La part d'accouchements lors desquels une épisiotomie est pratiquée continue de diminuer à travers la Belgique, mais la Flandre affiche encore un écart marqué avec les autres Régions. Le centre d'études flamand d'épidémiologie périnatale (SPE) a communiqué lundi les chiffres de son dernier rapport annuel: en Flandre, 27,6% des accouchements par voie basse ont eu lieu avec épisiotomie en 2023, contre 10,7% en Région bruxelloise et 16,1% en Wallonie.
Les taux d'épisiotomies continuent donc de baisser dans les trois Régions. En 2021, ils étaient de 14,8% à Bruxelles, 20% en Wallonie et 3 4,9% en Flandre. Pour Bruxelles et le sud du pays, c'est le Cepip qui compile ces données.
Cepip et SPE ont réalisé il y a plusieurs années un "prédicteur de l'épisiotomie", avec un constat central qui reste d'actualité: un déterminant majeur pour la pratique ou non d'une telle incision du périnée est simplement la maternité dans laquelle on accouche. Le SPE l'observe encore pour 2023: d'un hôpital flamand à l'autre, le taux d'épisiotomie varie entre 5% et 53% pour l'année dernière. De manière générale, l'épisiotomie est davantage pratiquée lors des accouchements d'un premier enfant, et lors des accouchements instrumentalisés (avec forceps ou ventouse).
Derniers commentaires
Christine LAMBIN
26 décembre 2024Tout à fait d'accord, Dr Ley; d'autant plus quand la déchirure n'est pas soignée ou soignée avec retard par négligence du médecin et ignorance de la mère qui croit que c'est normal de souffrir; elle le paiera toute sa vie !
Pierre LEY
24 décembre 2024il est scandaleux de continuer à présenter un minimum d'épisiotomies comme un critère de qualité de l'obstétrique!moins d'épisio = plus de déchirures du vagin, de la vulve, des muscles périnéaux (D1, D2) plus de D3, D4 : déchirures partielle ou complète du sphincter anal; il faudrait publier la fréquence de ces lésions dont la suture est plus complexe, avec plus de séquelles.
Minimiser les épisio c'est aussi des expulsions prolongées avec son lot de souffrances fœtales: il faut donc publier comparativement les indices d'Apgar, les pH au cordon etc...
La suture minutieuse de l'épisio permet une cicatrisation rapide et quasi indolore, bien différente de celle des déchirures !
Ignorer la multifactorialité de la qualité d'une obstétrique est de la désinformation!
Docteur Pierre LEY 12 4409 42340