La révolution mobile est en marche!

La santé connectée, impossible de ne pas s’y intéresser. De l’éducation aux soins de santé jusqu’au suivi médical, les progrès technologiques ont permis d’abolir la distance entre les patients et les professionnels de santé d’une part, entre les professionnels de santé et les bases de données médicales et scientifiques d’autre part. Une révolution qui, petit à petit, commence à entrer dans le quotidien de chacun. Nombreux déjà sont les patients qui cherchent et trouvent des informations sur les pathologies ou les médicaments grâce à la toile.

Aujourd’hui, les nouveaux supports que représentent les smartphones et les tablettes (on parle de m-santé quand intervient un terminal mobile) permettent d’approfondir le concept. D’après une récente étude de Research2guidance, la m-santé, ou m-health, est en train de prendre de l’ampleur: en 2015, 500 millions d’utilisateurs de smartphones et de tablettes utiliseront des applications mobiles liées à la santé. Le marché de la m-santé devrait atteindre, selon Technavio, spécialiste des analyses des marchés des technologies émergentes, 9,3 milliards de dollars en 2014.

La m-santé prend donc son essor auprès des professionnels de santé et du grand public, et cela dans des modes d’utilisation très divers, allant du simple conseil de bien-être (régimes alimentaires, gestion du stress, sevrage tabagique…) au véritable outil d’aide au diagnostic médical ou d’analyse (test sanguins sans prélèvements, calcul des doses d’insuline…).

Cette démarche moderne de maîtrise individuelle de la santé est présentée comme un gage d’efficience, même si cette promesse doit encore faire ces preuves.

Outre-Atlantique, la Food and Drug Administration s’est déjà positionnée puisqu’elle vient d’accréditer l’iPhone-iPad comme outil mobile de lecture radiologique.

Apple vient de dévoiler, lors de sa conférence annuelle, une application consacrée à la santé à destination des utilisateurs de ses produits mobiles. Il s’agit de centraliser dans une seule interface les données collectées par les applications et appareils connectés (bracelet pour le sport, pour analyser le sommeil, ceintures de contrôle du rythme cardiaque, balances, etc).

Les avancées en matière de technologies de l’information appliquées à la santé (TI), de santé électronique (e-santé) et de santé mobile (m-santé) sont d’ordre à modifier le futur des professionnels de la santé. Omniprésentes au quotidien, les technologies offrent de nouvelles façons de vivre, d’organiser la société et également de se soigner. La «santé connectée» apparaît donc comme une chance pour la santé publique, mais cette démarche nécessite d’être accompagnée.

C’est dans ce contexte que RMN (Reflexion Medical Network) lance mobiledoc, la première application mobile innovante en Belgique, disponible pour tous les professionnels de la santé, tant sur GooglePlay que sur l’AppStore. Cette application peut être entièrement personnalisée par le professionnel de la santé selon ses centres d’intérêt scientifiques; elle permet d’être connecté à plus de 150 revues internationales et aux 13 magazines de RMN, toutes spécialités confondues.

mobiledoc se veut être l’outil de tous les jours des professionnels de la santé désireux de se tenir informés des nouveautés scientifiques.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.