Cet article dresse un aperçu de la santé osseuse des personnes transgenres pendant le traitement hormonal, qui représente un énorme bouleversement et a des effets directs, mais aussi indirects, sur les os, via la modification de la composition corporelle.
L’homosexualité, définie par la préférence exclusive ou importante vis-à-vis d’une personne de même sexe, et non par l’exécution de comportements homosexuels - car ceux-ci dépendent largement du contexte - fait débat. Résultat d’un contexte éducationnel particulier? D’un environnement péri- et/ou postnatal spécifique? Des deux? La composante biologique en est le fondement le plus manifeste, expliquait le Pr Jacques Balthazart (Centre de neurobiologie cellulaire et moléculaire, ULg) dans le cadre du 12e congrès de L’Encéphale, qui s’est tenu à Paris. Published ahead of print.
Le thème de la sexualité devrait être systématiquement évoqué dans le cadre d’une approche thérapeutique du cancer qui se veut aujourd’hui personnalisée. Devrait… car une étude récemment publiée dans The Journal of Sexual Medicine révèle que plus d'un patient sur deux n'a jamais abordé le volet de la sexualité avec un de ses soignants !
Poser la question du désir au féminin, c’est aussi se demander ce que l’on peut proposer lorsque le désir ou le plaisir n’est pas au rendez-vous. Et comme les traitements à visée périphérique comme la petite pilule bleue n’ont pas été une grande réussite, la recherche s’est penchée sur le cerveau, l’organe sexuel principal de la femme. Le point sur les traitements actuels avec Annamaria Giraldi (Copenhague) dans le cadre du 15th World Congress on Menopause. Published ahead of print.
Dans cet article, nous nous limiterons volontairement à la présentation des aspects chirurgicaux des génitoplasties féminisantes dans leurs indications les plus classiques et les moins controversées, à savoir la correction des organes génitaux externes (OGE) virilisés chez une enfant présentant un caryotype 46XX...
La pathologie de la différenciation sexuelle est très diverse et s’étend de la simple ‘variation’ de ce qui est considéré comme normal à la pathologie chronique sévère. Dans un but de déstigmatisation, la sémantique des troubles du développement sexuel (disorders of sex development, DSD) a été entièrement révisée, et la nosologie a fait l’objet d’une nouvelle nomenclature se focalisant sur les aspects médicaux des troubles. La prise en charge des DSD est extrêmement délicate et nécessite une grande prudence...
[1. Centre de génétique médicale, UZ Gent et Universiteit Gent; 2. Service d’endocrinologie pédiatrique, Pédiatrie, UZ Gent et UER Pédiatrie et Génétique, Universiteit Gent] Les troubles du développement sexuel, abrégés ci-dessous en DSD (disorders/differences of sex development), constituent un groupe particulièrement hétérogène d’affections caractérisées par une discordance entre le sexe chromosomique, le sexe gonadique et le sexe phénotypique. Ces affections sont souvent causées par des mutations de gènes impliqués dans le développement sexuel...
A l’époque où les femmes deviennent mères plus tard, il est courant d’entendre dire que leur horloge biologique les rappelle à l’ordre avant qu’il ne soit trop tard. Au-delà des hormones, de la libido et du sexe, plusieurs facteurs psychologiques ou socio-culturels peuvent déclencher ce désir d’enfant... Published ahead of print.
Le master proposé par les facultés de médecine et de psychologie de l’Université Catholique de Louvain (UCL) témoigne de la nécessité de prendre en compte la santé sexuelle des patients et d’appréhender correctement les multiples facteurs susceptibles de l’altérer. Les Professeurs Reinier Opsomer, urologue, et Armand Lequeux, gynécologue, évoquent cette formation résolument axée sur la transversalité.
Le laboratoire de pharmacie galénique de l’Université de Liège, dirigé par le Pr Brigitte Evrard, participe au développement du gel Tefina, premier gel intranasal à base de testostérone...
L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle permet aujourd’hui l’étude des zones cérébrales impliquées dans l’éveil sexuel. Elle pourrait s’avérer utile dans l’évaluation des approches pharmacologiques et psychothérapeutiques de certains troubles de la sexualité, comme le désir sexuel hypoactif.
Avant d’aborder dans un prochain article le sujet du dépistage des agresseurs sexuels, voici, de façon très condensée, un éclairage général spécifiquement sexologique des désordres sexuels et donc en particulier des déviances sexuelles.
La presse fait souvent de «l’agresseur sexuel», un terme générique qui doit se décliner selon de multiples profils en fonction des actes qui peuvent aller du ‘bénin’ (exhibitionnisme) au gravissime (crime avec viol avec parfois mutilation et disparition du cadavre). Ces situations ne peuvent être abordées de manière identique, ce qui fait d’autant plus la perplexité des soignants que la recherche a été longtemps paralysée par des concepts comme celui de pervers, qui sous-entendait une étiquette d’incurabilité et freinait dans l’écoute de ces personnes qui ne sont pas uniquement des monstres mais aussi des personnes.
Gunaïkeia Vol. 30 N° 2
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …