L'analyse des données d'une cohorte de 254.610 sujets âgés de 4 à 17 ans vivant à Stockholm entre 2001 et 2011 indique une probabilité plus élevée de diagnostic d'autisme chez ceux nés de mères ayant pris des antidépresseurs au cours de leur grossesse.
Les marqueurs cliniques et biologiques de l’asthme des parents avant la conception sont prédictifs d’asthme et de rhinite allergique au sein de la progéniture.
Une étude de cohorte norvégienne a évalué l’impact d’un apport élevé en acide folique durant la grossesse sur le risque d’asthme au sein de la progéniture.
Les suppléments en acides gras polyinsaturés à longue chaîne n-3 durant le troisième trimestre de la grossesse diminuent le risque de wheezing et d’asthme chez les enfants.
Une étude publiée dans l’European Respiratory Journal suggère en tout cas l’existence d’une association entre les deux phénomènes. De là à établir un lien de causalité…
Il existe chez les femmes asthmatiques enceintes un risque accru de complications pendant la grossesse et de problèmes ultérieurs pour les enfants. Une étude américaine montre aujourd'hui que la pollution de l'air ambiant contribue au risque de prématurité.
De nouvelles données renforcent l'idée que c'est le paracétamol lui-même et non la raison pour laquelle les femmes enceintes ou les enfants en bas âge le prennent qui explique l'association avec l'existence ultérieure d'un asthme chez les enfants.
Réponse prudente de nos collègues écossais qui se sont livrés à une étude de population comparant la césarienne avec l’accouchement par voie vaginale en termes d’impact sur la santé de l’enfant.
Existe-t-il un phénotype de l’asthme chez la femme? Et si oui, quelles en sont les spécificités? Résumé d’une présentation effectuée par le Pr Chantal Raherison (CHU de Bordeaux) dans le cadre du dernier Congrès de Pneumologie de Langue française (CPLF, Marseille, 31 janvier-2 février 2014).
Quels sont les mécanismes qui augmentent le risque périnatal chez la femme asthmatique? Doit-on craindre des effets néfastes périnataux consécutifs à l’emploi des traitements anti-asthmatiques? Comment peut-on améliorer la prise en charge de la femme enceinte qui souffre d’asthme? Les questions sont simples, les réponses circonstanciées, avec Michael Schatz (Department of Allergy at Kaiser Permanente, San Diego) dans le cadre du congrès de la Société Européenne de Pneumologie (ERS) à Barcelone en septembre dernier. Published ahead of print.
Une étude longitudinale établit un lien entre la consommation de vitamine D et E durant la grossesse et le risque d’asthme chez l’enfant.
Gunaïkeia Vol. 30 N° 2
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …