La radiothérapie externe est un traitement efficace pour diverses affections thoraciques malignes telles que le cancer du sein, les cancers de la tête et du cou, le cancer du poumon, le lymphome de Hodgkin et le cancer de l’œsophage. Si la radiothérapie thoracique a permis d’accroître les chances de survie des patients cancéreux, elle a également conduit à une hausse du risque de développer des effets secondaires liés aux radiations, notamment des maladies cardiovasculaires.
Les modifications hémodynamiques associées à la grossesse augmentent le risque de complications cardiovasculaires. La situation est particulièrement préoccupante chez les femmes ayant une affection cardiaque préexistante, telle une cardiopathie congénitale, une pathologie de l’aorte ou encore une affection valvulaire. L’European Society of Cardiology (ESC) a récemment actualisé ses recommandations en la matière (1). Jolien W. Roos-Hesselink (Rotterdam, Pays-Bas) a joué un rôle majeur dans cette démarche. Le 38e congrès annuel de la Belgian Society of Cardiology (BSC, février 2019) a été l’occasion pour elle de nous faire part de ses observations.
Les récidives d’événements thrombotiques sont fréquentes en dépit du traitement anticoagulant, mais l’évolution vers une connectivite avérée semble peu courante.
Gunaïkeia Vol. 30 N° 2
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …