[Katrien Benhalima 1, Karolien Robyns 1, Paul Van Crombrugge 2, Natascha Deprez 2, Bruno Seynhave 3, Roland Devlieger 4, Johan Verhaeghe 4, Chantal Mathieu 1, Frank Nobels 2 - 1. Service d’Endocrinologie, UZ Leuven; 2. Service d’Endocrinologie, OLV Ziekenhuis Aalst-Asse-Ninove; 3. Service de Gynécologie-Obstétrique, OLV Ziekenhuis Aalst-Asse-Ninove; 4. Service de Gynécologie-Obstétrique, UZ Leuven] Le diabète gestationnel (DG) est associé à un risque accru de complications maternelles et périnatales. Un contrôle rigoureux de la glycémie pendant la grossesse permet de réduire ce risque. Dans un premier temps, le traitement du DG consiste en une adaptation du régime alimentaire et une augmentation de l’activité physique. L’insuline reste le traitement privilégié pour le DG si les mesures d’hygiène de vie seules ne suffisent pas pour parvenir à un bon contrôle de la glycémie. Nous devons recueillir davantage d’informations sur les différences de complications liées à la grossesse entre les femmes souffrant de DG qui sont traitées par insuline et celles dont le traitement repose sur un changement de régime, mais aussi sur le profil des patientes qui ont besoin d’insuline... Published ahead of print.
[1. Service de Gynécologie-Obstétrique, Centre Hospitalier de Wallonie picarde, Tournai; 2. Service de Dermatologie, Centre Hospitalier de Wallonie picarde, Tournai; 3. Service de Pédiatrie, Centre Hospitalier de Wallonie picarde, Tournai; 4. Service de Gynécologie-Obstétrique, CHR Mons-Hainaut, Mons] L’aplasia cutis congenita est caractérisée par une absence congénitale de revêtement cutané de taille variable. L’incidence est de 3/10.000 naissances par an. Les principales étiologies sont des infections virales, des malformations vasculaires ou des adhérences amniotiques. Nous rapportons le cas d’un garçon né à 39 semaines et 2 jours d’aménorrhée issu d’une grossesse gémellaire. La grossesse s’est compliquée à 15 semaines d’aménorrhée (SA) par un syndrome transfuseur-transfusé sévère ayant nécessité un fœticide sélectif du fœtus receveur. Le jumeau restant présente à la naissance une zone de défect bilatéral symétrique au niveau de la face antérieure des cuisses. Published ahead of print.
Nous décrivons le cas d’une patiente HIV-négative chez qui une syphilis est diagnostiquée à 35 semaines d’aménorrhée. Cette maladie, causée par le Treponema pallidum, est transmise sexuellement ou verticalement pendant la grossesse. La syphilis est une maladie rare mais en constante augmentation en Belgique. Le diagnostic est essentiellement sérologique et le traitement basé sur l’administration de pénicilline G. La syphilis congénitale peut être asymptomatique ou engendrer des séquelles graves chez le nouveau-né. Published ahead of print.
[1. Service de Gynécologie-Obstétrique, OLV-ziekenhuis, Aalst; 2. Service d’Anatomie pathologique, OLV-ziekenhuis, Aalst] 10 à 25% des femmes enceintes sont porteuses de Candida albicans au niveau du vagin. Une candidose fœtale ou néonatale se produit chez moins de 1% d’entre elles. La plupart du temps, la présence de C. albicans est considérée comme inoffensive. Cet article décrit cependant un cas d’infection intra-utérine ayant conduit au décès du fœtus... Published ahead of print.
[Service de Gynécologie-Obstétrique, Hôpital Notre-Dame des Bruyères, CHU de Liège, ULg] Le retard de croissance intra-utérin est une complication fréquente des grossesses gémellaires. L’échographie du premier trimestre occupe une place essentielle dans le suivi, permettant notamment de déterminer la chorionicité et de dépister certaines situations à risque d’anomalies de croissance. Nous décrivons successivement le retard de croissance intra-utérin, la discordance de croissance et le retard de croissance sélectif survenant dans les grossesses monochoriales. Le suivi échographique et l’accouchement dépendent de la chorionicité, de la sévérité et du moment auquel survient le retard de croissance. Published ahead of print.
Gunaïkeia Vol. 30 N° 2
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …