Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) recommande la création de cliniques d'endométriose reconnues et de centres d'expertise spécialisés, dans son rapport publié jeudi sur la prise en charge de cette maladie incurable en Belgique.
Entre une et dix femmes sur 100 seraient concernées par l'endométriose, qui se caractérise par la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine (l'endomètre) en dehors de l'utérus. Cela se traduit chez elles par des menstruations anormales, des douleurs ou encore des difficultés pour tomber enceinte. En Belgique, 162 hospitalisations pour 100.000 femmes sont dénombrées chaque année pour l'endomét riose et l'adénomyose, une maladie apparentée.
Demandée par le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, l'étude du KCE devrait servir de base scientifique pour en améliorer la prise en charge. Elle suggère ainsi plusieurs pistes telles que la création de cliniques d'endométriose multidisciplinaires dans chaque réseau hospitalier. Elle soutient aussi la mise en place de centres de référence spécialisés pour concentrer et augmenter l'expertise chirurgicale particulière en équipe pour les cas les plus lourds nécessitant une opération. Le rapport du KCE plaide également pour une sensibilisation renforcée du corps médical.
Frank Vandenbroucke va demander la mise en place d'un groupe de travail pour établir un plan d'action et un calendrier d'ici la mi-mai, fait-il savoir jeudi. Il sera composé des deux présidents du Conseil technique médical de l'Inami, de quatre représentants de la Société royale belge de Gynécologie, ainsi que de deux représentants des fédérations de médecine générale CMG et Domus Medica.
Ce groupe de travail devra se pencher sur les moyens de mesurer la qualité des soins et sur les conditions à remplir par les centres pour être reconnus comme cliniques et d'expertise. Il devra en outre faire une proposition d'élaboration de nouveaux numéros de nomenclature prévoyant une rémunération appropriée pour les procédures d'endométriose et les consultations multidisciplinaires, limitées aux cliniques d'endométriose et aux centres de référence.