Selon deux travaux récents, il apparaît d'une part, que chez les femmes traitées il n'y a pas d'augmentation du risque d'AVC, voire un effet protecteur, à condition d'être démarré tôt, d'autre part, qu'il vaut mieux rester sous traitement jusqu'à 60 ans.
La direction générale des statistiques du service public fédéral a récemment publié et mis en ligne les causes de décès pour l'année 2012 en Belgique et les maladies cardiovasculaires occupent toujours le haut du podium.
Les relations entre traitement hormonal substitutif de la ménopause et santé cardiovasculaire ont déjà fait couler beaucoup d'encre. Pourtant, nous ne savons pas encore tout sur le sujet…
L’athérosclérose est généralement décrite comme une maladie des sociétés d’abondance, liée à de mauvaises habitudes de vie. Pourtant, sa prévalence ne peut être attribuée qu’à 70% aux facteurs de risque classiques, comme l’hypertension, les troubles lipidiques, le tabagisme et la sédentarité. Des chercheurs ont fouillé le passé pour tenter de mieux comprendre ses conditions favorisantes.
Article tiré du «Manuel à l’usage du praticien Prévention cardiovasculaire chez l’adolescent et le jeune adulte» du GRAPA (Groupe de Réflexion consacré A la Prévention de l’Athérothrombose) En 1956, les Américains Gregory Pincus et John Rock mettent au point la formule efficace pour empêcher l’ovulation chez la femme. L’«Enovid 10» de Schering sera commercialisée aux États-Unis le 23 juin 1960 avant de conquérir le monde sous le nom familier de «pilule». Progressivement, la «pilule» allait devenir le symbole des mutations de la société dans les années 60 et 70.
Gunaïkeia Vol. 30 N° 2
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …