Les récidives d’événements thrombotiques sont fréquentes en dépit du traitement anticoagulant, mais l’évolution vers une connectivite avérée semble peu courante.
La BPCO ne retient que peu l'attention dès lors qu'il s'agit de la santé de la femme et c'est extrêmement dommage, car la perception de la BPCO comme une maladie de l'homme âgé fumeur est obsolète. La BPCO affecte à la fois les hommes et les femmes.
Au stade actuel des recherches, l’injection combinée d’énanthate de noréthistérone et d’undécanoate de testostérone semble efficace mais sa tolérance laisse à désirer.
Outre les dermatologues, les gynécologues et les urologues, les gastro-entérologues ainsi que les chirurgiens spécialisés en proctologie sont souvent confrontés à des manifestations du HPV au niveau de l’anus et du canal anal. Le tropisme du HPV (papillomavirus humain) pour l’épithélium squameux est connu, de même que sa prédilection pour l’infection de la zone de transition entre l’épithélium squameux et l’épithélium cylindrique du canal anal. Published ahead of print.
Nous décrivons le cas d’une jeune femme de 20 ans G2P1A1 qui a été victime d’une éclampsie tardive du post-partum (ETP). Après une grossesse et un accouchement sans complications, elle a fait une crise convulsive au sixième jour du post-partum, peu après s’être présentée aux urgences avec des céphalées et des troubles visuels. Elle a été admise au service de neurologie, où d’autres causes de crises ont été écartées et un traitement pour une épilepsie de novo a été entamé. Compte tenu de la présentation tardive, une crise éclamptique n’a pas tout de suite été envisagée. Toutefois, sur la base des éléments cliniques et radiologiques, nous avons conclu a posteriori à une éclampsie tardive du post-partum.
[1. Service de Gynécologie-Obstétrique, CHU Ambroise Paré, Mons; 2. Centre de Médecine de la Reproduction, UZ Brussel] Nous décrivons ici le cas d’une femme de 53 ans non ménopausée se présentant en consultation d’urgence pour douleurs abdominales intenses depuis 2 jours accompagnées de nausées, ménométrorragies, constipation et anurie depuis le matin. Elle décrit ces symptômes comme un début de grossesse. Published ahead of print.
[1. Service de Gynécologie-Obstétrique, Centre Hospitalier de Wallonie Picarde, Tournai; 2. Service de Radiologie, Centre Hospitalier de Wallonie Picarde, Tournai] Nous rapportons dans cet article le cas d’une patiente présentant un syndrome pseudo-occlusif digestif dans le post-partum d’une césarienne réalisée pour utérus cicatriciel. Nous mettons en évidence un syndrome d’Ogilvie compliqué d’une perforation digestive. La patiente est rapidement prise en charge et bénéficie d’une colectomie partielle avec continuité immédiate. Il s’agit d’un syndrome rare, de causes multifactorielles encore peu connues, mais dont les conséquences peuvent être graves. Published ahead of print.
A l’époque où les femmes deviennent mères plus tard, il est courant d’entendre dire que leur horloge biologique les rappelle à l’ordre avant qu’il ne soit trop tard. Au-delà des hormones, de la libido et du sexe, plusieurs facteurs psychologiques ou socio-culturels peuvent déclencher ce désir d’enfant... Published ahead of print.
Gunaïkeia Vol. 30 N° 2
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …