La relation inverse observée entre les concentrations fœtales en 25-hydroxy-vitamine D et la densité minérale osseuse durant l’enfance a de quoi surprendre… à première vue.
Au stade actuel des recherches, l’injection combinée d’énanthate de noréthistérone et d’undécanoate de testostérone semble efficace mais sa tolérance laisse à désirer.
Si l’hyperglycémie est redoutée sur le plan du risque cardiovasculaire dans la population adulte, chez le nouveau-né c’est souvent l’hypoglycémie qui pose problème. A partir de quel seuil faut-il la corriger pour prévenir des dommages neurologiques ultérieurs?
[1. MACCS Gynécologie-Obstétrique, UCL. 2. Service de Gynécologie-Obstétrique, Clinique Saint-Michel, Etterbeek] Motif de consultation: désir de grossesse et aménorrhée secondaire depuis l’arrêt de sa contraception orale il y a 5 mois. Prenait une pilule combinée (EE 0,03mg + désogestrel 0,15mg) depuis 7 ans avec laquelle les cycles étaient réguliers. Pas d’autres plaintes particulières... Published ahead of print.
Malgré son appellation d’hormone de la virilité, la testostérone est présente dans les deux sexes, sécrétée au niveau testiculaire, surrénalien et prostatique chez l’homme, et par les glandes surrénales et les ovaires chez la femme. Hommes et femmes produisent donc de la testostérone, mais les deux sexes ne sont pas à égalité, car l’organisme masculin en sécrète 10 à 20 fois plus. Cependant les deux sexes en ont pareillement besoin pour la libido, la masse et le tonus musculaire et l’équilibre cardiovasculaire. Encore faut-il détecter les bonnes indications et administrer la bonne dose. Résumé de la session spécifiquement consacrée à cette hormone aux deux visages.
La clôture des inscriptions de la Formation interuniversitaire continue d’endocrinologie de la reproduction REBIC est fixée au 1er octobre, tnadis que la formation débutera le 19 du même mois. Un formulaire est accessible ICI. N'hésitez pas à prendre contact avec les secrétariats pour toute difficulté administrative.
Gunaïkeia Vol. 30 N° 2
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …