En cas de grande prématurité, une administration anténatale de corticoïdes est bénéfique, même si elle n’a lieu que quelques heures avant la délivrance.
Les grossesses chez les femmes avec antécédents d’arthrite juvénile sont associées à un risque accru de complications… Pour la mère et pour l’enfant.
Des corticothérapies répétées durant la grossesse peuvent-elles avoir un impact sur le développement neurologique, la pression artérielle et la fonction pulmonaire des enfants?
Le tabagisme est un problème de santé publique qui touche tant les fumeurs que les non-fumeurs. Le nombre de fumeurs sur notre planète a atteint le milliard et il continue à augmenter. Près de 1 femme sur 3 en âge de procréer fume. Le tabagisme passif est responsable de près de 600.000 décès prématurés de non-fumeurs. Il provoque une morbidité importante chez les enfants et exerce ses méfaits dès la conception sur la croissance du fœtus...
Si l’hyperglycémie est redoutée sur le plan du risque cardiovasculaire dans la population adulte, chez le nouveau-né c’est souvent l’hypoglycémie qui pose problème. A partir de quel seuil faut-il la corriger pour prévenir des dommages neurologiques ultérieurs?
Les adultes nés prématurés pourraient avoir un risque cardiovasculaire plus élevé que ceux nés à terme, en raison d’un rythme cardiaque élevé, d’une augmentation de la différentielle de la pression artérielle et de la plus grande variabilité tensionnelle.
Dans ce texte, nous aborderons la pathologie psychologique précoce du nourrisson et du jeune enfant, qui est souvent mal connue. Elle est pourtant fondamentale à diagnostiquer vu l’évolution grave qu’elle peut avoir et vu les possibilités de traitement très intéressantes et rapidement efficaces dont on dispose à cet âge.
Une naissance plus précoce, bien qu’à terme, peut être un facteur à considérer pour identifier les enfants à risque de moins bons résultats scolaires.
Gunaïkeia Vol. 30 N° 2
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …