Les hormones thyroïdiennes sont essentielles pour le développement du cerveau fœtal. Cependant, le fœtus ne peut produire ses propres hormones avant le second trimestre de la grossesse, ce qui est particulièrement gênant lorsque la mère est en hypothyroïdie, ce qui se produit dans 2-3% des cas de grossesses débutantes. Cela signifie-t-il que ces femmes doivent bénéficier d’un traitement substitutif à base de levothyroxine?
Des taux faibles en hormones thyroïdiennes en début de grossesse sont associés à un risque accru de diabète gestationnel.
Le traitement par le lithium s’accompagne d’une diminution de la fonction rénale, d’une hypothyroïdie et d’une hypercalcémie. Les femmes de moins de 60 ans et les personnes présentant des concentrations de lithium plus élevées que la médiane sont exposées au risque le plus élevé. C’est ce que suggère une étude publiée dans the Lancet.
Publication officielle de l’European Thyroid Association, les recommandations de prise en charge de l’hypothyroïdie infraclinique durant la grossesse, à la rédaction desquelles le Pr Chantal Daumerie (UCL) a largement contribué, sont disponibles en ligne.
L’iode est un composant essentiel des hormones thyroïdiennes. Celles-ci ont pour rôle de réguler de nombreuses réactions physiologiques de notre métabolisme et elles participent également au développement du cerveau chez le fœtus et chez les enfants jusqu’à l’âge de 2 à 3 ans.
Gunaïkeia Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …