Un programme d'accompagnement des femmes enceintes, de leur enfant et de leur famille a été lancé. Il s'adressera dans un premier temps aux femmes qui présentent des vulnérabilités psychosociales, afin de les accompagner durant la grossesse et les 1.000 premiers jours de l'enfant, une période considérée comme cruciale pour le développement physique, mental et social de celui-ci.
En Belgique, 4% des femmes ne bénéficient pas du nombre minimum recommandé de consultations prénatales et 3% n'ont même pas de contact avec un prestataire de soins pendant les 20 premières semaines de grossesse. Plusieurs études soulignent un autre problème: le nombre relativement él evé de parents ou de futurs parents qui souffrent de problèmes de santé mentale liés à la grossesse. Il est question de 20 à 25% des mères, pendant la grossesse ou après l'accouchement.
L'initiative a été présentée vendredi par les ministres fédéral et wallon de la Santé, Frank Vandenbroucke et Yves Coppieters, en visite au CHR Haute Senne de Soignies. Elle repose sur la collaboration de l'État fédéral et des autorités wallonnes, bruxelloises et germanophones. Elle s'appuiera sur deux outils: la plateforme "Born in Belgium", déjà utilisée par 19 hôpitaux et une cinquantaine d'autres organisations, et la Plateforme centrale des soins intégrés.
"La phase pilote de la plateforme montre que 20% des femmes enceintes présentent des symptômes de dépression, 15% indiquent avoir des problèmes financiers, 9% ont un soutien social très limité. Les premières expériences des professionnels de santé nous apprennent que les femmes enceintes sont ouvertes à une conversation sur la vulnérabilité psychosociale, afin que des solutions puissent être recherchées ensemble pour offrir à l'enfant le meilleur départ possible", a expliqué la coordinatrice, Katrien Beeckman.
Pour qu'elle soit efficace, la démarche implique une grande proactivité afin d'identifier et de toucher les femmes enceintes qui ont besoin d'une aide. La plateforme centralise les informations sur la situation psychosociale d'une femme enceinte et les met à disposition des prestataires du secteur médical, paramédical et social. Elle formulera des suggestions et permettra de mettre en place une équipe multidisciplinaire qui pourra alors proposer une approche adaptée aux besoins.
Lire aussi: Mieux accompagner les femmes enceintes et leurs enfants lors des premiers 1.000 jours