Le SPF Santé publique et le Comité fédéral de l'allaitement maternel ont lancé, vendredi, une nouvelle campagne visant à encourager les futures mères à s'informer sur l'allaitement maternel avant l'arrivée du nouveau-né. Intitulée, "L'allaitement maternel, et si on y pensait avant? ", l'initiative est présentée à l'occasion de la semaine mondiale de l'Allaitement Maternel, qui se tiendra du 1er au 7 octobre prochains.
En Belgique, seules 10% des mamans suivent les recommandations formulées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), selon lesquelles les jeunes mères devraient allaiter leurs nouveau-nés durant les six premiers mois .
La nouvelle campagne du SPF Santé publique vise donc à encourager et aider les futures mères à allaiter, en s'informant notamment auprès des professionnels de la santé mais également des associations d'allaitement ou simplement de leur entourage (amis, famille,...).
"L'allaitement maternel peut susciter des interrogations auprès des futures mères qui n'ont pas encore choisi le mode d'alimentation de leur enfant. Certaines ont peur de ne pas y arriver, de ne pas produire assez de lait, ou encore que l'allaitement nuise à leur vie de couple", indique le SPF Santé publique dans un communiqué publié vendredi.
C'est pourquoi, la campagne, qui a pour slogan "L'allaitement maternel, et si on y pensait avant?", souligne l'importance de réfléchir, d'échanger et de s'informer avant l'arrivée du nouveau-né sur la question de l'allaitement maternel.
L'affiche de la campagne, réalisée par l'illustratrice et blogueuse "la Queen Mama", a été distribuée aux gynécologues, pédiatres, maternités et consultations ONE et Kind & Gezin de Belgique afin d'être exposée dans les salles d'attente. La campagne est également visible en ligne sur le site www.allaitementnaturellement.