Le groupe PS à la Chambre a appelé mardi à un vote en âme et conscience au parlement sur des dossiers éthiques, alors que le gouvernement Michel n'y dispose plus de la majorité. «Ce serait dommage que les femmes soient les seules à ne pas bénéficier de cette liberté retrouvée», souligne-t-il en proposant notamment la dépénalisation totale de l'IVG en Belgique.
Cette proposition avait déjà été formulée mais rejetée par la majorité suédoise au profit d'une sortie de l'IVG du Code pénal, maintenant sa pénalisation. Plusieurs députés libéraux s'étaient alors dits en faveur de la dépénalisation totale mais avaient manifesté leur loyauté à la majorité. Un deal avait été négocié avec une loi de reconnaissance du foetus, annoncée par l'accord de gouvernement.
Le PS profite de l'examen de la dernière proposition de loi de dispositions diverses en matière de Justice pour déposer des amendements dans des dossiers éthiques. Il demande la dépénalisation totale de l'IVG, pour les femmes et les médecins, et le prolongement à 18 semaines du délai pour avorter.
Dans un autre dossier, le PS propose que la déclaration anticipée pour demander l'euthanasie puisse être valable à durée indéterminée alors qu'elle est aujourd'hui limitée à 5 ans.
Les votes interviendront mercredi, en commission de la Justice.
«Sous cette législature, le gouvernement de Charles Michel a non seulement imposé une véritable chape de plomb sur les questions éthiques mais aussi des deals sur des sujets d'une rare sensibilité», dénoncent les élus socialistes. «Depuis décembre, il n'y a plus qu'un gouvernement démissionnaire et minoritaire, et les majorités de rechange se multiplient au parlement; ce serait dommage que les femmes soient les seules à ne pas bénéficier de cette liberté retrouvée», estiment-ils.