Mieux accompagner les femmes enceintes et leurs enfants lors des premiers 1.000 jours

Après des mois de concertation intensive, le Comité de l’assurance de l’Inami a approuvé des conventions avec les entités fédérées afin lancer le programme de « soins intégrés pour les femmes enceintes ». C’est le premier des trois programmes interfédéraux du plan interfédéral soins intégrés. Dans un premier temps, ce sont les femmes enceintes présentant des vulnérabilités psychosociales qui pourront bénéficier de cette nouvelle approche. 

« Ces programmes permettront de mettre en œuvre une politique innovative plus intégrée en vue d'accroître la continuité des soins et de l’accompagnement ainsi que de renforcer la connexion entre les secteurs des soins et de l’accompagnement », avance l’Inami. 

Ce premier programme couvre les femmes enceintes, leurs enfants et la famille qui les entoure pendant les 1.000 premiers jours après la conception.

« Ces 1.000 premiers jours ont un impact majeur sur la croissance, le développement et la qualité de vie de l’enfant à court et à long terme. Dans ses rapports récents, le KCE a mis en évidence le fait que les soins et l’accompagnement pré et postnataux n’étaient pas intégrés ni adaptés aux besoins des femmes enceintes, de leurs enfants et des familles », rappelle l’Inami. 

L'objectif de ce programme est d'assurer aux femmes enceintes vulnérables un accès effectif aux soins et à un accompagnement pendant les 1.000 premiers jours. «Les soins fournis seront intégrés, continus et adaptés aux besoins (selon le principe de l’universalisme proportionné) de la femme enceinte, des enfants et de la famille. Ceci nécessite une étroite interaction et collaboration, d'une part, entre les professionnels de la santé et de l’accompagnement impliqués, et d'autre part, avec la famille. Dans un premier temps, le programme se concentrera sur les femmes enceintes présentant des vulnérabilités psychosociales. L'objectif à long terme est de l'élargir le groupe cible à toutes les femmes enceintes ou mères, leurs enfants et à toutes les familles pendant les 1.000 premiers jours, afin d'offrir des soins holistiques et un soutien sur mesure. »

Outreaching

A quoi sert ce programme ? Il propose des soins et de l’accompagnement intégrés dans un parcours continu et adapté aux besoins de la femme enceinte, de l'enfant et de la famille. Il contient plusieurs innovations :

- l’Outreaching - Recherche proactive des femmes enceintes (vulnérables) et leur orientation vers le dépistage,

- le dépistage systématique des vulnérabilités psychosociales avec la plate-forme Born in Belgium Professionals (BiB),

- les consultations de conseil prénatal personnalisé (CPP),

- la coordination des soins et de l’aide,

- la concertation multidisciplinaire ou concertation périnatale.

« Le souhait est de s’appuyer sur les pratiques existantes du terrain et de capitaliser les expériences. Parallèlement, un nouveau financement est prévu pour certaines activités permettant de valoriser certaines pratiques qui stimulent l’accompagnement et les soins intégrés et centrés sur les personnes », précise l’Inami. Sur son site, on trouve toutes les activités comprises dans le programme ainsi que les spécificités liées aux contextes locaux.

Financement de 4 nouvelles prestations

Dans le cadre du programme, 4 nouvelles prestations seront financées:

-  le dépistage de vulnérabilités psychosociales chez les femmes enceintes ; via la plateforme Born in Belgium Professionals,

-  la Consultation de conseil prénatal personnalisée (CPP) ;

-  la Coordination de soins et de l’aide,

  • la Concertation multidisciplinaire ou concertation périnatale.

> Voir tarif et pseudocodes pour les 4 prestations

Précision utile : la mise en œuvre du programme progresse à des vitesses différentes dans les entités fédérées. La facturation des quatre prestations sera possible à partir de la date suivante : 1er septembre pour la Communauté germanophone et la Région de Bruxelles-Capitale. Les dates doivent encore être fixées pour la Région wallonne et la Communauté flamande. Néanmoins, pour les acteurs de la Communauté germanophone et de la Région de Bruxelles-Capitale, il sera possible de facturer rétroactivement les prestations effectuées entre le 01/06/24 et le 31/08/24.

L’Inami précise que des « structures/réseaux » ont été désignés par les différentes entités fédérées pour agir en tant que niveau intermédiaire entre les autorités et les acteurs du terrain. 

> Retrouvez les activités comprises dans le programme ainsi que les spécificités liées aux contextes locaux 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.