Le risque cardio-métabolique accru observé chez les jeunes adultes avec antécédents de prématurité est toujours présent durant leur quatrième décennie.
En cas d’hypertension non sévère entre la 34ème et la 37ème semaine de grossesse, l’induction immédiate de l’accouchement ne diminue pas de manière tangible le risque de complications maternelles, mais accroît en revanche de manière significative le risque de syndrome de détresse respiratoire chez le nouveau-né.
Est-il utile d’ajouter une héparine de bas poids moléculaire à l’acide acétyl-salicylique à faible dose?
La direction générale des statistiques du service public fédéral a récemment publié et mis en ligne les causes de décès pour l'année 2012 en Belgique et les maladies cardiovasculaires occupent toujours le haut du podium.
L’athérosclérose est généralement décrite comme une maladie des sociétés d’abondance, liée à de mauvaises habitudes de vie. Pourtant, sa prévalence ne peut être attribuée qu’à 70% aux facteurs de risque classiques, comme l’hypertension, les troubles lipidiques, le tabagisme et la sédentarité. Des chercheurs ont fouillé le passé pour tenter de mieux comprendre ses conditions favorisantes.
10% des femmes enceintes ont une hypertension artérielle marquée par une pression >140/90mmHg, tandis qu’une pré-éclampsie est présente dans 3 à 5% des cas. Pathologie endothéliale maternelle survenant après la 20e semaine de grossesse, la pré-éclampsie a pour origine des anomalies placentaires. Son taux de morbidité et de mortalité fœtale et maternelle élevé en fait une affection capitale à déceler. Ce que permettent certaines analyses de laboratoire avant que la maladie ne se déclenche, affirme Flavie Derlet (Arlon) dans le cadre de la 17e Journée des Laboratoires Cliniques de l’UCL. Published ahead of print.
Gunaïkeia Vol. 30 N° 2
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …