l'Anovlar, soit la première pilule contraceptive réellement efficace. Son nom ne figure pourtant pas dans les livres d'histoire. Son rôle décisif dans le processus n'a ainsi été mis au jour qu'en 2010 par un journaliste.
Selon ce dernier, cette étonnante discrétion est liée à l'influence de l'Eglise, qui était à l'époque des travaux du gynécologue farouchement opposée à la contraception. Le Malinois ne s'est d'ailleurs plus préoccupé de cette matière dès 1968. Même ses enfants n'ont découvert le rôle qu'il avait joué que dans les années nonante, grâce à un ancien collaborateur de l'entreprise allemande qui a développé l'Anovlar.
Dans Wikipedia pas un mot sur ce gynécologue Malinois On peut y lire que l'idée de la pilule a été lancée par Margaret Sanger, infirmière, et Katharine McCormick, biologiste. En 1950, elles proposent à l'endocrinologue Gregory Pincus de financer des travaux pour la mise au point d'une hormone synthétique contraceptive. Cette recherche repose sur la conviction de Pincus que l'arrêt de l'ovulation durant la grossesse est lié à l'action de l'hormone progestérone.