En province de Liège, on estime que près de 25.000 femmes sont atteintes d'endométriose, maladie invisible qui peut tarder à être décelée. Aussi, en cette semaine européenne de prévention et d'information sur l'endométriose, la Province de Liège renouvelle sa campagne dédiée à cette maladie.
L'endométriose est une maladie gynécologique chronique qui se caractérise par le développement d'une muqueuse utérine, l'endomètre, en dehors de l'utérus. Elle est présentée comme invalidante et aux multiples symptômes, à savoir de fortes douleurs pendant ou en dehors des règles, troubles urinaires, douleurs lors des rappor ts sexuels ou encore infertilité. Une femme sur 10 entre 16 et 50 ans en souffre.
Cette fois, la campagne s'adresse particulièrement aux jeunes femmes afin de les informer et les encourager à se faire dépister. "Le message est clair: si leurs règles sont douloureuses au point de les empêcher d'aller aux cours, de faire du sport ou de voir leurs amis, ce n'est pas normal!", insiste Katty Firquet, députée provinciale en charge de la santé.
Cette nouvelle campagne se décline notamment à travers un affichage dans les écoles secondaires et supérieures ainsi que sous la forme d'un questionnaire, disponible en ligne (www.provincedeliege.be/endometriose/campagnejeunes), afin d'aider les jeunes femmes à évaluer leurs douleurs.