La qualité scientifique des informations sur les maladies sexuellement transmissibles véhiculées par voie digitale laisse à désirer.
Outre les dermatologues, les gynécologues et les urologues, les gastro-entérologues ainsi que les chirurgiens spécialisés en proctologie sont souvent confrontés à des manifestations du HPV au niveau de l’anus et du canal anal. Le tropisme du HPV (papillomavirus humain) pour l’épithélium squameux est connu, de même que sa prédilection pour l’infection de la zone de transition entre l’épithélium squameux et l’épithélium cylindrique du canal anal. Published ahead of print.
Nous décrivons le cas d’une patiente HIV-négative chez qui une syphilis est diagnostiquée à 35 semaines d’aménorrhée. Cette maladie, causée par le Treponema pallidum, est transmise sexuellement ou verticalement pendant la grossesse. La syphilis est une maladie rare mais en constante augmentation en Belgique. Le diagnostic est essentiellement sérologique et le traitement basé sur l’administration de pénicilline G. La syphilis congénitale peut être asymptomatique ou engendrer des séquelles graves chez le nouveau-né. Published ahead of print.
Gunaïkeia Vol. 30 N° 2
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …