Si l’hyperglycémie est redoutée sur le plan du risque cardiovasculaire dans la population adulte, chez le nouveau-né c’est souvent l’hypoglycémie qui pose problème. A partir de quel seuil faut-il la corriger pour prévenir des dommages neurologiques ultérieurs?
Une jeune fille de 13 ans se présente avec des douleurs abdominales épisodiques et des pertes de sang anales tous les 3 mois...
[Katrien Benhalima 1, Karolien Robyns 1, Paul Van Crombrugge 2, Natascha Deprez 2, Bruno Seynhave 3, Roland Devlieger 4, Johan Verhaeghe 4, Chantal Mathieu 1, Frank Nobels 2 - 1. Service d’Endocrinologie, UZ Leuven; 2. Service d’Endocrinologie, OLV Ziekenhuis Aalst-Asse-Ninove; 3. Service de Gynécologie-Obstétrique, OLV Ziekenhuis Aalst-Asse-Ninove; 4. Service de Gynécologie-Obstétrique, UZ Leuven] Le diabète gestationnel (DG) est associé à un risque accru de complications maternelles et périnatales. Un contrôle rigoureux de la glycémie pendant la grossesse permet de réduire ce risque. Dans un premier temps, le traitement du DG consiste en une adaptation du régime alimentaire et une augmentation de l’activité physique. L’insuline reste le traitement privilégié pour le DG si les mesures d’hygiène de vie seules ne suffisent pas pour parvenir à un bon contrôle de la glycémie. Nous devons recueillir davantage d’informations sur les différences de complications liées à la grossesse entre les femmes souffrant de DG qui sont traitées par insuline et celles dont le traitement repose sur un changement de régime, mais aussi sur le profil des patientes qui ont besoin d’insuline... Published ahead of print.
C’est également sur les 4 roues de la 911 que le tout nouveau 3 litres suralimentés allemand charge sa puissance et ce, même en version Targa. Découverte.
En cas d’hypertension non sévère entre la 34ème et la 37ème semaine de grossesse, l’induction immédiate de l’accouchement ne diminue pas de manière tangible le risque de complications maternelles, mais accroît en revanche de manière significative le risque de syndrome de détresse respiratoire chez le nouveau-né.
L’administration précoce de corticoïdes inhalés diminue l’incidence de la dysplasie broncho-pulmonaire chez les enfants nés longtemps avant terme. Mais…
COSMIC-HF a évalué l’intérêt potentiel d’un nouvel activateur sélectif de la myosine, en l’occurrence l’Omecamtiv Mecarbil (OM) dans l’insuffisance cardiaque.
Connaissez-vous la valeur-cible de pression artérielle systolique associée à une diminution de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaires chez les patients non diabétiques?
Kevin Fitzgerald (Alnylam Pharmaceuticals, Cambridge, MA) a présenté à l’AHA les investigations en cours concernant ALN-PCS, brin d’ARN inhibant la synthèse de PCSK9.
Les sessions scientifiques de l’American Heart Association ont été l’occasion de revenir sur EMPA-REG qui a évalué l’empagliflozine dans le diabète de type 2.
L’étude EVISTA a évalué l’efficacité de la varénicline chez les patients qui ont été hospitalisés pour syndrome coronarien aigu.
Pas grand-chose à en croire les résultats de BEAT-HF présentés par Michael K Ong (UCLA, Los Angeles, CA)...
Les coureuses à pied forment une population spécifique au sein des athlètes car elles sont particulièrement attentives à leur apport nutritionnel quotidien. D’un côté, elles ont des charges d’entraînement très élevées, d’un autre, elles essaient de garder une masse corporelle relativement faible. Cette situation paradoxale peut engendrer des déséquilibres nutritionnels, voire des carences...
Answering clinical questions in spondyloarthritis: insights into the management of your SpA patient – Symposium satellite MSD at the EULAR Congress & key abstracts, Roma, June 11, 2015 C’est en rappelant la confusion terminologique qui a longtemps prédominé (faut-il parler de spondylite, de spondylarthrite ou de spondylarthropathie?) que le Pr Maxime Dougados (Hôpital Cochin, Paris) a ouvert la session sur la prise en charge de cette affection d’autant plus difficile à traiter qu’elle est souvent accompagnée de complications extra-articulaires. Les anti-TNF à court terme, et encore plus à long terme, sont la pierre angulaire du traitement.
En matière de prévention de l'obésité de l'adulte, il n'est jamais trop tôt pour bien faire. Les 1.000 jours qui suivent la conception, soit 270 jours de grossesse + 365 x 2 pour les deux premières années post-natales, constituent une période clef pour intervenir efficacement.
[1. Service de Gynécologie-Obstétrique, CHU Ambroise Paré, Mons; 2. Centre de Médecine de la Reproduction, UZ Brussel] Nous décrivons ici le cas d’une femme de 53 ans non ménopausée se présentant en consultation d’urgence pour douleurs abdominales intenses depuis 2 jours accompagnées de nausées, ménométrorragies, constipation et anurie depuis le matin. Elle décrit ces symptômes comme un début de grossesse. Published ahead of print.
Depuis trois ans maintenant, les Well Done - MSD Health Literacy Awards récompensent les initiatives menées par les professionnels de santé en faveur de la littéracie en santé. Cette année, le jury, composé de 14 organisations et de plusieurs experts indépendants, a eu plus de 50 projets à évaluer...
Les mutualités libres, en épluchant les données 2013 d’environ 20.000 de leurs affiliées, ont établi que seules 4 femmes sur 10 font appel à une sage-femme une fois chez elles, après un accouchement. Elles plaident pour un développement du rôle des sages-femmes au domicile et une information accrue des mamans sur le remboursement des soins post-accouchement qui y sont administrés. Selon elles, les MG - entre autres prestataires - devront être activement impliqués dans ce suivi post-natal.
Chez les femmes ménopausées, le traitement par dénosumab l'emporte sur l'acide zolédronique en termes de densité minérale osseuse et de remodelage osseux.
Est-il utile d’ajouter une héparine de bas poids moléculaire à l’acide acétyl-salicylique à faible dose?
Si les femmes entrant en ligne de compte pour un dépistage du cancer du sein étaient bien informées à propos de la surdétection liée au dépistage, elles seraient plus nombreuses à faire un choix informé et seraient moins enclines à choisir le dépistage. Tels sont les propos de Jolyn Hersch et al. dans the Lancet.
[1. Service de Gynécologie-Obstétrique, Centre Hospitalier de Wallonie picarde, Tournai; 2. Service de Dermatologie, Centre Hospitalier de Wallonie picarde, Tournai; 3. Service de Pédiatrie, Centre Hospitalier de Wallonie picarde, Tournai; 4. Service de Gynécologie-Obstétrique, CHR Mons-Hainaut, Mons] L’aplasia cutis congenita est caractérisée par une absence congénitale de revêtement cutané de taille variable. L’incidence est de 3/10.000 naissances par an. Les principales étiologies sont des infections virales, des malformations vasculaires ou des adhérences amniotiques. Nous rapportons le cas d’un garçon né à 39 semaines et 2 jours d’aménorrhée issu d’une grossesse gémellaire. La grossesse s’est compliquée à 15 semaines d’aménorrhée (SA) par un syndrome transfuseur-transfusé sévère ayant nécessité un fœticide sélectif du fœtus receveur. Le jumeau restant présente à la naissance une zone de défect bilatéral symétrique au niveau de la face antérieure des cuisses. Published ahead of print.
Axelle Pintiaux (ULg) Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est l’un des troubles endocriniens les plus fréquents chez les femmes en âge de procréer. Mais quels sont ses effets à long terme sur le métabolisme et sur le plan cardiovasculaire?
Joëlle Desreux (ULg) & Herman Depypere (RUG) Dans une première partie, Herman Depypere a évoqué une étude récente, menée par l’UZ Gent, qui prouve que les concentrations sériques d’estrogènes sont un déterminant important pour les concentrations locales d’estrogènes dans le tissu mammaire normal...
Patrick Puttemans (RZ H Hart, Leuven) L’atrophie vulvo-vaginale (AVV) est une affection chronique qui survient chez les femmes ménopausées et qui se caractérise par un amincissement de la délimitation épithéliale du vagin et des voies urinaires inférieures, s’accompagnant d’une perte de l’élasticité vaginale, d’une diminution de la lubrification, de modifications du pH et d’une réduction du nombre de lactobacilles. L’AVV est responsable d’un dysfonctionnement sexuel et d’une baisse de la qualité de vie chez 40% des femmes ménopausées...
Serge Rozenberg (ULB/VUB) Dans l’ensemble, on constate une diminution de l’utilisation du traitement hormonal substitutif (THS) en Europe. Nous constatons toutefois une augmentation de l’usage d’un traitement hormonal substitutif topique, bien que cette application demeure restreinte...
Le European Progestin Club (EPC) fondé en 1996 a, depuis, largement montré son activité, une activité qui s’est traduite notamment par une présence à la plupart des grands congrès en endocrinologie gynécologique. Ce groupe vient de publier des recommandations sur l’usage des progestagènes en prévention des fausses couches. Published ahead of print.
Une jeune fille de 15 ans, vierge et sans antécédents médicaux, se plaignant de vulvodynie et de mictalgie depuis deux jours, se présente en consultation... Published ahead of print.
Probablement, conclut le NewGeneris project (Newborn and Genotoxic Exposure Risks), plus particulièrement lorsque l’enfant attendu est de sexe masculin...
Le spina bifida est une maladie congénitale qui occasionne généralement des handicaps moteurs, un retard mental, des troubles gastro-intestinaux et rénaux, ainsi que d’autres problèmes. Lorsque le diagnostic est posé par échographie pendant la grossesse, il intervient souvent vers la 20e semaine ou plus tard, à un moment où le fœtus est pratiquement déjà viable. Dans ce cas, il n’est pas rare que l’on opte encore pour l’interruption de la grossesse, une décision pénible pour toutes les parties intéressées... Published ahead of print.
Le traitement par le lithium s’accompagne d’une diminution de la fonction rénale, d’une hypothyroïdie et d’une hypercalcémie. Les femmes de moins de 60 ans et les personnes présentant des concentrations de lithium plus élevées que la médiane sont exposées au risque le plus élevé. C’est ce que suggère une étude publiée dans the Lancet.
[1. Service de Gynécologie-Obstétrique, UZ Leuven; 2. Service de Gynécologie-Obstétrique, UZ Gent; 3. Service de Neurologie, OLV-ziekenhuis, Aalst; 4. Service de Gynécologie-Obstétrique, OLV-ziekenhuis, Aalst] Voici le cas clinique d’une jeune femme en bonne santé qui développe soudainement des symptômes neuropsychiatriques avec détérioration de son état nécessitant une hospitalisation en soins intensifs avec intubation et soins généraux. Les recherches désignent un tératome ovarien mature comme facteur causal. Le diagnostic d’encéphalite à anticorps anti-récepteurs NMDA est confirmé par la présence desdits anticorps dans le sérum et le liquide cérébrospinal de la patiente. Le traitement nécessite une ovariectomie et l’instauration d’immunosuppresseurs. Malgré la sévérité et la durée de cette affection, la plupart des patients se rétablissent bien s’ils ont été diagnostiqués et traités à temps. Published ahead of print.
Le diabète gestationnel est l’une des complications les plus courantes de la grossesse. Ce trouble de la glycémie qui entraîne ici une hyperglycémie aiguë ou chronique comporte de nombreux risques pour la mère comme pour l’enfant pendant toute la période périnatale. Dans ce contexte, il semble toujours intéressant de favoriser l’activité physique avant la grossesse ou dès le début de la grossesse chez les femmes qui ont des facteurs de risque connus: antécédent de diabète familial, personnel ou gestationnel, surpoids ou obésité. Mais aussi pour les femmes qui n’ont pas d’antécédent diabétique. Le point sur les bénéfices potentiels de l’exercice, dans le cadre d’une session spécifiquement consacrée à cette problématique lors du récent congrès de l’American Diabetes Association. Published ahead of print.
Avant de partir en vacances, tous les pères de famille vivent ce moment de stress: l’énorme tas de valises va-t-il pouvoir passer du corridor de la maison au coffre de la voiture? Dans la rue, le nouveau CR-V se marre…
L'étiquette du Puerto Galero parle d’«apéritif sucré». Ce billet commence comme du Magritte: ceci n'est pas du Porto. Non, c'est du Puerto. Puerto Galero, de la «marque» Marie Galante...
Ce sont les données de 129 enfants âgés de 1 à 3 ans, nés d’une mère atteinte d’un cancer durant sa grossesse, comparées à celles d’un nombre équivalent d’enfants avec les mêmes caractéristiques à la naissance que Frédéric Amant (UZ Leuven) a analysées. Elles lui permettent de conclure en la relative ‘innocuité’ des traitements anticancéreux au cours de la grossesse...
Le cancer du poumon à petites cellules est l’un des plus difficiles à traiter, notamment parce qu’il ne se manifeste le plus souvent qu’au stade métastatique, aucun traitement n’ayant réellement fait la différence depuis l’association etoposide/platine en première ligne et le topotecan en deuxième ligne. Représentant 14% des cancers du poumon, il n‘offre de survie à 5 ans qu’à 6% des patients...
On connaît peu les causes de la maladie de Hodgkin, une maladie très hétérogène aux multiples phénotypes dont les pics d’incidence se situent en fin d’adolescence et après 55 ans. Une équipe du service d’épidémiologie de l’université de Newcastle a tenté d’en savoir plus en analysant les données de 621 enfants âgés de 0 à 24 ans...
Après RADIANT-4, l’autre essai sur le NET présenté en session présidentielle par Philippe Rusznewski (Hôpital Beaujon, Clichy), concernait la plus fréquente de ces tumeurs neuroendocrines, celle de la partie moyenne de l’intestin, une pathologie dont l’incidence augmente encore régulièrement...
Ce sont approximativement 11% des cancers du sein qui touchent la femme âgée de moins de 45 ans, et 6% en dessous de 40 ans, un âge auquel près de 50% des femmes manifestent encore le désir de procréer. Un désir largement compromis par la chimiothérapie que 97% doivent recevoir. C’est dans ce cadre que plusieurs techniques de préservation de la fertilité ont été développées...
EUROCARE-5 a recensé les données de plus de 22 millions de patients européens pour lesquels un diagnostic de cancer a été posé entre 1978 et 2007 et évalué l’évolution au fil du temps de la survie à 5 ans de ces cancers à travers 30 pays européens. La Belgique fait partie des ‘bons élèves’...
Les anti-VEGF et les inhibiteurs de la mTOR sont le traitement de référence du cancer du rein de stade avancé. Mais les résistances font partie du quotidien de ces patients, notamment parce que se développe une voie alternative proangiogénique et proinvasive passant par MET et AXL...
Les métastases cérébrales sont les tumeurs les plus fréquemment rencontrées au niveau du cerveau. Elles concernent aussi près d’un quart des patients, le plus souvent dans le cadre d’un cancer du poumon, du sein ou d’un mélanome. Leur présence signifie généralement un pronostic réduit à quelques mois...
Les thérapies ciblées ont amélioré le pronostic des patients avec cancer du rein métastatique. Mais le bénéfice en survie est encore très limité lorsque les patients ont été lourdement traités avant de passer à ces molécules. C’est dans ce contexte que le nivolumab a été testé dans un essai de phase 3...
L’étude COMBI-v visait à comparer une bithérapie (anti BRAF: dabrafenib + anti-MEK: trametinib) à une monothérapie par un anti-BRAF (vemurafenib) en première ligne de traitement...
Partant du constat que l’everolimus a montré une activité intéressante dans plusieurs types de tumeurs neuroendocrines (NET), y compris en association avec de l’octréotide, et sachant qu’il existe peu d’options pour ces tumeurs en phase métastatique ou avancée, RADIANT-4 a testé cet inhibiteur de la mTOR dans un essai de phase 3...
Dans un essai clinique évaluant l’efficacité d’une thérapeutique par rapport à un traitement de référence ou un placebo, les résultats sont généralement exprimés sous forme de risque relatif accompagné de son intervalle de confiance à 95% et du p de significativité statistique. Cependant, il existe d’autres façons de présenter ces résultats, telles que la différence de risque (absolute risk reduction), la réduction relative du risque (relative risk reduction) ou le nombre de sujets nécessaires à traiter (number needed to treat), qui apportent une information quantitative quant au bénéfice attendu du traitement. Ils constituent à ce titre une aide à la décision thérapeutique. Quelques explications.
Est-il pertinent d’expédier des kits d’auto-prélèvement chez les femmes belges, pour susciter leur adhésion à la démarche de dépistage du cancer du col de l’utérus? Après avoir décortiqué 16 études effectuées dans divers pays dans le cadre de programmes de détection dudit cancer, l’Institut scientifique de santé publique (ISP) préconise des études pilotes avant tout envoi généralisé.
Les cas de coqueluche recensés en Belgique ont quasi triplé entre 2012 et 2014, pour atteindre les 1.400/an. L’Institut scientifique de santé publique prône une vaccination de rappel répétée des femmes enceintes qui doucherait cette recrudescence. Il pointe que de nombreuses études ont démontré l’innocuité de la vaccination en cours de grossesse.
Les performances scolaires des enfants nés d’une mère ayant un diabète pré-gestationnel de type 1 sont comparables à celles des autres enfants. Le taux d’HbA1c durant la grossesse joue toutefois un rôle.
[1. Service de Gynécologie-Obstétrique, Centre Hospitalier de Wallonie Picarde, Tournai; 2. Service de Radiologie, Centre Hospitalier de Wallonie Picarde, Tournai] Nous rapportons dans cet article le cas d’une patiente présentant un syndrome pseudo-occlusif digestif dans le post-partum d’une césarienne réalisée pour utérus cicatriciel. Nous mettons en évidence un syndrome d’Ogilvie compliqué d’une perforation digestive. La patiente est rapidement prise en charge et bénéficie d’une colectomie partielle avec continuité immédiate. Il s’agit d’un syndrome rare, de causes multifactorielles encore peu connues, mais dont les conséquences peuvent être graves. Published ahead of print.
[Faculté de médecine et des sciences de la santé, département des sciences de revalidation et de kinésithérapie, Universiteit Antwerpen] L’Axillary Reverse Mapping (ARM) est une nouvelle technique qui peut être utilisée pendant les interventions chirurgicales pratiquées en cas de cancer du sein. Elle offre la possibilité de visualiser les voies lymphatiques et les ganglions qui reçoivent de la lymphe en provenance du membre supérieur, ce qui permet d’éviter le drainage lymphatique du bras au cours de la procédure chirurgicale. Bien qu’il soit difficile de comparer différentes études, plusieurs éléments manifestes permettent d’affirmer que l’ARM a un effet positif sur l’incidence du lymphœdème consécutif au cancer du sein.
[Service de Gynécologie-Obstétrique, Cliniques de l’Europe, site Sainte-Elisabeth, Uccle] Cas La patiente avait 33 ans et était G3P1A2. 08/2011: P1: grossesse compliquée d’un hématome rétroplacentaire du premier trimestre et d’une hémorragie du post-partum par atonie utérine, ayant nécessité l’embolisation des artères utérines. 02/2014: A1: grossesse biochimique. 08/2014: A2: missed abortion à 8 semaines avec hématome rétroplacentaire ayant justifié un curetage avec pertes sanguines abondantes. Published ahead of print.
Targeting PDE4 in psoriatic arthritis: scientific rationale and clinical results – Satellite symposium Celgene, EULAR, 11 juin 2015 Maladie hétérogène, l’arthrite psoriasique ne concerne pas que la peau et les articulations: enthésites, dactylites et lésions unguéales complètent en effet fréquemment le tableau. L’apremilast, premier agent oral d’une nouvelle classe thérapeutique, les inhibiteurs de la phosphodiestérase 4 (PDE4), augmente les taux intracellulaires d’AMP cyclique, ce qui diminue la réponse inflammatoire en modulant l’expression du TNF-α, de l’IL-23, de l’IL-17 et d’autres cytokines inflammatoires impliquées dans l’arthrite psoriasique et le psoriasis. Published ahead of print.
A Chicago, Carol Aghajanian (New York, Etats-Unis) a présenté les résultats de l’étude Gynecologic Oncology Group 86P (GOG-86P), une étude randomisée de phase II qui a comparé trois nouveaux agents chimiothérapeutiques pour le traitement initial du cancer endométrial de stades III, IVA ou IVB, ou pour le traitement de récidives...
Carien Creutzberg, une chercheuse hollandaise (Leiden, Pays-Bas), a présenté les résultats à 2 ans de l’étude PORTEC-3, sur le plan de la toxicité et de la qualité de vie...
Christian Kurzeder (Palma De Mallorca, Espagne), qui a présenté à Chicago les résultats de l’étude PENELOPE, pense qu’à l’avenir, la présélection par biomarqueurs jouera un rôle important dans la conception des études et dans le développement d’un traitement individualisé ciblé...
Des modèles in vivo ont démontré que le véliparib (un puissant inhibiteur de PARP1 et PARP2) augmente l’activité antitumorale en combinaison avec une chimiothérapie à base de platine. Le véliparib s’est montré cliniquement actif en combinaison avec du carboplatine/paclitaxel en cas de cancer du sein et du poumon...
Iain McNeish (Glasgow, Écosse) a présenté les résultats d’une étude de phase II qui, à l’aide d’une analyse génétique du tissu tumoral, a tenté de prédire quelles patientes souffrant d’un cancer ovarien répondraient bien au rucaparib, un puissant inhibiteur de PARP...
Le gène TP53 est muté dans environ 97% des cancers ovariens séreux de haut grade. Pour la réparation de l’ADN endommagé, les tumeurs présentant la mutation TP53 dépendent d’un mécanisme régulé par la kinase WEE1. L’AZD1775 est un inhibiteur de WEE1. On présume que cette molécule rend les tumeurs présentant la mutation TP53 sensibles aux agents génotoxiques...
L’étude présentée à Chicago par Domenico Lorusso (Rome, Italie) porte sur le même domaine: le cancer endométrial avancé ou récidivant, dont le pronostic reste défavorable, comme l’a souligné Lorusso, qui a également expliqué que le bévacizumab, doté d’un effet anti-angiogénique, s’est montré efficace dans cette indication dans deux études de phase II. Tant en monothérapie qu’en association au carboplatine/paclitaxel, on a observé un effet bénéfique sur le pourcentage de réponse et la survie...
On sait que l’angiogenèse constitue une cible importante en cas de cancer ovarien. Bradley Monk (Phoenix, Etats-Unis) a fait référence à 8 études cliniques de phase III portant sur un traitement anti-VEGF (facteur de croissance de l’endothélium vasculaire). Toutes ces études ont montré une amélioration de la survie sans progression et une seule a suggéré une amélioration de la survie...
Pas plus de 4ha de vignes entre Montpeyroux et Arboras et la volonté de ne pas grandir. De très petits rendements, histoire de joliment concentrer ses vins. Gil Morot, le chapeau bien vissé sur la tête, n’est pas vraiment un vigneron comme les autres.
1. Augmenter la chimiothérapie en cas de perte d’hétérozygotie? 2. Un pronostic exceptionnel en l’absence d’adénopathie et de perte d’hétérozygotie 3. Tumeur de stade IV: éviter l’irradiation pulmonaire sous conditions
82% des enfants traités pour un sarcome des tissus mous survivent plus de 5 ans. Emily Mueller s’est attachée plus particulièrement à travers la Childhood Cancer Survivor Study à ce que sont devenus les enfants dont le diagnostic a été effectué entre 1970 et 1986...
BRAF est une protéine kinase active sur la voie de signalisation RAS/RAF/MEK/ERK de la croissance cellulaire. Les mutations de cette voie, en particulier la mutation V600E, sont oncogéniques. Le dabrafenib, un anti-BRAF muté, a montré son efficacité en cas de mélanome de stade avancé à la dose de 150mg/j par voie orale chez l’adulte...
Des troubles cognitifs sont quasi systématiquement retrouvés après chimiothérapie pour leucémie lymphocytaire aiguë. L’incidence d’une atteinte sévère des fonctions exécutives est 8 fois plus importante après chimiothérapie. Quant à en connaître les raisons précises, les données manquent (doses administrées, taux des biomarqueurs tels que l’homocystéine…), ce que l’équipe du St Jude Children’s Hospital menée par Yin Ting Cheung a tenté d’appréhender sur 213 enfants évaluables traités avec le protocole classique de chimiothérapie dans son institution...
Hu14.18-IL2, une protéine de fusion génétiquement ingéniérée pour lier l’IL-2 à l’anticorps monoclonal hu14.18, est ce que l’on appelle une immunocytokine. Elle semble plus efficace sur les métastases hépatiques dans les études précliniques que l’association de l’anticorps monoclonal à l’IL-2...
Le ceritinib est un puissant inhibiteur d’ALK chez l’adulte avec cancer du poumon non à petites cellules avec translocation ALK. C’est donc par analogie qu’il a été testé chez l’enfant dans plusieurs pathologies pédiatriques malignes exprimant une anomalie ALK...
Le pronostic des patients avec leucémie lymphoblastique aiguë à cellules B à très haut risque est loin d’être excellent comme en témoigne la DFS mesurée à 70% environ à 4 ans. Il semble donc logique chez ces patients d’intensifier la chimiothérapie post-induction...
Le rhabdomyosarcome, qui est la tumeur pédiatrique des tissus mous la plus fréquente, n’offre qu’un taux de survie <30% au stade métastatique. Dans ce cadre, les résultats d’ARST0431 ont suscité un certain intérêt...
Le risque de méningiome après radiothérapie crânienne s’élève à 3,3% après 25 ans et est d’autant plus élevé que la dose irradiée est plus importante. Quant au risque vital, il n’a été évalué que dans de petites études, raison pour laquelle la CCSS (Childhood Cancer Survivor Study), étude rétrospective portant sur 20.720 enfants survivant plus de 5 ans d’un cancer diagnostiqué entre 1970 et 1986, a étudié la question...
Le sarcome synovial est le deuxième sarcome des tissus mous en termes de fréquence chez l’enfant. Il est généralement considéré comme plus chimiosensible que les autres sarcomes des tissus mous non-rhabdomyosarcomes (NRSTS) mais il n’a pas de traitement de référence...
Les blastomes pleuropulmonaires sont rares. Et donc mal connus. Un registre américain a cependant permis de constater que dans la forme pulmonaire isolée (48% des cas), la survie à 5 ans atteint 39%...
Lors de l’ASCO, Michel Birrer a présenté les résultats d’une analyse rétrospective de candidats biomarqueurs tumoraux prédictifs de l’efficacité, dans l’étude GOG-0218, dans le but de trouver un lien entre les biomarqueurs et la survie sans progression ou la survie globale.
L’association chimiothérapie-imatinib assure au moins une survie équivalente à la greffe de cellules souches en cas de leucémie lymphocytaire aiguë Ph+. C’est donc logiquement que l’hypothèse a été émise d’une amélioration subséquente du pronostic lorsque la chimiothérapie est associée à un inhibiteur de la tyrosine kinase BCL-ABL de seconde génération, le dasatinib en l’occurrence...
L’histiocytose à cellules de Langerhans, qui se marque par l’accumulation de cellules dendritiques CD207+ pathologiques qui entraîne une destruction tissulaire (os, peau), se manifeste le plus souvent chez le jeune enfant sous deux formes...
Si l’intensification de la chimiothérapie a amélioré la DFS des enfants avec leucémie myéloïde aiguë, c’est cependant aux dépens d’une augmentation de la mortalité liée à la toxicité, une mortalité qui a malgré tout pu diminuer en affinant les soins supportifs...
Une nouvelle voie thérapeutique?
Il semble en tout cas associé à un risque accru d’événement ischémique ou thrombotique.
1. De l’influence de l’environnement 2. De l’influence de l’épigénétique sur la progression de la maladie 3. Apprendre à respirer correctement
1. AINS et (in)fertilité 2. Recommandations EULAR pour la femme en âge de procréer souffrant d’un LED avec SAPL
1. Le risque de poussée est faible lorsqu’on réduit d’un tiers la dose d’anti-TNF en cas de faible activité de la maladie 2. Fragilité cardiaque: une première preuve irréfutable en IRM 3. Fatigue chronique: faut-il la prendre en compte? Et comment? Etc.
Analysant les données d’un registre de patients souffrant de psoriasis et comparant 15.416 patients exposés à un traumatisme à 55.230 contrôles n’ayant pas eu de traumatisme, représentant 425.120 années-personnes de suivi, une équipe mixte américano-islandaise a confirmé le rôle du traumatisme dans la genèse de l’arthrite psoriasique...
En revoyant 15 études randomisées contrôlées et 7 cohortes avec population contrôle, soit 15.881 patients sous biothérapie (adalimumab, étanercept, infliximab, certolizumab, golimumab et abatacept) et 9.713 contrôles bénéficiant d’autres traitements qu’un agent biologique, une équipe française menée par Cécile Gaujoux-Vlala a pu constater que...
Il n’existe pas de congrès sans que le microbiote soit mis à l’honneur d’une manière ou d’une autre. Ici, c’est une étude sur la composition de ce microbiote chez 17 patients souffrant de sclérodermie qui s’y est attelée...
Les possibilités thérapeutiques en cas d’arthrose douloureuse de la main ne sont pas légion. Dans la mesure où l’hydroxychloroquine a été utilisée avec succès dans l’arthrite rhumatoïde et d’autres affections auto-immunitaires, une équipe néerlandaise a postulé son intérêt dans l’arthrose douloureuse de la main...
On connaît les dégâts que peuvent provoquer les saignements intra-articulaires chez les patients hémophiles. Les modèles animaux ont cependant montré que les interleukines 4 et 10 sont susceptibles de limiter les effets destructeurs du sang...
Un peu de pédiatrie, même si c’est toujours le parent pauvre…
Les cliniciens, investigateurs de l’étude SIRFLOX, soulignent l’importance de l’amélioration de la survie sans progression des tumeurs hépatiques de 7,9 mois chez les patients atteints de cancer colorectal métastatique (mCRC) inopérable traités en première ligne avec les SIR-Spheres®, microsphères en résine marquées à l’yttrium-90, associées à une chimiothérapie...
L’étude TROG 03.06/VCOG PR 01-03 – résumée sous l’acronyme TOAD (Timing Of Androgen Deprivation therapy in prostate cancer patients with a rising PSA) – apporte des éléments de réponse.
Le GETUG a évalué l’intérêt à cet égard d’un traitement complémentaire de privation androgénique de courte durée.
Les recommandations du Prostate Cancer Working Group 2 (PCWG2) de 2008 concernant le cancer de la prostate résistant à la castration ont été peaufinées.
On le sait, la télévision encourage l'obésité à tout âge, ne fut-ce que par le temps perdu à ne pas se bouger. Mais le sujet est plus complexe. Une équipe de chercheurs américains a voulu mettre en parallèle la quantité grignotée et les caractéristiques du programme regardé: rapidité de l'action et des changements de plans de la caméra, volume sonore, contenu plus ou moins passionnant...
Toute personne travaillant ou œuvrant dans le secteur de la santé est invitée à soumettre sa candidature. Le gagnant de chaque catégorie remportera en plus d’une reconnaissance et de la médiatisation de son projet, la somme de 3.000 euros. Les candidatures doivent être soumises pour le 24 avril 2015 sur le site www.welldoneawards.be.
A l’époque où les femmes deviennent mères plus tard, il est courant d’entendre dire que leur horloge biologique les rappelle à l’ordre avant qu’il ne soit trop tard. Au-delà des hormones, de la libido et du sexe, plusieurs facteurs psychologiques ou socio-culturels peuvent déclencher ce désir d’enfant... Published ahead of print.
En trois générations, l’Audi TT est toujours parvenue à se réinventer tout en restant fidèle à ses valeurs. Aujourd’hui, le plumage est à la hauteur du ramage au volant de la version S, forte de 310ch.
ABCSG 18, qui avait enrôlé 3.425 femmes post-ménopausées pour recevoir en adjuvant du denosumab ou un placebo, a montré une réduction significative du risque d’événements squelettiques...
La plupart des femmes dont le cancer du sein est opérable préfèrent une chirurgie conservatrice. Cependant, 20 à 40% d’entre elles présentent des marges positives sur la pièce opératoire, ce qui nécessite le plus souvent une ré-intervention. Peut-on éviter cet écueil souvent difficile à encaisser sur le plan psychologique?
Les métastases osseuses sont un site habituel de récurrence à distance, ce qui a justifié la prescription de bisphosphonates en adjuvant. Sont-ils à mettre tous sur le même pied?
[Département de Gynécologie-Obstétrique, Frere Hospital, Eastern Cape, Afrique du Sud] L’inversion utérine, bien que rare, met pourtant en danger la vie de toute femme qui y est exposée. Du fait d’une présentation peu fréquente, les cliniciens n’y sont dès lors pas préparés de façon optimale, alors qu’une action prompte s’avère nécessaire pour éviter des conséquences qui pourraient être dramatiques. Son diagnostic est essentiellement clinique et le traitement est simple s’il est réalisé dans de brefs délais. Voici donc un cas clinique sur lequel s’appuyer afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette pathologie. Published ahead of print.
ADAPT HER2+/HR+ avait pour objectif l’évaluation de l’efficacité du T-DM1 en traitement adjuvant d’un cancer du sein HER2+ et hormonopositif après avoir randomisé 130 femmes selon 3 bras...
Après avoir enrôlé 352 femmes post-ménopausées avec cancer du sein localement avancé ou métastatique ER et/ou PR+ HER2+/- non résécable pour recevoir du létrozole 2,5mg avec ou sans bevacizumab, l’essai CALGB 40503 a montré que l’ajout de bevacizumab allonge la PFS (20 mois contre 16; HR = 0,75; p = 0,016) avec un bénéfice constant dans tous les sous-groupes...
Bien que non planifiée, une analyse des données de NeoSphere à 5 ans a été réalisée. Cette étude de phase II, qui comportait 4 bras (docetaxel avec pertuzumab ou avec trastuzumab ou avec les deux, ou l’association pertuzumab + trastuzumab sans docetaxel) et qui a été menée chez 417 patientes atteintes d’un cancer du sein HER2+ opérable, soit de plus de 2cm, soit localement avancé ou inflammatoire, sans traitement préalable, a confirmé ce qui avait été constaté précédemment...
La direction générale des statistiques du service public fédéral a récemment publié et mis en ligne les causes de décès pour l'année 2012 en Belgique et les maladies cardiovasculaires occupent toujours le haut du podium.
Une réunion récente organisée à l’initiative de la Société Belge d’Urologie (SBU) était consacrée à l’extension aux mineurs d’âge de la loi relative à l’euthanasie du 28 mai 2002. Les sénateurs et médecins Jacques Brotchi (MR) et Philippe Mahoux (PS) ont rappelé le cadre dans lequel cette loi s’inscrit. Le cdH avait également été invité mais aucun membre de ce parti n’avait pu se libérer. Les interventions ont été suivies d’un débat qui a permis d’alimenter la réflexion. Published ahead of print.
Ajouter le rituximab, un anti-CD20, à la chimiothérapie ainsi qu’en maintenance améliore de manière significative la survie sans progression et la survie globale des patients avec lymphome non-hodgkinien indolent...
La leucémie lymphocytaire chronique est une maladie orpheline pour laquelle le standard thérapeutique combine la bendamustine au rituximab. Mais la rechute est la règle...
La myélofibrose est rare, et souvent mal supportée par les patients qui en souffrent, car la thrombocytopénie et l’anémie qu’elle entraîne nécessitent de fréquentes transfusions. Le risque de décès et de transformation leucémique est aussi très important tandis que la splénomégalie est souvent mal vécue...
Le mismatch repair (MMR) ou réparation des mésappariements de l’ADN est un mécanisme de surveillance de l’ADN destiné à réparer ses erreurs lorsqu’un brin a été nouvellement synthétisé et éviter ainsi qu’une information erronée ne soit transmise. Les cellules cancéreuses contiennent ainsi des dizaines de mutations somatiques. Mais lorsque le système MMR est déficient, le nombre de mutations peut dépasser 1.000...
Les cancers de la cavité buccale sont liés essentiellement (plus de 90% des cas) à la consommation d’alcool et au tabagisme. Bien que curables chirurgicalement à un stade précoce, ils récidivent facilement, notamment parce qu’ils diffusent dans les voies lymphatiques. Ce qui a posé la question d’une dissection ganglionnaire préventive...
L’hépatocarcinome de stade avancé est la seconde cause de décès par cancer dans le monde. Le sorafenib est aujourd’hui le seul traitement qui ait permis un avantage en survie, mais il n’est pas énorme, car cette survie ne dépasse généralement pas 11 mois...
A l'occasion du Télévie, le Dr Martine Piccart, chef du service de médecine à l'Institut Jules Bordet, a donné une conférence dans le cadre des Tribunes de l'ULB. Le thème? Les défis et espoirs du XXIe siècle en oncologie. Published ahead of print.
La peur du cancer est un thème largement traité dans la littérature scientifique récente mais au sujet duquel il n’existe encore aucune conclusion univoque. Cet article tente de dresser un aperçu de la littérature existante concernant la peur du cancer et le lien entre celle-ci et les informations sur le cancer diffusées dans les médias de masse... Published ahead of print.
Chez les femmes souffrant d’un cancer du sein à un stade précoce avec ganglions axillaires positifs, la chimiothérapie dose-dense entraîne une meilleure survie sans maladie que la chimiothérapie administrée à intervalles standard. L’ajout de fluorouracile à ce schéma n’est pas associé à une plus grande amélioration de la survie sans maladie. C’est du moins ce que suggère une étude randomisée parue dans The Lancet.
Après avoir enrôlé 3.104 femmes (1.552 dans chaque groupe) avec cancer canalaire du sein in situ bénéficiant d’une tumorectomie avec marge claire et radiothérapie pour recevoir durant 5 ans soit de l’anastrozole 1mg/j, soit du tamoxifène 20mg/j, NSABP B-35, une étude mise sur pied par le NHI américain, a montré un léger bénéfice en survie sans récidive dans le groupe des femmes sous anastrozole âgées de plus de 60 ans...
CTLA-4 et PD-1 sont deux voies distinctes de contre-régulation de l’immunité antitumorale. Il semble donc logique de combiner un blocage de ces deux voies...
De nombreuses femmes avec cancer du sein hormonodépendant rechutent pendant ou après un traitement hormonal adjuvant, ce qui a justifié la recherche de produits susceptibles d’inhiber cette résistance endocrinienne...
Le cancer de la prostate de stade avancé est de mauvais pronostic. Le cancer localisé à haut risque également. Dans la mesure où une chimiothérapie par docetaxel a démontré son efficacité dans les cancers métastatiques hormonorésistants, la question s’est posée de connaître son potentiel en cas de cancer hormonosensible...
Le ganglion sentinelle est un facteur prédictif et pronostique important en cas de mélanome de plus de 1mm d’épaisseur. Faut-il pour autant procéder systématiquement à une dissection ganglionnaire complète en cas de positivité?
Le refrain est connu. Mais il préoccupe. Au stade avancé, ce cancer n’offre qu’une survie médiane de courte durée en première ligne (13 mois) avec des options thérapeutiques limitées pour la seconde ligne...
Les patients souffrant d’un cancer bronchique non à petites cellules non épidermoïde en progression après traitement comprenant un dérivé du platine ne survivent en moyenne que 8 à 10,4 mois. Comme la protéine PD-L1 est souvent surexprimée dans ce type de cancer, l’option anti-PD-1 s’est rapidement dégagée au point de faire l’objet d’un essai de phase 3...
Les sarcomes des tissus mous sont rares et difficiles à traiter, les traitements au-delà de la deuxième ligne étant quasi inexistants. En cas de sarcome métastatique, la survie dépasse rarement un an...
On ne guérit pas d’un myélome. Du moins pas encore. Et en cas de rechute après traitement par inhibiteur du protéasome ou par IMiD, les options thérapeutiques sont très réduites. Avec la découverte de l’importance de l’expression du CD38 dans les cellules myélomateuses, un certain espoir est né du blocage de cette protéine...
Plus de 80% des enfants qui ont présenté un cancer avant l’âge de 21 ans sont encore en vie 5 ans après. Mais ils ne sont pas hors danger pour autant car 18% d’entre eux décéderont endéans les 30 ans...
La grossesse a longtemps été considérée comme une période incompatible avec la vaccination compte tenu des effets adverses potentiels, tant pour la mère que pour l’enfant. L’amélioration des connaissances et très certainement le succès de la lutte contre le tétanos néonatal ont permis de reconnaître les femmes enceintes comme une population cible des campagnes d’immunisation.
Dans un précédent éditorial de Gunaïkeia (2012;17(6):3-4), intitulé «Dépistage de masse organisé du cancer du sein et mythe de Procuste», il m’était donné l’occasion de dénoncer la volonté des thuriféraires du dépistage de masse organisé (DMO) de réclamer une réglementation stricte de l’accès remboursé aux consultations de sénologie (bilan sénologique préventif)... Published ahead of print.
Récemment, une nouvelle technique a fait beaucoup de bruit. Elle implique de transférer l’ADN nucléaire d’un ovocyte dans un ovocyte «énucléé» d’une donneuse indemne de mutations au niveau de son ADN mitochondrial... Published ahead of print.
[1. Service de Gynécologie-Obstétrique, AZ Sint Maarten, Duffel; 2. Service de Pathologie, AZ Sint Maarten, Duffel; 3. Service de Radiologie, AZ Sint Maarten, Duffel] Une patiente âgée de 46 ans présentant un sein rouge et douloureux du côté droit est référée par le généraliste dans le but d’exclure un processus malin potentiel. Les antécédents ne permettent pas d’identifier des facteurs de risque personnels ou familiaux pour le carcinome mammaire. La patiente est toutefois atteinte d’un lupus érythémateux systémique (LES), pour lequel elle ne prend actuellement aucun traitement. Published ahead of print.
Un homme au corps d’Apollon qui envie la silhouette d’une poupée Barbie ou une femme qui rêve secrètement de ressembler au plus sexy des plombiers. Ce sentiment d’être prisonnier d’un corps qui n’est pas le sien est appelé dysphorie de genre. Alors que le tabou entourant ce trouble est en train de disparaître, une question demeure: existe-t-il une technique idéale permettant de parler d’une «transplantation de sexe» réussie?
«Later never» disent les Anglo-saxons. Il n’est jamais trop tôt pour penser à votre succession. Voici quelques conseils pour vous convaincre qu’il vaut mieux prendre les choses en main dès à présent.
Existe-t-il un phénotype de l’asthme chez la femme? Et si oui, quelles en sont les spécificités? Résumé d’une présentation effectuée par le Pr Chantal Raherison (CHU de Bordeaux) dans le cadre du dernier Congrès de Pneumologie de Langue française (CPLF, Marseille, 31 janvier-2 février 2014).
La santé dentaire optimale se prépare déjà dans le ventre de la mère, et les futures mamans rencontrant des problèmes gingivaux associés à d’autres facteurs risquent un accouchement prématuré. Quant aux affections parodontales, on sait depuis de nombreuses années qu’elles peuvent être à l’origine de maladies cardiovasculaires (endocardites).
Quels sont les mécanismes qui augmentent le risque périnatal chez la femme asthmatique? Doit-on craindre des effets néfastes périnataux consécutifs à l’emploi des traitements anti-asthmatiques? Comment peut-on améliorer la prise en charge de la femme enceinte qui souffre d’asthme? Les questions sont simples, les réponses circonstanciées, avec Michael Schatz (Department of Allergy at Kaiser Permanente, San Diego) dans le cadre du congrès de la Société Européenne de Pneumologie (ERS) à Barcelone en septembre dernier. Published ahead of print.
Une étude longitudinale établit un lien entre la consommation de vitamine D et E durant la grossesse et le risque d’asthme chez l’enfant.
Les césariennes figurent parmi les actes chirurgicaux les plus fréquemment réalisés à l’échelon mondial et leur nombre ne cesse de progresser, surtout dans les pays où les revenus sont moyens à élevés. S’il est indéniable que l’intervention peut sauver des vies, l’Organisation Mondiale de la Santé souligne qu’elle est souvent pratiquée en l’absence d’indication médicale.
Les femmes souffrant d’un carcinome mammaire préménopausique avec risque de récidive élevé peuvent tirer des bénéfices d’un traitement par tamoxifène couplé à une suppression de la fonction ovarienne. Ce sont les conclusions que Prudence Francis et ses collègues ont tirées d’une étude randomisée publiée dans le NEJM.
Le dépistage du papillomavirus humain (HPV) et la vaccination anti-HPV chez les enfants et adolescentes sont remis en question. Le dépistage et la prévention des pathologies en lien avec le HPV pourraient être envisagés à un âge nettement plus précoce mais une analyse coûts/bénéfices fait défaut, de même que des résultats de vaccination au sein d’une population mineure. Dans le cadre de notre étude, nous avons étudié la transmission verticale mère-enfant du HPV, répertorié les infections génitales à HPV de génotype spécifique (dont la fréquence s’est révélée étonnamment élevée) ainsi que les lésions cervicales chez les adolescentes, et confirmé les premiers effets prometteurs des programmes de vaccination anti-HPV en Belgique. L’approche relative à la lutte et à la prévention du HPV est remise en cause. La sous-estimation du risque d’infection et de la prévalence du HPV à fort potentiel oncogène constitue un risque. Les programmes de dépistage et de prévention du cancer du col de l’utérus doivent être adaptés en fonction de l’âge, du comportement sexuel et d’autres facteurs de risque en vue d’une prévention optimale. Published ahead of print.
Les médicaments ont un rôle essentiel dans le traitement du carcinome épithélial de l’ovaire. L’association de carboplatine et de paclitaxel, avec ou sans bévacizumab, constitue le traitement standard après l’établissement d’un diagnostic de maladie avancée, tandis que chez les patientes qui ont une maladie locale, il est indiqué d’administrer 3 à 6 cycles de carboplatine et de paclitaxel. En cas de rechute, la chimiothérapie joue également un rôle important dans l’amélioration de la survie sans maladie et de la survie globale. Les études randomisées nous donnent un aperçu de l’intérêt des médicaments dans diverses situations et des possibilités offertes par les médicaments de demain. Published ahead of print.
Les relations entre traitement hormonal substitutif de la ménopause et santé cardiovasculaire ont déjà fait couler beaucoup d'encre. Pourtant, nous ne savons pas encore tout sur le sujet…
Comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’une variété autochtone de Muscat. Quant à l’adjectif Cherven, il voudrait dire rouge, mais à la façon des cépages germaniques qualifié de rot, alors qu’ils sont pour les ampélographes francophones gris ou rose. Quelle leçon de linguistique…
Christiane De Wan et toute l’équipe du Collectif des femmes ASBL ont l’immense plaisir de vous inviter à un Gala spectacle de toute beauté «Un Toit pour elles» le 29 mai 2015.
Confrontation Périnatale Pluridisciplinaire, Cliniques Universitaires St-Luc, UCL, décembre 2014 Cette 26e confrontation multidisciplinaire nous a permis de réfléchir ensemble, grâce à quelques cas cliniques, aux questions concernant le suivi des grossesses à risque psychiatrique. Published ahead of print.
La Smart ForTwo fait peau neuve après 13 ans de bons et loyaux services. Entièrement repensée, elle est désormais produite en partenariat avec Renault. De quoi la rendre encore plus attractive?
La chirurgie bariatrique diminue de manière significative le risque de diabète gestationnel. Résultats d’une étude de cohorte prospective suédoise.
Le diagnostic d’hyperparathyroïdie au cours de la grossesse est particulièrement rare. Son association à une lithiase rénale bilatérale avec néphrocalcinose est une situation exceptionnelle. Le plus souvent, l’hypercalcémie est de découverte fortuite mais sa présence impose une démarche diagnostique et des décisions thérapeutiques adaptées. Published ahead of print.
Quand un biais – le biais de confusion – donne une illusion de causalité… Nous l’avons vu précédemment, dans une étude, un biais est un facteur, une situation, un processus qui va conduire à un résultat non conforme à la réalité. Il s’agit d’une erreur systématique. Après s’être intéressé aux biais de sélection et aux biais d’information, nous allons présenter la 3e grande famille de biais: les biais de confusion, que l’on pourrait définir comme des démarches, des facteurs, des situations ou des processus conduisant à des interprétations erronées de la relation entre l’exposition à un facteur et l’événement étudié.
Chez des femmes américaines atteintes d’un cancer du sein invasif, les chances de diagnostic précoce et la survie après un diagnostic de stade I diffèrent en fonction de la race. Ces différences peuvent partiellement être expliquées par des différences biologiques intrinsèques telles que l’atteinte ganglionnaire, les métastases à distance et la triple négativité de la tumeur. C’est ce que Javaid Iqbal et ses collègues ont écrit dans le JAMA.
À l’occasion du clinical update symposium annuel du Belgian Bone Club qui s’est tenu fin janvier à Bruxelles, Anne Durnez (Rhumatologie, Clin. Univ. St-Luc, UCL, Bruxelles) a présenté les résultats d’une étude sur les effets biologiques de la supplémentation en calcium et en vitamine D chez des femmes post-ménopausées suivies en ambulatoire. Les paramètres biologiques à l’inclusion ont été comparés avec ceux relevés deux mois après le début du traitement...
On ne change pas une formule qui gagne, c’est bien connu! Et pourtant, Volkswagen a osé le faire avec sa nouvelle Passat. Le résultat? Sa berline bon père de famille établit de nouvelles références dans son segment, notamment en matière d’habitabilité. Mais pas seulement…
Chez les femmes souffrant d’un cancer du sein HER2-positif, essentiellement de stade I, un traitement adjuvant par paclitaxel + trastuzumab est associé à environ 2% de risque de récidive précoce. C’est ce que Sara Tolaney et ses collègues ont conclu au départ d’une étude multicentrique non contrôlée ayant inclus 406 patientes, dont les résultats ont été publiés dans le NEJM.
La Skoda Fabia est une vraie «success story», en témoignent ses quelques 3,45 millions d’unités écoulées. Avec la 3e génération, Skoda devrait continuer à faire tourner le compteur sans aucun problème, tant sa nouvelle citadine dispose de sérieux arguments.
Congrès annuel de la VVOG, Gent, octobre 2014 Leonardo Gucciardo a présenté un intéressant exposé au sujet du nouveau simulateur périnatal high-fidelity qui a été créé par la Erasmushogeschool Brussel, en collaboration avec la VUB et l’UZ Brussel, afin de permettre aux médecins et aux sages-femmes de s’entraîner en équipe à la prise en charge de situations obstétricales à haut risque. Published ahead of print.
Une femme de 44 ans se plaint depuis quelques mois d’une tuméfaction gênante et douloureuse des grandes lèvres, l’empêchant pratiquement de rouler à vélo...
Quelles sont les relations des médecins, spécialistes et pharmaciens avec le digital? Quels usages font-ils de l’internet? Comment ont-ils intégré les ressources et applications numériques à leur pratique quotidienne? C’est ce que le Centre d’Etudes sur les Supports d’Information Médicale a voulu cerner au travers d’une grande enquête menée auprès des professionnels de santé. Résultats?
[1. Service de Gynécologie, Clin. Univ. de Mont-Godinne, UCL, Yvoir; 2. Service d’Anatomie pathologique, Clin. Univ. de Mont-Godinne, UCL, Yvoir] Une patiente de 70 ans nous est adressée dans le cadre d’un prolapsus pelvien invalidant. Comme antécédents médico-chirurgicaux particuliers, elle présente une distance ano-vulvaire anormalement étroite. La patiente est G3P3 avec 3 accouchements par voie basse... Published ahead of print.
[1. Service de Gynécologie-Obstétrique, CHwapi, Tournai; 2. Service d’Anatomopathologie, CHwapi, Tournai] Le syndrome de Mayer-Rokitansky-Küster-Hauser (MRKH) est caractérisé par une aplasie congénitale de l’utérus et de la partie supérieure du vagin chez des femmes ayant un développement normal des caractères sexuels secondaires et un caryotype 46, XX normal. Le diagnostic est souvent posé à l’adolescence dans le cadre d’une aménorrhée primaire avec puberté normale. La prise en charge est psychologique et parfois chirurgicale (création d’un néo-vagin). Nous décrivons le cas d’une patiente porteuse du syndrome MRKH opérée en 1989 selon la technique de McIndoe qui consulte pour kyste vaginal situé à la jonction muquo-cutanée de la greffe. Published ahead of print.
«L’explosion de la communication digitale rend désormais le métier de médecin extrêmement intéressant», écrivait récemment, de manière un peu caustique, Matthew S. Katz. Son billet, publié dans European Urology, faisait référence aux recommandations de l’EAU (European Association of Urology) sur la voie à suivre pour naviguer sans encombre au sein de l’univers envoûtant et incertain du digital...
Malgré des limites méthodologiques évidentes, les données sur l’influence de l’allaitement maternel sur la santé à l’âge adulte ne manquent ni de pertinence ni de solidité, même si les mécanismes en jeu restent hypothétiques (épigénétique? rôle de la microflore? des protéines? d’un effet pré- et probiotique? des n-3 PUFA? aspects psychologique?). Ces bénéfices de santé ne sont cependant qu’un argument parmi d’autres justifiant la promotion de l’allaitement maternel. Le point avec Frédéric Gottrand (Lille) dans le cadre des Journées Francophones de Nutrition. Published ahead of print.
Chez BMW, la gamme X est une réussite. Pas étonnant dès lors qu’elle ne cesse de s’étendre. Comme avec le X4 qui n’est autre qu’un X6 compacté.
Il existe indiscutablement de nettes différences de répartition du tissu adipeux chez les femmes et chez les hommes, mais l'influence des hormones sexuelles en la matière reste mal cernée.
S'il est une pathologie féminine pourvoyeuse d'anomalies endocriniennes et métaboliques c'est assurément le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
Au cours du dernier congrès de l’ESMO (European Society for Medical Oncology), le Pr Charles Ryan (San Francisco) a présenté l’analyse finale de l’étude COU-AA-302, y compris les chiffres définitifs sur le plan de la survie. Dans cette étude en double aveugle de phase III, de l’acétate d’abiratérone (Zytiga®) a été administré à des patients souffrant d’un cancer prostatique métastasé, résistant à la castration, n’ayant préalablement pas encore reçu de chimiothérapie...
Sigma-tau Pharma Belgium met un nouveau produit, Proxeed Women, à disposition des professionnels de santé belges.
[1. Service de Médecine reproductive, UZ Gent; 2. Service de Radiologie, UZ Gent] Une femme âgée de 33 ans sollicite un deuxième avis dans le cadre d’un désir d’enfant inassouvi. Elle n’a par ailleurs aucun antécédent. À l’anamnèse, elle signale des cycles d’une durée de 39-42 jours, sans dysménorrhée ni dyspareunie. Par contre, elle mentionne des douleurs cycliques au niveau de la symphyse... Published ahead of print.
Nous décrivons le cas d’une patiente HIV-négative chez qui une syphilis est diagnostiquée à 35 semaines d’aménorrhée. Cette maladie, causée par le Treponema pallidum, est transmise sexuellement ou verticalement pendant la grossesse. La syphilis est une maladie rare mais en constante augmentation en Belgique. Le diagnostic est essentiellement sérologique et le traitement basé sur l’administration de pénicilline G. La syphilis congénitale peut être asymptomatique ou engendrer des séquelles graves chez le nouveau-né. Published ahead of print.
Publication officielle de l’European Thyroid Association, les recommandations de prise en charge de l’hypothyroïdie infraclinique durant la grossesse, à la rédaction desquelles le Pr Chantal Daumerie (UCL) a largement contribué, sont disponibles en ligne.
La question est posée par le signataire d’un éditorial paru dans Circulation. Regrettant que l’étude de l’impact des facteurs hormonaux sur le risque cardiovasculaire de la femme se soit trop systématiquement focalisée sur la ménopause, Renate B. Schanel se réjouit de voir enfin une publication sur la relation entre le risque cardiovasculaire et l’âge de la ménarche.
Quelle image vinicole a-t-on de l’Autriche? Des vignerons qui font leur possible pour que leurs blancs ne soient pas trop imbuvables et puissent accompagner à la rigueur les Wienerschnitzels?
La polémique autour des vaccins ne date pas d’aujourd’hui! A peine l’inoculation de la variole était-elle arrivée en 1721 que les esprits s’enflammèrent… On ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec les réactions actuelles de la part de divers groupes sociaux vis-à-vis des vaccins en général, et des vaccins anti-HPV en particulier.
Le vampire est une créature folklorique qui, suivant les régions et selon la superstition la plus courante, se nourrit du sang des vivants afin d’en tirer sa force vitale. Cette croyance est ancienne et ubiquitaire. Mais c’est en Europe Centrale que le phénomène du vampirisme a pris de l’essor au début du XVIIe siècle. Quelles sont les causes médicales qui ont pu influencer les croyances des vampires et les hystéries collectives? Un parcours imagé avec Nicolas Kluger (Montpellier/Nîmes et Helsinki). Published ahead of print.
Arrêter de fumer fait partie des innombrables résolutions de début d'année dont l'espérance de vie dépasse rarement une à deux semaines. Bonne nouvelle pour les femmes, il semble que l'on peut augmenter le taux de réussite du sevrage en choisissant bien son moment.
Le sujet n’est que rarement abordé en consultation et, lorsqu’il l’est, les médecins invitent souvent à une prudence exagérée.
Les maladies du cheveu ne sont pas toutes irréversibles ou sans traitement possible, qu’elles soient isolées ou associées à une maladie systémique. Encore faut-il les reconnaître à temps, et reconnaître les comorbidités, a insisté Ralph Trüeb (Zurich, Suisse) lors d’un ‘Update on hair diseases and scalp disorders’ au cours du dernier congrès de l’European Association of Dermato-Venereology.
Dans une étude, un biais est un facteur, une situation, un processus qui va conduire à un résultat non conforme à la réalité. Le biais est une erreur systématique. Aussi, contrairement aux erreurs aléatoires, elle ne se compense pas en moyenne. Comme il est impossible de savoir a posteriori si un résultat est biaisé ou pas, des principes méthodologiques doivent être mis en œuvre a priori afin de minimiser l’influence des biais. Lors de la lecture des résultats d’une étude, la question posée est donc «est-ce que la méthodologie utilisée empêche les biais?» ou «quels sont les biais potentiels résiduels?». Voilà pourquoi il est prudent de parcourir les notes méthodologiques des publications, même si ce n’est certainement pas la partie la plus excitante à lire…
Un curage ou une radiothérapie des ganglions axillaires après la détection d’un ganglion sentinelle positif permet un contrôle tout aussi efficace des ganglions axillaires en cas de cancer du sein T1-2 primaire sans adénopathies palpables. La radiothérapie des ganglions axillaires résulte en outre en une morbidité significativement inférieure. Telles sont les conclusions de Mila Donker et ses collègues publiées dans the Lancet Oncology.
D’après la communication du Professeur Jean-Jacques Labat (CHU Nantes, France); XVIIIème symposium du centre de pathologie sexuelle masculine (CPSM), UCL, octobre 2014 La voie qui conduit au diagnostic de névralgie pudendale est parsemée d’embûches. Le relevé très précis des plaintes est déterminant. Les symptômes accompagnateurs sont fréquents et les examens complémentaires peuvent être trompeurs. Des formes frontières viennent parfois compliquer le tableau.
Le sexisme ne s’exprime pas uniquement sur le mode de l’hostilité envers les femmes. Teintée de galanterie et de condescendance, une autre de ses facettes, le sexisme bienveillant, constitue un processus sournois et redoutable de maintien des inégalités sociales entre les genres. Interview du professeur Benoît Dardenne, responsable du service de psychologie sociale de l’Université de Liège, et de Marie Sarlet, qui a mené avec lui des recherches sur la question. Published ahead of print.
[1. Service de Gynécologie-Obstétrique, AZ KLINA, Brasschaat, 2. Etudiante en 4e master, Université d’Anvers] En cas d’insertion vélamenteuse, les vaisseaux sanguins foetaux passent à travers le chorion et l’amnios avant de s’insérer sur le placenta. Lorsque ces vaisseaux passent devant l’orifice interne du col, on parle de vasa praevia (type 1). Il s’agit d’une complication gestationnelle rare dont la prévalence atteint 4/10.000 (1, 3, 6) et qui, si elle n’est pas diagnostiquée avant la naissance, est associée à une morbi-mortalité élevée, de l’ordre de 44,5 à 77,5% (1, 4, 8). Toutefois, si le diagnostic anténatal est posé à temps, les chances de survie peuvent atteindre 97% (1, 8). Published ahead of print.
Les Journées Francophones de Nutrition se sont déroulées du 10 au 12 décembre à Bruxelles. Lors du symposium dédié aux données récentes relatives aux yaourts, les experts scientifiques ont rappelé toute l’importance de la consommation de ces produits laitiers dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.
Depuis quelques années, de nouvelles publications sur le problème de l’acné chez la femme adulte paraissent régulièrement. Plusieurs éléments donnent à penser que cette forme d’acné doit être considérée comme une entité distincte différente de celle qui apparaît à l’adolescence, un paramètre dont il faut tenir compte dans le cadre du traitement de ce problème qui peut avoir de sérieuses conséquences sur la qualité de vie de la patiente concernée.
On a longtemps affirmé qu’il n’y avait aucune relation entre l’acné et l’alimentation. Ces dernières années, un nombre croissant de publications ont toutefois livré des éléments qui donnent à penser qu’il existerait bel et bien un lien entre l’acné et le régime alimentaire. Plus particulièrement, les découvertes récentes à propos du rôle de fOXO1 et de mTORC1 montrent que les habitudes alimentaires occidentales peuvent manifestement influencer et favoriser l’acné. Depuis quelque temps, le rôle éventuel des acides gras oméga est également étudié. Forts de ces nouvelles données, nous pouvons prodiguer quelques conseils à nos patients acnéiques, en particulier à ceux qui ont des habitudes alimentaires occidentales traditionnelles.
La prévalence du papillomavirus humain (HPV) dans le carcinome épidermoïde de la tête et du cou, et en particulier la prévalence du HPV16 dans le cancer oropharyngé, renforce la valeur potentielle de la vaccination prophylactique. Telles sont les conclusions de Cathy Ndiaye et de ses collègues publiées dans the Lancet Oncology.
Optimizing treatment benefits with MKIs: understanding who and when to treat – Satellite symposium Bayer au congrès de l’ESMO – 28 septembre 2014 Le rôle majeur de l’environnement tumoral est à présent bien établi, au même titre que le dialogue intercellulaire, ce qui a conduit au développement des thérapies ciblées. Le sorafenib est l’une de celles-ci. Il a été investigué avec succès dans l’hépatocarcinome, le cancer du rein métastatique et, plus récemment, dans le cancer thyroïdien différencié résistant au radio-iode. Le point sur cette pathologie difficile. Published ahead of print.
Une dame de 52 ans, connue pour un adénocarcinome ductal invasif multifocal au sein gauche ayant nécessité une mastectomie avec curage axillaire et chimiothérapie adjuvante à l'âge de 48 ans, se présente en raison d'une douleur persistante au niveau de la fosse gauche. SII connu, par ailleurs aucun antécédent familial, médical ou chirurgical particulier.
Certains seront sans doute ravis de l’apprendre: d’après une étude publiée tout récemment, les hommes qui ont eu au cours de leur vie plus de 20 partenaires de sexe féminin semblent jouir d’une certaine protection contre le cancer de la prostate. Pour ceux qui affichent le même palmarès mais que leurs préférences portent vers leur propre sexe, les nouvelles sont malheureusement beaucoup moins bonnes: ce groupe présenterait en effet un risque accru.
[Charlotte Cheruy, Anne Delbaere, Annick Delvigne, Isabelle Demeestere, Damien Detournay, Michel Dubois, Romain Imbert, Pascale Laurent, Jean-François Simon, Christine Wyns] En Belgique, le cadre législatif des techniques de procréation médicalement assistée (PMA) repose essentiellement sur deux textes de loi, l’un de mai 2003 relatif à la recherche sur les embryons in vitro (Moniteur belge du 28/05/03), l’autre de juillet 2007, relatif à la procréation médicalement assistée et à la destination des embryons surnuméraires et des gamètes (loi du 06/07/2007 concernant les modalités de la pratique de la procréation médicalement assistée en Belgique, Moniteur belge du 17/07/2007)... Published ahead of print.
D’après Aditya Gupta et al., abstract P1357 À ce jour, aucune étude n’a montré que des éléments fongiques peuvent être présents dans un ongle en l’absence de signes cliniques (onychomycoses subcliniques). L’objectif de cette étude est d’évaluer la prévalence des infections fongiques parmi des patients avec des ongles d’apparence normale.
D’après la communication d’Arnaud de la Fouchardière Le gène BAP-1 (BRAC-1 Associated Protein 1) est un gène complexe, suppresseur de tumeur, qui intervient dans la réparation de l’ADN. Il code pour la protéine BAP-1 du groupe des protéines «polycomb» qui régulent la prolifération et la différenciation cellulaires. Les mutations BAP-1 de la lignée germinale génèrent différents types de tumeurs: tumeurs mélanocytaires cutanées atypiques, mélanome uvéal, mélanome cutané, mésothéliome (pleural et abdominal), cancer rénal à cellules claires, méningiomes, nombreux carcinomes basocellulaires.
D’après les communications de C. O’Mahony, A. Tataru, M. Gromberg, D. Koumaki La session a été ouverte par Colm O’Mahony, qui a rappelé l’évolution des techniques de diagnostic de la syphilis. Au début, le diagnostic reposait sur un examen au microscope à fond noir d’un frottis obtenu par raclage du fond du chancre d’inoculation ou sur le test d’immobilisation des tréponèmes (test de Nelson)...
D’après les communications de: P. Pasquali, A. Krunic, R. Barry, G. Gaitanis-Bassukas La cryochirurgie est une excellente alternative pour la prise en charge de lésions malignes, particulièrement dans certaines zones anatomiques (paupières, lobes des oreilles, nez), chez les personnes âgées et dans le cadre de lésions multiples ou à des fins palliatives. De nouveaux concepts et approches ont vu le jour: la cryo-immunologie (étude des réponses immunitaires acquises après la réalisation d’une séance de cryochirurgie) et l’immuno-cryochirugie (étude des effets combinés de la cryochirurgie et d’une thérapie immunostimulante)...
D’après l’abstract d’Etgar Levy-Nissenbaum et al., abstract P1864 Les kératoses séborrhéiques sont les lésions cutanées bénignes les plus fréquentes chez les personnes âgées. Les traitements actuels sont la cryochirurgie, le laser CO2, le curetage ou l’électrocautérisation. Ces techniques douloureuses sont suivies d’un saignement, d’une infection, d’une réaction bulleuse ou d’un hématome, et ne sont pas des solutions adaptées pour le traitement de lésions multiples chez un même patient, le plus souvent âgé. L’étude présentée évalue l’efficacité et la tolérance d’une nouvelle formulation aqueuse topique (BL-5010) à base de composés acides validés.
D’après la communication du Dr Françoise Vermeulen (Pédiatrie, Hôpital Erasme, ULB), lors de la 2e Journée de réalités allergologiques interactives de l’Abeforcal (8 novembre 2014) Le tabagisme est un problème de santé publique qui touche autant les fumeurs que les non-fumeurs chez lesquels le tabagisme passif est responsable de nombreux décès prématurés. Chez l’enfant, ce tabagisme passif provoque une morbidité importante, exerçant ses méfaits dès la conception sur le foetus dont la mère est exposée au tabagisme de manière active, ce qui n’est pas une surprise, mais aussi chez celle qui est victime d’un tabagisme passif.
À l’heure des journées qui raccourcissent, des températures qui chutent, les Vins doux nous sont salutaires et nous permettent d’affronter la grisaille ambiante. Ils nous parlent de leur maturité, des épices qui les soulignent, de leurs accents torréfiés et nous rappellent l’été trop tôt disparu.
Gros titres dans la presse: «Première mondiale: naissance d’un enfant en Suède après transplantation utérine. Il pèse 1.775g et il est né à 31 semaines 1/2 de gestation.»... Published ahead of print.
[1. Service de Gynécologie-Obstétrique, OLV-ziekenhuis, Aalst; 2. Service d’Anatomie pathologique, OLV-ziekenhuis, Aalst] 10 à 25% des femmes enceintes sont porteuses de Candida albicans au niveau du vagin. Une candidose fœtale ou néonatale se produit chez moins de 1% d’entre elles. La plupart du temps, la présence de C. albicans est considérée comme inoffensive. Cet article décrit cependant un cas d’infection intra-utérine ayant conduit au décès du fœtus... Published ahead of print.
Le Kâma-Sûtra, spiritualité et érotisme dans l’art indien est la première exposition jamais organisée à interroger ce joyau qu’est le texte du Kâma-Sûtra. Attribué à un brahmane qui l’aurait écrit au IVe siècle de notre ère, il fut souvent mal interprété et incorrectement présenté comme un livre pornographique. Il constitue pourtant l’un des textes majeurs de l’hindouisme médiéval et un ouvrage censé servir de guide à l’homme et à la femme au cours de leur vie afin d’atteindre le salut...
[1. Assistante en Gynécologie-Obstétrique, Isala Zwolle (Pays-Bas); 2. Service de Gynécologie-Obstétrique, Isala Zwolle (Pays-Bas)] Une primigeste primipare âgée de 21 ans nous a été adressée en postpartum immédiat, en raison d’une rupture périnéale complexe survenue lors de l’accouchement pratiqué par sa propre sage-femme. La patiente n’avait pas d’antécédents médicaux et sa grossesse s’était déroulée sans complications. Le travail avait débuté spontanément à 40+6, puis rapidement progressé jusqu’à dilatation complète et, au bout d’une phase d’expulsion de 21 minutes, elle avait donné naissance à un garçon de 3.290 grammes, en bonne santé. Le placenta avait été expulsé spontanément... Published ahead of print.
[1. Unité d’épidémiologie du cancer, Institut Scientifique de Santé Publique, Bruxelles. 2. Laboratoire de Cytologie et d’Histologie, Universiteit Antwerpen. 3. Agence Intermutualiste, Bruxelles] En Belgique, environ 600 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués chaque année. Les recommandations européennes suggèrent l’organisation d’un dépistage tous les 3 ans pour les femmes entre 25 et 64 ans...
Il y a exactement 500 ans naissait André Vésale, l’un des géants de l’histoire de la médecine. Le père de l’anatomie a passé une part importante de sa (relativement) brève existence à étudier à Louvain, et c’est donc logiquement là que sont organisées cette année une série d’activités pour célébrer dignement ce jubilé. Le point d’orgue des festivités: l’exposition «Vésale. À la découverte du corps humain» au M – Museum.
L’athérosclérose est généralement décrite comme une maladie des sociétés d’abondance, liée à de mauvaises habitudes de vie. Pourtant, sa prévalence ne peut être attribuée qu’à 70% aux facteurs de risque classiques, comme l’hypertension, les troubles lipidiques, le tabagisme et la sédentarité. Des chercheurs ont fouillé le passé pour tenter de mieux comprendre ses conditions favorisantes.
Chaque année, l’Institut scientifique de santé publique (ISP) sort une brique documentée sur l’évolution des infections sexuellement transmissibles sur le territoire national, supposée inspirer l’organisation des activités de prévention. Sa récente livraison, portant sur la situation de 2013 mais proposant des tendances courant depuis 2002, indique une poursuite de la hausse des cas d’IST enregistrés. L’Institut en profite pour réitérer les précautions d’usage pour éviter la propagation de ces maladies.
L’homéopathie est une solution à envisager en préménopause. Elle l’est aussi lorsque la ménopause est installée, et en particulier pour les patientes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas prendre de traitement hormonal. Seule ou associée à d’autres traitements, elle est utile pour faire face aux symptômes de la ménopause: problèmes de sommeil, irritabilité, fatigue, troubles du cycle, bouffées de chaleur, etc.
Les mutations PALB2 qui entraînent une perte de fonction sont une cause importante de cancer du sein héréditaire. Les porteuses d’une telle mutation courent un risque élevé de cancer du sein, même en l’absence d’antécédents familiaux. Telle est la conclusion d’Antonis Antoniou et ses collègues, qu’on peut lire dans le NEJM.
Une patiente de 41 ans d’origine soudanaise se présente au service des urgences avec une douleur abdominale très intense, évoquant une colique, qui est apparue de façon aiguë depuis le matin et irradie vers le dos et les flancs. Il est également question de vomissements et les antalgiques par voie orale n’ont pas encore produit d’effet. Il n’y a pas de troubles urinaires ou liés à la défécation. La patiente a un partenaire fixe et ne mentionne pas de troubles de type fluor vaginalis. Des pertes de sang vaginales se produisent cependant durant l’examen au service des urgences... Published ahead of print.
L’«Etude sur le burn-out et l’enthousiasme chez le personnel médical et infirmier dans les établissements hospitaliers de Belgique» (1) avait fait grand bruit lors de sa parution à l’automne dernier. En évaluant à quelque 5,4% des médecins hospitaliers et 6,9% des infirmier(es) le nombre de soignants affectés par un burn-out, elle sonnait le glas de l’indifférence par rapport à une pathologie aux effets singulièrement délétères dans le secteur des soins. À partir des facteurs de risque identifiés, l’étude proposait également des pistes pour diminuer l’épuisement au travail et, en parallèle, renforcer l’enthousiasme. Fin mai, le Dr Sofie Vandenbroeck (KU Leuven, IDEWE), responsable de l’étude, en a rappelé les axes principaux lors d’une journée d’études du SPF Emploi, consacrée à l’amélioration des conditions de travail (2). Nous reprenons ici les recommandations de l’étude au niveau de l’hôpital.
[1. Unité de Soutien Méthodologique en Epidémiologie et en Biostatistiques, CHU Sart Tilman, ULg. 2. DR Inserm U1018 Team 9, EMT, Institut Gustave Roussy, Villejuif, France] Les notions de risque relatif et/ou d’odds ratio se retrouvent dans l’immense majorité des articles de la littérature. Il faut dire qu’elles répondent aux besoins fondamentaux de vérifier l’existence d’une relation entre un facteur d’exposition et un événement de santé et de la quantifier. C’est ici si vous voulez en savoir plus!
La vitamine D est une hormone dont les propriétés sur le métabolisme phosphocalcique sont largement connues. Les réserves en vitamine D s’évaluent en dosant la 25-hydroxyvitamine D (25[OH]D). S’il est clair qu’il ne faut pas utiliser des valeurs de référence établies sur une population «en bonne santé» pour définir les valeurs cibles en 25(OH)D, les experts ne sont pas tous d’accord sur le seuil à atteindre... Published ahead of print.
[1. Service d’Endocrinologie, UZ Leuven. 2. Service de Gynécologie-Obstétrique, UZ Leuven] Le diabète gestationnel est une complication fréquente de la grossesse. Bien que le métabolisme du glucose se normalise souvent peu après l’accouchement, les femmes concernées continuent à présenter un risque fortement accru d’intolérance au glucose et de diabète. Des recherches récentes menées à l’UZ Leuven sur une cohorte de patientes atteintes de diabète gestationnel montrent que 44% de ces femmes ont développé une intolérance au glucose ou un diabète dans les 6 mois post-partum. Dans cette population, les principaux facteurs de risque pour le développement d’une intolérance au glucose peu après l’accouchement étaient un IMC élevé, des valeurs glycémiques élevées au test HGPO pendant la grossesse, un diagnostic antérieur de diabète gestationnel et le recours à une insulinothérapie intensive pendant la grossesse. Un cinquième des femmes ne se sont toutefois pas présentées pour le test HGPO programmé en post-partum. Il faut noter que ces femmes avaient un profil de risque plus élevé que celles qui ont effectivement subi le test post-partum. Des stratégies supplémentaires doivent donc être mises en place pour améliorer le suivi. Published ahead of print.
Depuis des années, le concept de cellules souches cancéreuses est abondamment utilisé dans la littérature scientifique malgré le manque d’une définition précise le caractérisant. Dans cet article, nous discutons les différentes propriétés habituellement attribuées à ces cellules. Cette discussion nous amène à redéfinir clairement le concept de cellules souches: ces cellules ne constitueraient plus une population de cellules distinctes, plastiques et générant la diversité clonale de la tumeur, mais il s’agirait plutôt d’une propriété cellulaire parmi d’autres, plus ou moins réversible, exprimée par certaines cellules dans une population tumorale, à un moment donné. Ce nouveau phénotype devra être clairement défini à l’aide de critères fonctionnels (greffe, positionnement hiérarchique) et/ou biochimiques (expression de facteurs de transcription). Ce nouveau paradigme offre de nouvelles perspectives pharmaceutiques puisque les cellules tumorales à éliminer ne forment pas une seule population cellulaire, mais bien plusieurs populations en constante évolution. Les stratégies thérapeutiques devront donc intégrer à l’avenir une combinaison d’outils diagnostiques et de traitements qui ciblerait en même temps le plus grand nombre de populations tumorales possible, ne permettant pas, ainsi, aux cellules déjà résistantes à l’une des thérapies de survivre. Published ahead of print.
[Fleur Samantha Benghiat1, Marie-Agnes Azerad2, Patricia Barlow3, Christine Kirkpatrick4, Alina Ferster5, Cristina Epalza6, Laurence Dedeken5, Beatrice Gulbis7, Lisa Balepa8 - 1. Service d’Hématologie, Hôpital Erasme, ULB, Bruxelles. 2. Service d’Hématologie, CHU Brugmann, Bruxelles. 3. Service de Gynécologie, Hôpital universitaire Saint-Pierre, Bruxelles. 4. Service de Gynécologie, Hôpital Erasme, ULB, Bruxelles. 5. Service d’Hématologie pédiatrique, Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola, Bruxelles. 6. Service de Pédiatrie, Hôpital universitaire Saint-Pierre, Bruxelles. 7. Département de Génétique et de Biologie, Hôpital Erasme, ULB, Bruxelles. 8. Service de Gynécologie, CHU Brugmann, Bruxelles] L’anémie falciforme (AF) augmente le risque de développer des complications pendant la grossesse et, inversement, la grossesse favorise la survenue de complications de l’AF. Recommandations du Red-Blood Cell subcommittee de la Société belge d’Hématologie.
[Service de Gynécologie-Obstétrique, Hôpital Notre-Dame des Bruyères, CHU de Liège, ULg] Le retard de croissance intra-utérin est une complication fréquente des grossesses gémellaires. L’échographie du premier trimestre occupe une place essentielle dans le suivi, permettant notamment de déterminer la chorionicité et de dépister certaines situations à risque d’anomalies de croissance. Nous décrivons successivement le retard de croissance intra-utérin, la discordance de croissance et le retard de croissance sélectif survenant dans les grossesses monochoriales. Le suivi échographique et l’accouchement dépendent de la chorionicité, de la sévérité et du moment auquel survient le retard de croissance. Published ahead of print.
La European Society for Clinical and Economic Aspects of Osteoporosis and Osteoarthritis (ESCEO) a récemment publié un consensus à ce sujet dans la revue Maturitas, afin d'aider les praticiens à conserver la santé de l'appareil locomoteur de leurs patientes et prévenir les troubles liés au vieillissement.
L'immunothérapie et les traitements spécifiques des mutations BRAF ont considérablement amélioré le pronostic du mélanome métastatique. Mais des progrès peuvent encore être réalisés comme en témoignent les 3 études que résume le Dr Evandro de Azambuja (Institut Bordet) qui présidait la session consacrée au mélanome.
L'étude présentée par le Pr Jean-Pascal Machiels (Institut Roi Albert II, UCL) a fait état d'un bénéfice en survie sans progression avec l'afatinib dans les cancers tête et cou en récidive ou métastatiques mais ne montre qu'un maigre avantage en temps: 2,5 mois contre 1,7 mois. Quelle est la pertinence d'un tel résultat?
La cachexie du cancer est une conséquence multifactorielle de la maladie. Se manifestant surtout par une perte de poids et de masse maigre, c’est sur ces deux ‘marqueurs’ que se focalisent les études. Dans la mesure où la ghréline est un facteur de croissance produit au niveau de l’estomac qui régule l’appétit, le poids et l’importance de la masse maigre, il semblait logique d’explorer cette voie.
La formule se veut interpellante. Elle a le mérite de refléter la réalité quotidienne des obstétriciens et des pédiatres: un enfant né d’une mère qui a bénéficié d’une chimiothérapie durant la grossesse (à partir du deuxième trimestre) ne court pas plus de risques sur le plan cognitif ou cardiaque qu’un enfant sans antécédents d’exposition à la chimiothérapie.
La résection chirurgicale constitue le traitement de première intention des cancers bronchiques non à petites cellules (NSCLC) localisés. Mais elle n’en guérit que 40%. En 2004, l’étude IALT (International Adjuvant Lung Cancer Trial) avait montré qu’une chimiothérapie à base de cisplatine apportait un bénéfice absolu en survie de 5% et au prix d’effets secondaires non négligeables. De plus, 50% des patients ne peuvent jamais avoir de chimiothérapie adjuvante ou recevoir le traitement prévu. La place pour d’autres approches adjuvantes existe donc... Sans résultats à ce jour.
Les cancers de la tête et du cou en phase métastatique sont bien des maladies orphelines, car très rares. Ils n’en méritent pas moins une attention particulière, notamment parce qu’ils sont en augmentation constante, mais aussi parce que leur pronostic est sombre (3-6 mois de survie après échec d’un traitement par dérivé du platine) et les symptômes sévères.
Les inhibiteurs de la tyrosine kinase (TKI) de l’EGFR sont incontestablement le traitement de première ligne des patients avec NSCLC métastatique porteurs d’une mutation EGFR. Mais quasi tous développent une ‘résistance acquise’ après une période plus ou moins longue de réponse.
L’étude CLEOPATRA, un essai de phase III contrôlé comparant la combinaison pertuzumab + bithérapie par docétaxel + trastuzumab à cette même bithérapie + placebo, chez 808 patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique ou localement récidivant non résécable HER2+, avait montré dans une analyse intermédiaire non prévue au protocole un gain de survie sans progression radiologique (gain absolu de 6,3 mois) et de survie globale (HR=0,62). Mais ces résultats étaient purement spéculatifs et difficilement appréciables car la médiane de survie globale n’était pas atteinte au moment de la 2ème analyse intermédiaire...
L’étude est modeste, puisqu’elle n’a inclus que 69 femmes avec cancer du col en rechute. Mais elle a néanmoins séduit le comité scientifique de l’ESMO...
Point besoin d’insister sur les conséquences des CINV (chemotherapy-induced nausea and vomiting): elles entraînent un risque de déshydratation et de troubles électrolytiques, d’anorexie et d’«oublis thérapeutiques»…, un risque que courent 85% des patients qui ne sont pas traités en cas de chimiothérapie hautement cytotoxique.
Postulant le bénéfice de combiner un inhibiteur de MEK à un inhibiteur de BRAF chez les patients avec mélanome de stade avancé et mutation BRAF, Grant MacArthur (Melbourne) a conduit une étude de phase 3 comparant la combinaison vemurafenib 960mg BID/j + cobimetinib 60mg/j 3semaines/4 (n=79) au vemurafenib en monothérapie (n=128) auprès de patients avec mélanome avancé non encore traités.
«Le principe de l'immunothérapie des cancers est simple, puisqu’il s’agit de relâcher les freins (checkpoints ou points de contrôle) du système immunitaire pour qu'il lâche ses troupes destructrices, notamment les lymphocytes T, sur les cellules cancéreuses. Mais le danger est de créer un embrasement du système, et de voir surgir des effets indésirables de type immunitaire», explique Jeffrey Weber (Tampa, Floride) en préambule...
«Le vemurafenib a considérablement amélioré le pronostic des patients souffrant de mélanome de stade avancé avec mutation BRAF, ce qui représente environ 40% des cas», rappelle le Pr Caroline Robert (Villejuif). Peut-on mieux?
Chez les femmes en préménopause atteintes d’un cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs à un stade précoce, l’exémestane administré à titre adjuvant associé à une suppression ovarienne diminue le risque de récidive significativement plus que le tamoxifène associé à une suppression ovarienne. C’est ce que relatent Olivia Pagani et ses collègues dans le NEJM.
Le trastuzumab-emtansine doit être considéré comme un nouveau traitement de référence pour les patientes atteintes d’un cancer du sein HER2-positif avancé, qui étaient traitées précédemment par le trastuzumab ou le lapatinib. Voilà ce qu’écrivent Jan Krop et ses collègues dans le Lancet Oncology sur la base des résultats d’une étude de phase III, ouverte et randomisée.
Avec la XF 2.2 i4Td ECO2, Jaguar autorise le mariage du luxe, de l’élégance et des performances à une inédite économie d’utilisation. Le meilleur des deux mondes?
Un concert du «West Music Club» sous la direction de Richard Rousselet, célèbre trompettiste de jazz, aura lieu le vendredi 10 octobre 2014, à l’auditorium De Cooman situé dans l’enceinte de l’Hôpital André Vésale (Rue de Gozée 706, 6110 MONTIGNY-LE-TILLEUL)...
[1. Urologie, Clin. Univ. St-Luc, UCL, Bruxelles. 2. Gynécologie, Clinique Ste Anne-St Remi, Bruxelles] Le Groupement des Gynécologues Obstétriciens de Langue Française de Belgique (GGOLFB) rencontre la Société Belge d’Urologie (SBU)… sous le signe du Zodiaque de la Balance… Published ahead of print.
Depuis plusieurs années, la directive 2001/20/CE, qui encadre les essais cliniques, concentrait les critiques: lourdeurs administratives, complexité des dossiers, multiplicité des relais, coûts démesurés nuisaient à la transparence et à la compétitivité du vieux continent eu égard à la concurrence acharnée que lui livrent les pays émergents tels que la Chine, la Russie, l’Inde ou le Brésil. Pour stimuler la recherche, améliorer la transparence, favoriser l’économie et l’économie de la connaissance, un nouveau règlement a finalement été élaboré au terme de nombreux allers-retours entre la Commission, le Conseil et le Parlement de l’Union européenne. pharma.be, l’association représentative de l’industrie du médicament, et le BEaPP, l’association belge des Médecins Pharmaceutiques, ont organisé fin mai une session d’information à l’attention des cadres de l’industrie, pour présenter le règlement et discuter les challenges et opportunités de sa mise en œuvre avec les autorités règlementaires (AFMPS), mais aussi les associations directement impliquées dans les essais, comme le BAPU et l’ACRP (1).
[1. Service de Gynécologie-Obstétrique, CHU Brugmann, Bruxelles. 2. Service d’Anatomopathologie, CHU Brugmann, Bruxelles] Une femme de 35 ans se présente à la consultation de gynécologie pour des douleurs hypogastriques persistantes. L’examen d’imagerie montre une masse hétérogène fortement vascularisée et difficilement définissable au niveau de l’annexe gauche. Après dissection laparoscopique de tissu vermiculaire atypique au niveau du paramètre gauche et du ligament large, un diagnostic histologique définitif est posé: léiomyomatose intravasculaire (LIV). La description de ce cas est suivie d’une revue de la littérature relative à cette tumeur gynécologique rare. Published ahead of print.
Toute la truculence du Cabernet Franc, cépage emblématique de la Loire et cher à l’acteur français Jean Carmet qui ne ratait pas une occasion pour en parler.
Faut-il surveiller ou traiter par chimiothérapie les séminomes de stade I? La question semble toujours d’actualité même si l'on sait que l’invasion du rete testis et un volume tumoral > 4cm sont des indices prédictifs de rechute en cas de surveillance après chirurgie...
Le traitement standard du cancer du rein non à cellules claires métastatique n’est pas réellement défini alors que deux molécules ont démontré leur efficacité: le temsirolimus et le sunitinib...
Les cancers surrénaliens sont rares mais très agressifs, avec une survie à 5 ans qui va de 16 à 44%, essentiellement grâce à la chirurgie. Lorsque la tumeur n’est pas résécable, le mitotane est le seul produit autorisé par la FDA. Mais il n’assure qu’un modeste impact sur la survie...
[1. Service de Gynécologie-Obstétrique, AZ St Lucas, Brugge. 2. Service de Dermatologie, AZ St Lucas, Brugge.] Cette patiente (G2P1) a développé, à 31 semaines d’aménorrhée, des lésions vésiculaires prurigineuses au niveau de l’abdomen, du thorax et de l’intérieur des bras. Les lésions vésiculobulleuses sont apparues dans le contexte de macules érythémateuses et d’une urticaire. Published ahead of print.
La santé connectée, impossible de ne pas s’y intéresser. De l’éducation aux soins de santé jusqu’au suivi médical, les progrès technologiques ont permis d’abolir la distance entre les patients et les professionnels de santé d’une part, entre les professionnels de santé et les bases de données médicales et scientifiques d’autre part. Une révolution qui, petit à petit, commence à entrer dans le quotidien de chacun. Nombreux déjà sont les patients qui cherchent et trouvent des informations sur les pathologies ou les médicaments grâce à la toile...
Aikou Okamoto (Jikei, Japon) a décrit les résultats d’une étude de phase III randomisée qui a comparé une association de paclitaxel et de carboplatine avec une association d’irinotécan et de cisplatine pour le traitement de première intention du carcinome de l’ovaire à cellules claires.
Le nivolumab, un inhibiteur IgG4 complètement humanisé de PD1, un des points de contrôle de la réaction immunitaire antitumorale, a démontré une activité en cas de cancer du rein métastatique, tout comme l’ipilimumab, un anti-CTLA4. Il paraît donc logique de les associer car ils agissent à des niveaux différents de l’immunité de la cellule tumorale...
Les inhibiteurs de BRAF améliorent la survie chez les patients avec mélanome métastatique exprimant la mutation BRAF V600. Mais la réponse est très variable...
Les résistances aux inhibiteurs de BRAF sont liées à plusieurs mécanismes, dont l’hétérogénéité du statut mutationnel et du micro-environnement tumoral...
L’étude du génome humain par le GWAS (Genome Wide Association Study) a permis notamment d’identifier des variations génétiques associées au risque de développer un cancer du rein. Peut-il identifier des prédicteurs de réponse thérapeutique en cas de cancer du rein métastatique?
Plusieurs études ont montré que la majorité des patients avec mélanome métastatique avec mutation BRAF traités par un inhibiteur BRAF obtiennent une réponse métabolique visible en FDG-PET...
Takashi Onda (Sagamihara, Japon) a utilisé les premières données d’une étude destinée à comparer la survie entre une chirurgie après traitement néoadjuvant et une chirurgie de debulking suivie d’une chimiothérapie, afin d’évaluer le caractère invasif des deux interventions.
Coordonné par l’EORTC en collaboration avec le GETUG et les NCRI, NCIC et AUO, l’essai 30994 a été réalisé parce que les cancers musculo-invasifs de la vessie ont un taux de survie qui atteint à peine 50% 5 ans après la cystectomie...
Le carcinome rénal à cellules claires est le plus fréquent et le plus agressif des cancers du rein. «Comme beaucoup d’autres cancers, son incidence est en augmentation constante, ce qui est préoccupant, car 30% environ de ces cancers au stade localisé rechutent après chirurgie», signale Bernard Escudier...
MET est l’une des cibles émergentes en oncologie, et plus particulièrement en uro-oncologie, «notamment parce que les taux de MET urinaire soluble sont élevés dans les carcinomes urothéliaux et corrélés au stade de la maladie», signale Andrea Apolo (New York)...
Belgian Dermatology Days 2014 - Session Ethique et Economie [1. Unité de médecine légale et d’anthropologie médico-légale, Laboratoire d’Anatomie, de Biomécanique et d’Organogenèse (L.A.B.O.), ULB. 2. Président de la Société Royale Belge de Médecine légale] Le but de cet exposé est d’illustrer les divers aspects de la violence au sens large, de la maltraitance de l’enfant et de celle de l’adulte, au travers de situations réelles et de confrontations du médecin à de telles constatations. Comment réagir face à ces comportements fréquents d’une société parfois en dérive et ce, face à la Justice d’une part et à notre pratique médicale au sens large d’autre part. La médecine légale, avec ses grandes orientations cliniques et thanatologiques, est en quelque sorte l’interface obligée mais surtout utile entre le droit et la médecine.
Article tiré du «Manuel à l’usage du praticien Prévention cardiovasculaire chez l’adolescent et le jeune adulte» du GRAPA (Groupe de Réflexion consacré A la Prévention de l’Athérothrombose) En 1956, les Américains Gregory Pincus et John Rock mettent au point la formule efficace pour empêcher l’ovulation chez la femme. L’«Enovid 10» de Schering sera commercialisée aux États-Unis le 23 juin 1960 avant de conquérir le monde sous le nom familier de «pilule». Progressivement, la «pilule» allait devenir le symbole des mutations de la société dans les années 60 et 70.
Bordeaux plaisir, Bordeaux séducteur, quand le fruit se fait savoureux, quand le vin se fait juteux…
Les récents remous médiatiques au sujet de la contraception hormonale et de ses contre-indications nous obligent à revoir, en tout cas en partie, notre vigilance lors de sa prescription. Ces remous médiatiques concernent surtout les pilules de 3e et 4e générations et les compositions à base d’acétate de cyprotérone... Published ahead of print.
[1. Service de Gynécologie-Obstétrique, Clinique et Maternité Ste-Elisabeth, Namur. 2. Service d’Obstétrique, Clin. Univ. St-Luc, UCL, Bruxelles. 3. Service de Cardiologie pédiatrique, Clin. Univ. St-Luc, UCL, Bruxelles. 4. Service de Cardiologie pédiatrique, CHC, Liège] Le syndrome de Berry est une cardiopathie complexe associant une fenêtre aorto-pulmonaire avec une origine anormale de l’artère pulmonaire droite au niveau de l’aorte ascendante et une interruption ou coarctation de l’isthme aortique (1). Il existe une trentaine de cas décrits dans la littérature, mais seulement un cas diagnostiqué en prénatal (2). Nous rapportons ici un deuxième cas de diagnostic anténatal de syndrome de Berry. Published ahead of print.
[1. Service de Gynécologie-Obstétrique, CHU St-Pierre, Bruxelles, ULB. 2. Service de Gynécologie-Obstétrique, CHU Tivoli, La Louvière, ULB] Le placenta membranacea (PM), aussi appelé placenta diffus, est une anomalie placentaire rare caractérisée par la présence de villosités choriales recouvrant la totalité des membranes placentaires. Nous vous présentons le cas d’une patiente enceinte de sa 5e grossesse. Elle a 2 antécédents de césarienne. À 22 semaines, on suspecte un placenta accreta au niveau cervical. L’IRM décrit un placenta très étendu, mais ne retrouve pas d’anomalie d’implantation. Une césarienne est quand même prévue à 35 SA. Vu l’absence de décollement placentaire au cours de la césarienne et l’absence de repère anatomique au niveau cervical due à l’infiltration du placenta, il est décidé de refermer l’utérus et de réaliser une embolisation des artères utérines en post-opératoire immédiat. Une hystérectomie est réalisée 2 mois plus tard. Le compte rendu anatomopathologique conclut à un placenta praevia increta membranacea. Les anomalies d’implantation placentaires semblent être présentes plus souvent en cas de PM. Notre revue de littérature confirme le taux élevé de placenta accreta en cas de PM, même en l’absence d’antécédent de césarienne. Published ahead of print.
Après une mastectomie avec curage axillaire, la radiothérapie réduit à la fois le nombre de récidives et la mortalité par cancer du sein, y compris chez les femmes ne présentant que 1 à 3 ganglions axillaires positifs. Telle est la conclusion d’une méta-analyse dont les résultats ont été publiés dans The Lancet.
10% des femmes enceintes ont une hypertension artérielle marquée par une pression >140/90mmHg, tandis qu’une pré-éclampsie est présente dans 3 à 5% des cas. Pathologie endothéliale maternelle survenant après la 20e semaine de grossesse, la pré-éclampsie a pour origine des anomalies placentaires. Son taux de morbidité et de mortalité fœtale et maternelle élevé en fait une affection capitale à déceler. Ce que permettent certaines analyses de laboratoire avant que la maladie ne se déclenche, affirme Flavie Derlet (Arlon) dans le cadre de la 17e Journée des Laboratoires Cliniques de l’UCL. Published ahead of print.
C’est le cancer thyroïdien le plus fréquent (85% des cas en moyenne) et répondant généralement bien à l’iode radioactif ou à la chirurgie, sauf dans 5 à 15% des cas pour lesquels on ne disposait d’aucun traitement avant 2013, qui a souligné le potentiel du sorafenib. Avec le lenvatinib, un inhibiteur oral des tyrosine kinase qui bloque VEGFR1, FGFR 1-4, PFGFR-β, KIT et RET, on dispose à présent d’une deuxième arme.
La perte d’activité ovarienne est une complication fréquente de la chimiothérapie, ce qui engendre des conséquences psychologiques non négligeables chez la femme en âge de procréer...
Le pronostic des patients avec leucémie lymphocytaire chronique (CLL) ou petit lymphome lymphocytaire (SLL) qui ont une durée de réponse courte, sont âgés (>65 ans) ou porteurs de la del(17p), est péjoratif et les options thérapeutiques limitées hormis, dans une certaine mesure, l’ofatumumab...
Les conséquences des cancers de l’oropharynx liés au HPV sont redoutables et nécessitent très souvent un recours à la radiothérapie par modulation d’intensité au prix cependant d’effets secondaires tels qu’hypothyroïdie, xérostomie, accidents vasculaires cérébraux. Ce qui a fait naître l’idée d’en réduire l’intensité....
Les patientes avec cancer du sein métastatique osseux sont à risque majeur de fracture, compression ou nécessité de recours à une radiothérapie ou une chirurgie antalgique...
Les proches soignants des patients souffrant de cancer consacrent dans certains cas jusqu'à 8 heures par jour à ces soins. Le stress psychologique que cela occasionne se traduit fréquemment par une altération de leur état de santé. C’est dans ce contexte que sont nés les services de soins palliatifs...
L’olaparib, une inhibiteur PARP, et le cediranib, un agent anti-angiogénique, ont tous deux montré une activité en monothérapie en cas de cancer ovarien épithélial. Les études précliniques ayant suggéré qu’ils pouvaient avoir un effet synergique, il était logique d’analyser le potentiel de cette combinaison en cas de cancer de l’ovaire récurrent sensible au platine.
Malgré les progrès de la génomique, la chimiothérapie reste le traitement de choix en deuxième ligne métastatique des NSCLC, aucun traitement n’ayant montré depuis 10 ans de supériorité sur les 3 agents approuvés pour le moment: docétaxel, erlotinib et pemetrexed qui permettent une survie médiane de 7 à 9 mois.
«Nous avons tous envie de répondre par la négative, de manière intuitive, à cette question», répond Amy Pickar Abernethy (Duke University), «dans la mesure où il s’agit d’un traitement chronique dont les résultats ne se mesurent qu’après plusieurs années.» Mais la réponse n’est pas aussi dichotomique...
Quoi de mieux que les pistes du raid moto Trans Tunisia 2014 pour jauger des vraies capacités de baroudeur du pick-up nippon? Un véhicule d’assistance qui a rempli pleinement sa mission.
Le congrès annuel de l’ACOG à Chicago du 26 au 30 avril a rendu hommage à une vieille dame digne et encore très verte... Published ahead of print.
[1. 3e année de Master en Médecine, KU Leuven. 2. ZNA Erasmus-Stuyvenberg, Anvers] L’anencéphalie est une manifestation rare, mais particulièrement sévère, d’un spectre d’anomalies du tube neural. Un défaut de fermeture de l’extrémité rostrale du tube neural environ 25 jours après l’ovulation est à l’origine de cette malformation... Published ahead of print.
ALTTO (Adjuvant Lapatinib and/or Trastuzumab Treatment Optimisation), présentée par Edith Perez (Jacksonville) est un essai en adjuvant dans le cancer du sein HER2+ qui avait pour but de comparer 4 bras thérapeutiques...
Ils étaient attendus. Ils ont fait le buzz… Les résultats de l’essai CALGB/SWOG 80405 soutenu financièrement par les autorités de santé américaines ont renvoyé les deux produits dos à dos pour le traitement de première ligne des cancers colorectaux métastatiques avec KRAS sauvage pour les codons 12 et 13.
Le traitement endocrinien standard chez la femme préménopausée avec cancer du sein positif pour les récepteurs hormonaux n’est pas encore réellement défini. C’est le tamoxifène qui est actuellement proposé en première intention pour une période de 5 ans, accompagné en cas de risque élevé d’une suppression ovarienne. En post-ménopause, la situation est plus claire depuis l’avènement des inhibiteurs de l’aromatase. Peut-on les proposer aussi en préménopause si on envisage une suppression ovarienne?
L’hormonothérapie est le traitement standard du cancer de la prostate de stade avancé depuis 1950, un dogme qui pourrait être profondément modifié par CHAARTED (ChemoHormonal therapy versus Androgen Ablation Randomized Trial for Extensive Disease in prostate cancer) qui a étudié la pertinence de proposer une chimiothérapie, le docétaxel en l’occurrence, dès le début du traitement de déprivation andogénique.
Le prolapsus pelvien est un problème important au niveau des soins de santé et dans le domaine de l’uro-gynécologie, qui peut avoir un impact considérable sur la qualité de vie d’une femme. Trente à 50% de la population féminine ayant enfanté y sont confrontées au cours de leur vie, et quelque 2% des femmes seraient symptomatiques. En cas de cystocèle, la réparation antérieure au moyen de tissu autologue (colporraphie antérieure) a toujours constitué le traitement standard, mais 40 à 60% de ces patientes récidivent. En outre, une colporraphie antérieure n’offre pas de soutien apical, puisqu’elle répare des défects antérieurs sur la ligne médiane (1). Suite aux bons résultats enregistrés par les urologues avec les bandelettes mi-urétrales pour le traitement de l’incontinence, il n’est dès lors pas surprenant que les premières techniques portant sur la mise en place transvaginale de mèches pour le traitement d’une cystocèle aient été développées dans les années nonante. Une revue Cochrane de 2012 a confirmé les bons résultats anatomiques et subjectifs obtenus lors de l’utilisation de mèches transvaginales placées dans le compartiment antérieur, avec une nette réduction du risque de récidives (2). Mais la sécurité des mèches fait l’objet de discussions… Published ahead of print.
Le nivolumab est un anti-PD-1 qui a montré une belle activité en monothérapie dans le mélanome de stade avancé. Dans la mesure où son niveau d’action est différent de l’ipilimumab (un anti-CTLA4), l’hypothèse de la complémentarité de ces deux classes thérapeutiques a rapidement été formulée...
Les traitements reposant sur l'immunothérapie ont pour but de rompre la tolérance de l'organisme vis-à-vis du mélanome et de favoriser la destruction de la tumeur par les cellules du système immunitaire. Nouvelle stratégie d'immunothérapie, les anti-PD-1 (pour Programmed cell Death 1) bloquent un frein physiologique du système immunitaire, à savoir le récepteur PD-1 présent à la surface des lymphocytes T activés et qui constitue un ‘verrou’ à la réponse immune dirigée contre les cellules tumorales...
L’incidence du mélanome de stade III ne cesse de progresser. Difficile à traiter, il bénéficie cependant d’un traitement chirurgical, mais avec un taux très élevé de rechutes à 5 ans...
Chez les patients de stade clinique <T3aN0M0 traités initialement par chirurgie ou radiothérapie présentant une récidive biochimique, une hormonothérapie immédiate offre peu ou pas de bénéfice en survie par rapport à une hormonothérapie instaurée au moment de la progression clinique ou 2 ans après la survenue de la récidive biochimique.
La synovite pigmentée villonodulaire est une tumeur synoviale rare articulaire et des tendons...
Le NLST (National Lung Screening Trial) américain qui avait inclus 53.454 participants âgés de 55-74 ans, fumeurs ou ex-fumeurs (≤15 ans) à raison de 30 paquets-années, avait montré que le dépistage par scan à faible dose une fois par an durant 3 ans, réduit la mortalité par cancer du poumon de 30% par rapport au dépistage radiographique classique...
L’obésité est un facteur de mauvais pronostic en cas de cancer du sein de stade précoce. Mais l’université d’Oxford, avec une équipe menée par Hongchao Pan, a voulu creuser le sujet...
Voici 10 ans que les mutations de l’EGFR ont été identifiées en cas de cancer bronchique non à petites cellules (NSCLC), ce qui a conduit au développement d’inhibiteurs de tyrosine kinase spécifiques. Mais des résistances secondaires sont rapidement apparues...
Le master proposé par les facultés de médecine et de psychologie de l’Université Catholique de Louvain (UCL) témoigne de la nécessité de prendre en compte la santé sexuelle des patients et d’appréhender correctement les multiples facteurs susceptibles de l’altérer. Les Professeurs Reinier Opsomer, urologue, et Armand Lequeux, gynécologue, évoquent cette formation résolument axée sur la transversalité.
[1. Service de Néonatologie, Hôpital Erasme, Bruxelles, ULB. 2. Service de Gynécologie-Obstétrique, Hôpital Erasme, Bruxelles, ULB] But: faire le point des connaissances actuelles sur le moment idéal du clampage du cordon après la naissance des nouveau-nés à terme et prématurés. Méthode: revue de la littérature récente. Conclusions: en dehors de quelques circonstances particulières où c’est impossible ou que l’enfant est en grande souffrance, le clampage tardif est préconisé pour le bien du bébé, sans complication pour sa mère. Published ahead of print.
Les avis divergent concernant les indications de l’évidement axillaire chez les patientes atteintes d’un cancer du sein. Sur la base de la littérature et de l’expérience clinique de ses membres, un groupe multidisciplinaire composé de médecins de différents centres de sénologie a établi un algorithme pour la chirurgie axillaire sélective. Cet article décrit la validation de cet algorithme sur des données fournies par deux centres du sein.
Tiago Mestre (Movement Disorders Centre, Toronto Western General Hospital, Ontario, Canada) avait déjà évoqué le problème lors du récent 17th International Congress of Parkinson’s Disease and Movement Disorders: faire entrer un patient dans un essai clinique avec contrôle placebo pourrait entraîner une sous-estimation de l’efficacité, voire une diabolisation du produit étudié. En cause la crainte qu’aurait le patient de recevoir le placebo, et donc de ne pouvoir bénéficier du traitement actif. Il vient de publier son étude dans Neurology.
Vos données bancaires intéressent les fraudeurs, en particulier sur le web. L’année dernière, les fraudes bancaires via internet ont connu en Belgique une augmentation de 70%, pour un montant total qui dépasse les 5 millions d’euros. Consommateurs imprudents, parfois un peu naïfs, les victimes pensent souvent avoir affaire à leur banque et communiquent de bonne foi leurs données confidentielles. Avant de constater quelques jours plus tard que des retraits ont été effectués à leur insu depuis leurs comptes. Voici un aperçu des techniques les plus courantes rencontrées actuellement, ainsi que des conseils pour apprendre à les déjouer.
Une femme âgée de 71 ans a été référée à notre unité dans le cadre de plaies ulcérées localisées au niveau de la partie inférieure d’une importante déformation de la paroi abdominale antérieure... Published ahead of print.
[1. Service de gynécologie-obstétrique, UZ Gent. 2. Service de gynécologie-obstétrique, St-Vincentiusziekenhuis Deinze] Une dame âgée de 87 ans se présente aux urgences avec une anorexie et un abdomen gonflé... Published ahead of print.
Fondamentalement, les études servent à répondre à des questions que l’on se pose. Or, la question posée détermine grandement le type d’étude qui sera mise en œuvre, qui lui-même décidera des analyses statistiques ultérieures. Petite revue des différents types d’étude.
Le projet «Zoet zwanger» (www.zoetzwanger.be) de l’asbl Diabetes Liga est en cours depuis 5 ans. Son principe de base est d’inviter par courrier les femmes ayant des antécédents de diabète gestationnel à consulter leur médecin traitant une fois par an, afin de dépister le plus tôt possible un diabète de type 2.
Cette année, le Clinical Update Symposium du Belgian Bone Club a prêté une attention toute particulière aux questions relatives à la sécurité des traitements préventifs et curatifs actuels de l’ostéoporose, en plus de leurs effets bénéfiques. Plus précisément, l’accent a été mis sur le calcium, la vitamine D, les bisphosphonates et le dénosumab. Des spécialistes belges en la matière ont donné un aperçu des preuves existantes à ce sujet. Published ahead of print.
C’est au dernier symposium organisé conjointement par le Belgian Bone Club et la Société Belge de la Ménopause, sous la présidence des Professeurs Reginster (ULg) et Rozenberg (ULB-VUB) et sous l’égide de l’Institut Danone, que les implications «santé» de la consommation des produits laitiers ont été débattues par des experts de renommée internationale au travers des dernières études scientifiquement validées sur le sujet. Au-delà des avantages «santé» d’une consommation équilibrée en produits laitiers, c’est également l’impact économique qui a été mis en avant.
Obstetric Haemorrhage - Session: Massive bleeding - 34th International Symposium on Intensive Care and Emergency Medicine, Bruxelles, 18-21 mars 2014 Les saignements sont la cause principale de mortalité du post-partum. Mais les mécanismes qui mènent aux coagulopathies hémorragiques sont encore peu connus en obstétrique et ce, d’autant plus que l’expression de ces coagulopathies est très variable et peut se combiner à des causes iatrogéniques multiples. Enfin, les tests diagnostiques ne sont pas constants et les traitements disponibles doivent encore trouver place dans l’algorithme thérapeutique. Que proposer? L’avis de Beverley Hunt (Londres) dans le cadre du congrès annuel de médecine d’urgence (ISICEM). Published ahead of print.
Que dire à un vigneron quand il vient gentiment vous voir après une dégustation et que son vin est vraiment mal foutu?
Quatorze acteurs du domaine de la santé en Belgique se sont unis pour sensibiliser l’ensemble des intervenants du secteur à la problématique de la «littératie en santé» et ont le plaisir d’annoncer le lancement de la deuxième édition des «Well Done - MSD Health Literacy Awards». Le délai de soumission a été rallongé de 2 semaines, soit jusqu’au 9 mai 2014.
Une grossesse interstitielle est une grossesse ectopique située dans la portion interstitielle de la trompe à l’endroit où le myomètre et la trompe se rejoignent. La complication la plus redoutée est une rupture de l’utérus, qui peut être évitée par un diagnostic précoce. Etant donné le recours accru aux traitements de fertilité, un facteur de risque connu, une augmentation relative de toutes les grossesses ectopiques, et donc également interstitielles, est observée; un constat qui exige une certaine vigilance. Le diagnostic d’une grossesse interstitielle est posé au moyen d’une échographie, éventuellement complétée par une IRM. Le traitement peut être médicamenteux, à base de méthotrexate (MTX), ou chirurgical. Published ahead of print.
Will-Pharma vous annonce que Donnafyta Premens®, enregistré comme médicament, a obtenu une licence de mise sur le marché.
Les données recueillies depuis quelque temps démontrent que certaines affections se manifestent différemment chez l’homme et chez la femme. Une prise de conscience qui vient d’être opérationnalisée par l’American Heart Association (AHA) et l’American Stroke Association (ASA), sous la forme d’un texte de consensus pour la prévention de l’accident vasculaire cérébral chez la femme. Published ahead of print.
[1. MACCS Gynécologie-Obstétrique, UCL. 2. Service de Gynécologie-Obstétrique, Clinique Saint-Michel, Etterbeek] Motif de consultation: désir de grossesse et aménorrhée secondaire depuis l’arrêt de sa contraception orale il y a 5 mois. Prenait une pilule combinée (EE 0,03mg + désogestrel 0,15mg) depuis 7 ans avec laquelle les cycles étaient réguliers. Pas d’autres plaintes particulières... Published ahead of print.
[1. Service de Gynécologie-Obstétrique, CHwapi, Tournai. 2. Service d’Anatomopathologie, CHwapi, Tournai] Le cancer primitif de la trompe de Fallope est le plus rare des cancers gynécologiques. Il représente 0,1 à 1,8% des néoplasies gynécologiques. C’est un cancer de la femme ménopausée. Le diagnostic préopératoire est rare car les signes cliniques ne sont pas caractéristiques (hydrorrhée, métrorragie, douleur pelvienne). Le diagnostic est souvent opératoire – sur l’aspect macroscopique de la trompe: augmentée de volume, allongée, tendue, avec parfois une paroi tubaire parsemée de granulations néoplasiques – ou histologique. Un gynécologue n’est confronté en moyenne pas plus d’une fois dans sa carrière à cette pathologie (1). Cette rareté du cancer tubaire, comparée à la fréquence des pathologies ovariennes et utérines, explique sa méconnaissance clinique et/ou radiologique. La stadification chirurgicale complète est indispensable pour une bonne prise en charge. Les recommandations sont identiques à celles des tumeurs épithéliales invasives de l’ovaire (2). Published ahead of print.
La lecture critique d’un compte rendu d’essai thérapeutique vise à évaluer la fiabilité et la pertinence des résultats avant leur éventuelle exploitation. In fine, pour un clinicien, la question est de savoir si les résultats présentés justifient un changement de sa pratique. Cette lecture critique nécessite toutefois la compréhension d’un certain nombre de notions, ayant notamment trait aux statistiques et à la méthodologie, qui peuvent paraître d’un premier abord abscons, mais qui sont en réalité accessibles. C’est du moins ce que nous allons tenter de vous démontrer.
[1. Service de gynécologie et obstétrique, CHU Brugmann, ULB-VUB, Bruxelles; 2. Service d’anatomopathologie, CHU Brugmann, ULB-VUB, Bruxelles] Un homme de 81 ans se présente au service des urgences à la fin du mois de décembre, après avoir fait une chute chez lui. Outre une fracture de la hanche, l’examen clinique révèle la présence d’une masse énorme dans l’hémithorax gauche... Published ahead of print.
À partir d’un exemple concret, les notions de «p-value» et de signification statistique sont abordées dans ce premier dossier méthodologique consacré à la biostatistique. Published ahead of print.
L’ajout de bévacizumab à une combinaison de chimiothérapie prolonge de 3,7 mois la survie globale médiane des patientes atteintes d’un cancer du col récidivant, persistant ou métastatique, comme le suggère une étude randomisée publiée dans le NEJM.
Une réponse histologique complète après une chimiothérapie néoadjuvante pour un cancer du sein ypT0 ypN0 ou ypT0/is ypN0 est associée à une meilleure survie. La valeur pronostique est maximale en cas de sous-types tumoraux agressifs, comme l’ont écrit les chercheurs dans The Lancet.
Petit bijou de technologie, l’i3, première BMW 100% électrique, dispose de sérieux arguments pour séduire un public de plus en plus large, surtout dans sa déclinaison «REX», ajoutant un prolongateur d’autonomie pour s’affranchir de l’angoisse de la panne sèche.
[1. Assistant en Pédiatrie, CHU de Liège, ULg. 2. Professeur chargé de cours, ULg, et chef de service de Pédiatrie ,CHU de Liège, ULg. 3. Professeur de Pédiatrie chargé de cours, ULg, CHU de Liège, ULg] Les lésions cérébrales chez l’enfant surviennent essentiellement durant la période périnatale et peuvent être responsables d’une morbidité sévère à long terme avec une impotence sensitivo-motrice et un retard cognitif importants. Aucun traitement curatif n’est disponible actuellement. La transplantation de cellules souches dans différents modèles animaux a démontré une régénération tissulaire et une récupération fonctionnelle significative. Cette approche constitue ainsi un nouvel espoir thérapeutique. Dans cet article, nous résumons les différentes études réalisées à ce sujet et discutons du potentiel des cellules souches dans les lésions cérébrales périnatales. Published ahead of print.
Accroché à la jolie façade lacustre dessinée de gradins anciens soutenus par 400 kilomètres de murets, le vignoble du Lavaux se miroite dans l’onde calme, quoique parfois capricieuse, du Léman. Cet entrelacs de plus de dix mille terrasses, profond d’une cinquantaine de niveaux, se déploie sur une trentaine de kilomètres.
Avec 1,67 million de diagnostics en 2012, et 522.000 décès de par le monde, le cancer du sein est une préoccupation au quotidien, d’autant plus marquée que près de 25% de ces cancers sont diagnostiqués au stade métastatique ou sont en progression...
La protéine KRAS joue un rôle primordial dans la régulation du cycle cellulaire, notamment par les voies de signalisation d’aval: RAF/MEK/ERK++ et Pi3K/AKT/mTOR. Elle peut être dérégulée via l’activation de récepteurs tyrosine kinase (EGFR) ou les mutations du gène RAS (KRAS)...
«Le Breast International Group (BIG) est la plus large plateforme existante en matière de cancer du sein», signale Martine Piccart (Institut Bordet). Il est à la base de nombreuses études qui ont fait ou font toujours loi aujourd’hui: HERA, ALTTO, APHINITY…
«L’identification de gènes candidats a conduit à la validation de nouvelles cibles moléculaires, ce qui ne peut être réellement utile que si l’on identifie parallèlement des biomarqueurs pour optimiser les réponses», souligne Paul Workman (Institute of Cancer Research, Londres).
[1. Centre de fertilité, service de Gynécologie-Obstétrique, UZ Leuven. 2. Service de Biologie médicale, UZ Leuven] Quelque 14% des cas d’hypofertilité féminine sont dus à une imperméabilité des trompes, principalement à la suite d’une atteinte post-infectieuse de l’épithélium tubaire. Il s’agit en majorité d’infections récidivantes ou persistantes à Chlamydia trachomatis, qui s’accompagnent de la production d’anticorps contre les protéines de choc thermique de Chlamydia, avec pour conséquence une réaction inflammatoire auto-immune et, secondairement, la formation de tissu cicatriciel au niveau de l’épithélium tubaire. Le dépistage des anticorps contre Chlamydia trachomatis peut être un premier indicateur d’une atteinte tubaire. Par la suite, la cœlioscopie diagnostique est l’examen le plus sensible pour vérifier la présence et la gravité éventuelle de l’atteinte. Par ailleurs, il est recommandé de dépister toutes les femmes qui doivent subir une exploration instrumentale de l’utérus au moyen d’une recherche d’anticorps ou, à défaut, de leur donner un traitement antibiotique prophylactique contre Chlamydia trachomatis. En l’absence d’anticorps, l’hystérosalpingographie, l’hystérosalpingosonographie de contraste ou l’hysterosalpingo-foam-sonography sont suffisantes et équivalentes pour exclure une obstruction tubaire. Published ahead of print.
Une nulligeste de 27 ans nous est adressée suite à la découverte d’une structure solide expansive ovale du côté gauche de l’utérus... Published ahead of print.
Une jeune femme âgée de 30 ans, G1P0, sans antécédents médico-chirurgicaux, se présente aux urgences pour des douleurs de forte intensité en fosse iliaque droite... Published ahead of print.
Une femme de 36 ans, présentant des méno-métrorragies et un désir de grossesse avec une stérilité secondaire depuis 1 an, se présente en consultation. La patiente est G3P1; elle a accouché par voie basse en 2009 et a subi 2 aspirations/curetages pour des fausses couches précoces. Par ailleurs, on note comme antécédent particulier une laparoscopie pour salpingite...
Nous disposions déjà à ce sujet des données du German Breast Group (GEPAR SIXTO, ASCO 2013), selon lesquelles le recours au carboplatine dans le cadre d’un schéma de chimiothérapie néoadjuvante standard augmente le taux de RPC en cas de CSTN...
Selon une étude réalisée à Leuven (M. Vanoppen), les patientes obèses (IMC ≥ 30) obtiennent, en chiffres absolus, un moins bon taux de RPC (ypT0/is ypN0) après chimiothérapie néoadjuvante. Cette conclusion ne tient toutefois pas compte du sous-type de cancer du sein...
A l’approche du vote en séance plénière de la Chambre, sur la proposition de loi visant à une extension de la loi euthanasie, 160 pédiatres signent une lettre ouverte...
L’aspartame et ses produits de dégradation peuvent être consommés sans danger par tous, y compris les nourrissons, les enfants et les femmes enceintes...
Depuis le début des années 90, il est question de l’effet pronostique favorable de la présence péritumorale d’un mécanisme de défense antitumorale efficace...
La littérature ne contient aucune preuve univoque du lien entre HIT et risque de cancer du sein. Gennari et al. ont réalisé une méta-analyse de 19 études de population disponibles incluant chaque type de HIT (citrate de clomifène, analogues des gonadotrophines et FIV).
Plus de 50% des patientes sous IA souffrent d’arthralgies, ces douleurs constituant le principal obstacle à l’observance de la thérapie...
Cette étude présentée par le Professeur Jack Cuzick (UK) confirme que les inhibiteurs de l’aromatase (IA) administrés par voie orale protègent contre l’apparition du cancer du sein ER+.
La question de l’efficacité des bisphosphonates en tant que traitement adjuvant du cancer du sein fait débat. Les résultats contradictoires des différentes études en la matière, difficiles à comparer entre eux, ne permettent pas d’aboutir à des conclusions fiables. C’est pourquoi il n’y a actuellement aucune indication pour cette stratégie préventive...
Le double blocage du récepteur HER2 à l’aide de L et T en situation néoadjuvante, combiné à un traitement hebdomadaire par paclitaxel (80mg/m2) pendant 12 semaines, augmente les chances d’obtenir une réponse pathologique complète (RPC = absence de cellules tumorales invasives au niveau du sein/de l’aisselle) par rapport à un blocage simple (à l’aide de L ou T)...
Les schémas classiques de chimiothérapie adjuvante par anthracyclines (A) sont toujours associés à l’administration de cyclophosphamide (C) et souvent de 5-fluorouracile (5-FU) (AC/EC ou FEC/FAC)...
Un essai randomisé réalisé en Inde (présenté par R. Badwe), mené sur 350 femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique primitif et présentant une réponse tumorale objective après 6 cures de chimiothérapie, a démontré, après 17 mois de traitement environ, un meilleur contrôle local dans 82% des cas...
Fiat a agrandi sa famille 500 au propre comme au figuré. Désormais, la 500L propose une véritable alternative aux familles. Depuis peu, la grande 500 se décline en versions espace maximal avec la Living ou style baroudeur par le biais de la Trekking.
Née à Brühl, Allemande et francophile, établie à Eupen depuis plus de 20 ans après ses études en Allemagne et en France. Membre du Conseil d’Administration du GGOLFB pour la Communauté Germanophone de 2005 à 2008.
Les cas où des patients ‘oublient’ de se présenter à un rendez-vous sans avoir prévenu leur médecin au préalable sont en nette augmentation. Ces omissions peuvent constituer un préjudice et induire donc une indemnisation. De la théorie à la pratique, il y a toutefois un pas à franchir qui n’est pas forcément évident.
Une séance unique de radiothérapie intra-opératoire ciblée, pratiquée juste après la chirurgie mammaire conservatrice, peut offrir une alternative à la radiothérapie post-opératoire par faisceau externe chez des femmes strictement sélectionnées, comme le suggèrent les résultats de l’étude TARGIT-A publiée dans The Lancet.
L’anastrozole réduit efficacement l’incidence du cancer du sein chez les femmes post-ménopausées à haut risque. Ces résultats, issus d’une étude internationale randomisée en double aveugle et contrôlée contre placebo, plaident en faveur de l’utilisation du médicament dans cette population, écrivent les auteurs dans The Lancet.
Le dépistage basé sur la recherche du papillomavirus humain (HPV) offre une protection renforcée de 60 à 70% contre le carcinome cervical invasif, par rapport à la cytologie. Les résultats d’études randomisées à grande échelle plaident en faveur d’un dépistage dès l’âge de 30 ans, à des intervalles de 5 ans.
Congrès de la Société Européenne de Gynécologie Le phénotype du syndrome des ovaires polykystiques (SOP) à la ménopause est mal défini, ce qui est logique car la présence d’un ovaire polykystique n’a pas de sens en postménopause. Cela dit, les femmes avec antécédents de SOP présentent plus fréquemment que les autres une obésité, un diabète ou une maladie cardiovasculaire après la ménopause. Elles semblent aussi être à risque plus élevé d’accident cérébrovasculaire ou cardiovasculaire (1). Et quand on sait que les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez la femme… Published ahead of print.
Le DSM-5 (Diagnostic and Statistical Manual of mental disorders), la bible diagnostique en psychiatrie, vient de reconnaître l’existence du syndrome dysphorique prémenstruel dans sa nosographie, avalisant ainsi la relation menstruation, cerveau, comportement, signale Neill Epperson (Philadelphie)...
Jusqu’à preuve du contraire, j’ai vu mardi dernier la vigne la plus vieille du monde. Je visitais la vallée de Tramonti, près d’Amalfi. C’est là que se niche cette auguste grand-mère, dans un écrin de verdure. Le lieu-dit est prédestiné: il s’appelle Vigna Paradiso...
Plusieurs essais ont montré que cet impact est peu important dans la mesure où on observe une prise de poids moindre sous hormonothérapie substitutive que sous placebo...
[Service de Gynécologie-Obstétrique, Grand Hôpital de Charleroi, UCL] L’incidence des malformations du tube neural est estimée à 1/1.000 naissances. Après avoir présenté le cas de défects multiples du tube neural que nous avons rencontré, associant encéphalocèle postérieur et spina bifida occulta, nous ferons un bref rappel de l’embryologie du tube neural et des différents types de malformations décrites. Nous passerons en revue les différents facteurs de risque, dont les plus connus concernent la carence et le métabolisme de l’acide folique. Nous parlerons ensuite du dépistage et du diagnostic échographique. Nous terminerons sur les perspectives d’avenir concernant les anomalies de la colonne vertébrale. Published ahead of print.
Les nouvelles directives de la Société Américaine d'Endocrinologie recommandent le dépistage systématique du diabète pour toutes les femmes enceintes avant l'échéance de la 13ème semaine de gestation. Seules sont exclues les femmes déjà diagnostiquées et traitées.
Si les maladies cardiovasculaires préexistantes chez les femmes enceintes sont devenues la première cause de mortalité durant la grossesse en Europe, notamment en raison de l’augmentation continue de l’âge auquel se déclare la première grossesse, d’autres pathologies sont directement liées à la grossesse. Parmi celles-ci, on retrouve les cardiomyopathies du peripartum et certaines arythmies. Le point à l’occasion d’une session consacrée aux relations entre cœur et grossesse au cours du congrès annuel de la Société Européenne de Cardiologie (ESC). Published ahead of print.
Jesper Eriksen (Odense, Danemark) a présenté les conclusions de l’étude de phase III DAHANCA 19, au cours de laquelle l’ajout de zalutumumab, un inhibiteur de l’EGFR, à la radiothérapie n’a apporté aucun avantage supplémentaire chez des patients atteints d’un carcinome épidermoïde de la tête ou du cou.
Jonathan Ledermann (Londres, Royaume-Uni) a présenté les résultats d’une étude de phase III au cours de laquelle une chimiothérapie a été administrée avec ou sans cédiranib, un inhibiteur du VEGFR2, à des patientes atteintes d’un cancer ovarien récidivant sensible au platine.
Robert Coleman (Sheffield, Royaume-Uni) a communiqué les résultats finaux de l’étude AZURE - BIG 01/04. Au total, 3.360 patientes atteintes d’un cancer du sein de stade II/III ont reçu un traitement standard avec ou sans adjonction de zolédronate pendant cinq ans.
Jaen sonne comme joyau, la Reine du Dão comme disent les locaux. Écrit au masculin en français, langue plus confuse quant au genre des fruits, on le proclamera roi.
Le spéculoos est un biscuit traditionnel qui contient des épices, «species» en latin, d’où son nom. L’épice principale est la cannelle, mais on peut aussi ajouter du gingembre, de la noix de muscade, du poivre blanc, des clous de girofle, de la cardamome. Sa couleur brune et sa consistance granuleuse sont dues à la cassonade (cristallisation du jus de canne) et à la vergeoise (sucre obtenu à partir du sirop de betterave)... Published ahead of print.
Les fractures vertébrales (avec ou sans épisode de douleur aiguë) ont un impact négatif sur la qualité de vie et sont associées à une hausse de la mortalité. Leur présence, leur nombre et leur sévérité sont par ailleurs des facteurs prédictifs du risque fracturaire, indépendamment de la densité minérale osseuse (DMO). Aussi, les fractures vertébrales spontanées ou survenant à la suite d’un traumatisme mineur sont révélatrices d’une fragilisation des os et constituent une indication pour la mise en œuvre d’une stratégie de prévention... Published ahead of print.
Harry de Koning (Rotterdam) et ses collaborateurs du groupe CISNET «poumon» ont utilisé les données issues des deux plus grandes études randomisées sur le dépistage du cancer du poumon dans le but d’en déduire les avantages et les inconvénients...
Jean-Charles Soria (Villejuif, France) a commenté les conclusions d’une étude de l’EORTC, intitulée DLT-TARGETT, sur le dosage et la détermination de la toxicité dose-limitante des nouveaux médicaments ciblés...
Peter Van Loo (Cambridge et Leuven) a effectué un dépistage systématique des délétions homozygotes dans 2.137 tumeurs primitives et identifié ainsi 24 nouveaux candidats suppresseurs de tumeur...
Rowan Chlebowski (Los Angeles) a étudié l’influence potentielle de l’association estrogènes/médroxyprogestérone en substitution hormonale après la ménopause sur l’incidence du cancer de l’endomètre.
[1. Gynécologue Professeur à la Haute Ecole Léonard de Vinci (UCL). 2. Chef de clinique Gynécologie, UZ Brussel (VUB)] Pour être active, la vitamine B9, ou acide folique, doit être métabolisée en 5-méthyl-tétrahydrofolate (MTHF). On sait aujourd’hui qu’environ 20% de la population ne peut assurer complètement cette métabolisation par défaut d’une enzyme, la 5-MTHF-réductase. Il est donc logique qu’une partie au moins de la prescription de cette vitamine comporte de la MTHF. En obstétrique, les effets que l’on peut en attendre sont les suivants: une meilleure capacité de synthèse de l’ADN, ce qui protège mieux d’un risque de tératogenèse et d’anémie à mégaloblastes; une réduction du taux d’homocystéine, facteur procoagulant qui aggrave le risque de toxicose gravidique et de thrombo-embolie. Published ahead of print.
La première partie de cet article a abordé le postérieur féminin au travers des statuettes voluptueuses de la préhistoire, la stéatopygie chez les peuples primitifs et la représentation de la femme dans l’Antiquité égyptienne, grecque et romaine. Cette deuxième partie passera en revue les représentations de la femme dans l’art médiéval, de la Renaissance, chez les peintres des 18e et 19e siècles, ainsi que dans les œuvres contemporaines.
[Centre for Health Economics Research & Modelling Infectious Diseases (CHERMID), Vaccine & Infectious Disease Institute (VAXINFECTIO), Faculté de médecine et de sciences de la santé of Medicine & Health Sciences, University of Antwerp; Centre for Economics and Ethics, Institute of Philosophy, University of Leuven] Le papillomavirus humain (HPV) compte parmi les virus à transmission sexuelle les plus courants… et il est aussi extrêmement contagieux, puisqu’il peut suffire d’un seul contact sexuel pour le contracter. On estime que 70% à 80% des individus sexuellement actifs en seront porteurs à un moment ou l’autre de leur vie... Published ahead of print.
Le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC – Pharmacovigilance Risk Assessment Committee) de l’Agence européenne des médicaments (EMA – European Medicines Agency) a réévalué le risque de thrombo-embolie veineuse (TEV) avec les contraceptifs hormonaux combinés (CHCs) et a conclu que les bénéfices des CHCs dans la prévention des grossesses non désirées continuent à l’emporter sur les risques.
Avec l’augmentation de survie permise par les traitements oncologiques en cas de cancer chez l’enfant, la question de la préservation de la fertilité s’est posée avec de plus en plus d’acuité...
La nouvelle tendance consistant à impliquer davantage les patients dans la recherche scientifique et le développement des médicaments va également se révéler bénéfique dans le domaine de l’oncologie. C’est ce qu’affirme Ethan Basch (oncologue, University of North Carolina, Etats-Unis) dans un article d’opinion publié dans le New England Journal of Medicine.
L’augmentation de la taxe sur le boni de liquidation, qui passe de 10 à 25%, a bien des effets pervers. Si vous ne faites rien, vous risquez de vous retrouver à travailler cinq ans de plus pour votre société… pour en retirer au final moins que si vous liquidiez sans attendre! De gauche à droite: Ortwin Boone (Banque Van Breda), Samuel Vanthienen (bureau d’avocats Dauginet) et Geert Verrijken (Le Spécialiste), modérateur.
Une jeune femme de 22 ans se présente à la consultation en raison d’une vulvodynie... Published ahead of print.
La revue Annals of Oncology publie les points essentiels du St Gallen International Expert Consensus 2013 sur le traitement local et régional du cancer du sein de stade précoce.
La prise pendant 2 ans de trastuzumab en traitement adjuvant n’est pas plus efficace que pendant 1 an chez les femmes présentant un cancer du sein HER2+. La prise du traitement pendant 1 an procure un bénéfice significatif en termes de survie globale et sans progression en comparaison avec l’observation, et reste l’option standard.
En Anjou, le blanc se fait à partir du cépage Chenin, comme à Vouvray ou à Montlouis. L’Anjou moins connu offre des prix très attractifs pour une qualité similaire…
Les cellules germinales primordiales (PGC = primordial germ cells) destinées à former les gamètes (spermatozoïdes et ovocytes) sont les seules cellules capables de transmettre les caractéristiques d’une génération à l’autre...
Chez la femme, les fesses sont plus grasses que chez les hommes. On peut expliquer cet enrobage naturel pour des raisons physiologiques et de société. Une femme ronde incarnant la fécondité et donc l’avenir de la race humaine (1). Edward Lucie-Smith Cet article aborde le postérieur féminin au travers des statuettes voluptueuses de la Préhistoire, la stéatopygie chez les peuples primitifs et la représentation de la femme dans l’Antiquité égyptienne, grecque et romaine.
[1. Étudiant en 4e master de Médecine, KU Leuven. 2. Service de Gynécologie, ZNA Sint-Erasmus, Borgerhout] Les torsions de l’ovaire ou de l’annexe comptent parmi les urgences gynécologiques les plus fréquentes, quel que soit l’âge de la patiente. Une torsion isolée de la trompe de Fallope est toutefois bien plus rare (1). Cette torsion tubaire isolée survient au niveau de la partie centrale de la trompe ou à hauteur du mésosalpinx (large structure ligamentaire qui soutient la trompe). La littérature sur les torsions tubaires isolées est restreinte et se limite essentiellement à des (ensembles de) rapports de cas. Cet article présente un exemple de torsion tubaire isolée ainsi qu’un aperçu sommaire du tableau clinique, des examens, du traitement et du pronostic. Published ahead of print.
[1. Étudiante en 2e master de Médecine, Universiteit Gent. 2. Service d’Oncologie gynécologique, ZNA Middelheim, Antwerpen. 3. Service d’Oncologie gynécologique, UZ Gent] L’angiomyxome agressif (AMA) est une tumeur qui se développe la plupart du temps au niveau du périnée ou du bassin chez des jeunes femmes. Décrite pour la première fois en 1983 par Steeper et Rosai, cette tumeur mésenchymateuse myxoïde peut facilement atteindre 10cm de diamètre (1), a une croissance lente et ne métastase généralement pas (peu de cas de métastases ont été décrits dans la littérature). Elle peut parfois être invasive et envahir les organes voisins comme l’intestin, la vessie ou la veine cave inférieure (2-4). La tumeur est indolore jusqu’à ce qu’elle commence à faire pression sur les organes environnants. Elle se caractérise spécifiquement par un taux élevé de rechute locale (30-72%). Aussi, en raison de ce taux de récurrence et du caractère néoplasique des vaisseaux sanguins, elle est considérée comme un néoplasme agressif (1, 4). L’exérèse chirurgicale est l’option thérapeutique standard, mais les agonistes de la GnRH se profilent comme un traitement d’avenir. Published ahead of print.
Les comptables, conseillers fiscaux et autres notaires sont actuellement submergés de questions concernant l’augmentation de la taxe sur le bonus de liquidation des sociétés, qui passera prochainement de 10 à 25%. Dans la mesure où de nombreuses incertitudes persistent à ce sujet, le GBS organise le 13 novembre prochain une soirée d’information en collaboration avec maître Victor Dauginet, auteur d’une requête en annulation auprès de la Cour Constitutionnelle, et Ortwin Boone, responsable des professions médicales auprès de la banque van Breda, qui donnera des explications plus détaillées sur la mesure proprement dite. Les exposés seront suivis d’un débat modéré par Geert Verrijken, initiateur de la pétition http://liquidons-lebonusdeliquidation.be/.
Si l’on pouvait reprocher à la première génération d’Octavia d’être un peu fade, ce n’était déjà plus le cas avec la seconde mouture. La troisième génération progresse encore et propose toujours un rapport prix/habitabilité hors pair.
Francesco Sclafani (Royal Marsden Hospital, Royaume-Uni) a présenté les résultats de l’étude EXPERT-C, dans laquelle le cétuximab a été testé dans le cadre du cancer du rectum avancé à haut risque. Il a surtout attiré l’attention sur l’influence du gène TP53 sur l’effet du traitement par cétuximab...
Priscilla Brastianos (Harvard, Boston) s’est demandé si les métastases cérébrales présentent un profil génétique différent de celui de la tumeur primitive à partir de laquelle elles se sont développées. Elle a pu constater que c’est effectivement le cas et que chaque tumeur et chaque métastase connaissent une évolution génétique ramifiée.
Une petite fille nouveau-née (3 semaines) est admise dans le service en raison d’une suspicion d’hymen imperforé et d’obstruction de l’urètre. La patiente est née à terme après un accouchement vaginal normal. Une échographie anténatale pratiquée à 21 semaines d’aménorrhée avait mis en évidence un rein polykystique à droite. Pour le reste, la grossesse s’est déroulée sans problème. Pas d’antécédents familiaux et personnels.
La majorité des tumeurs utilisent le TGF-β pour échapper au système immunitaire. Les vaccins composés de cellules tumorales génétiquement modifiées peuvent aider l’organisme à forger une réponse immunitaire visant la destruction de cellules tumorales.
Le statut mutationnel KRAS peut-il prédire une chimiorésistance en cas de NSCLC de stade avancé? Pour y répondre, une équipe franco-italienne menée par Marianna Macerelli (Udine et Villejuif) a effectué une analyse rétrospective des patients avec NSCLC de stade IIIB-IV suivis à l’Institut Gustave-Roussy entre juin 2009 et juin 2012 qui avaient un traitement à base de platine et pour lesquels on disposait du statut mutationnel KRAS et EGFR.
Les cellules cancéreuses peuvent exprimer des antigènes spécifiques favorisés par certaines mutations, antigènes qui, logiquement, peuvent entraîner des réponses immunitaires. La surrégulation de PD-L1 (programmed cell death 1 ligand 1), une protéine transmembranaire, dans le microenvironnement permet aux cellules cancéreuses d’échapper à leur destruction par les cellules T. Inhiber cette PD-1 ou son ligand ainsi que l’interaction entre la PD-L1 et la protéine B7.1 pourrait restaurer l’activité antitumorale des cellules T.
Les inhibiteurs de tyrosine kinase de l’EGFR sont recommandés en traitement de première ligne des NSCLC avec mutation EGFR. Mais la plupart des patients développent une résistance après 10-11 mois, une seconde mutation portant sur T790M étant détectée chez 60% de ces patients...
The revolution in personalised healthcare: towards improved outcomes in oncology. Symposium satellite organisé par les laboratoires AstraZeneca dans le cadre de l’European Cancer Congress (Amsterdam, 27 septembre 2013) Le cancer du poumon n’est pas un cancer facile, surtout en phase métastatique. Une situation en passe de résolution avec l’apparition des traitements basés non plus sur l’histologie de la tumeur mais sur une sélection moléculaire. Bien que le nombre d’options thérapeutiques pour les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) de stade avancé se soit accru au cours de la dernière décennie, le pronostic demeure sombre, d’où la nécessité de disposer d’autres traitements. Résumé de la présentation de Frances Shepherd (Toronto). NS Approval ID 77816 Revision date 10/2013
Dominé par le Pic de la Coquillade (720m), l’AOC Faugères se profile en balcon naturel sur les premiers contreforts des Cévennes. Ce terroir rude où le schiste règne en maître est la seule appellation du Languedoc au sol aussi homogène. Ces schistes sont de formation très ancienne. Très filtrant, peu fertile et acide, le terrain emmagasine la chaleur le jour et la restitue aux heures fraîches de la nuit, ce qui favorise la maturation. Le rosé issu offre un fruit mûr, une bouche ample, sans manquer de fraîcheur.
L’endométriose cutanée est une localisation ectopique cutanée de la muqueuse utérine. Elle survient souvent à la suite d’un traumatisme...
Plus de 1.600 médecins, chefs d’entreprise et petites entreprises ont signé la pétition contre une augmentation du taux d’imposition sur le boni de liquidation, qui passe de 10% à 25%. La lutte juridique se poursuit. Une requête en annulation de la loi a été introduite auprès de la Cour constitutionnelle avec le soutien de l’ABSyM, du GBS, du SNI et de onze gérants particuliers. Published ahead of print.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment rencontré chez la femme enceinte. Le Pr Frédéric Amant (KU Leuven) passe en revue les modalités thérapeutiques.
Pardonnez l’allégorie cycliste – je n’ai pourtant rien d’un passionné de la pédale. Mais dernièrement, le magazine In Vino Veritas consacrait une session de dégustation à l’AOC Côte-Rôtie, qui nous a emmenés au sommet...
C'est en activant les cellules tumorales porteuses du HLA de classe I que les plaquettes favorisent le développement d'un cancer...
L'ERSPC (European Randomized Study of Screening for Prostate Cancer) avait suggéré que le screening par PSA du cancer de la prostate réduit la mortalité de ce cancer. Mais ce screening peut provoquer beaucoup de tort estime un équipe française...
Le profilage moléculaire, ou recherche systématique d'un certain nombre de mutations au sein de cancers de site primitif inconnu, permet d'identifier des cibles thérapeutiques possibles dans 77% des cas...
Reprenant les données de 20 études impliquant plus de 1,9 millions de patients avec cancer du sein ou du côlon, Kirstin De Bruijn (Rotterdam) a pu calculer que la présence d'un diabète augmente de 23% le risque de développer un cancer du sein...
Selon une étude universitaire menée en Suède et en Ecosse, et présentée dans la revue Gut, l’accouchement par césarienne appauvrit le microbiote intestinal, augmentant ainsi le risque de développer des allergies.
La radiothérapie hyperfractionnée des cancers de la tête et du cou améliore le pronostic par rapport à la radiothérapie fractionnée classique...
Les traitements du cancer de l'ovaire évoluent grâce aux apports de plusieurs études positives, notamment avec des agents anti-angiogéniques. Le Pr Ignace Vergote nous explique les tenants et aboutissants de 3 essais.
L’irradiation mammaire interne ne semblait pas offrir d’avantage majeur en survie globale et sans progression. Mais l’essai qui l’avait affirmé comportait des techniques assez anciennes...
Philippe Autier (Vice-Président, Population, à l’International Prevention Research Institute, Lyon) le confirme: le dépistage du cancer colorectal par détection de sang occulte et réalisation d’une colonoscopie donne des résultats.
Le constructeur de Sochaux revient à ses premières amours avec la 208 GTI, une polyvalente vitaminée, mais pas aussi irrespectueuse que feu la 205. On est au 21e siècle tout de même! Ce qui ne l’empêche pas de «pétiller» sur la route!
[Département de Gynécologie-Obstétrique, Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth, Namur] Trois situations cliniques de torsion tubaire isolée sont décrites, dont un cas de section tubaire proximale spontanée. Cette pathologie rare est découverte fortuitement dans trois présentations différentes de douleur abdominale. Cet article revoit les principaux mécanismes pathophysiologiques et étiologiques de cette pathologie inhabituelle. Son diagnostic est difficile en raison de l’absence de test spécifique. La laparoscopie est diagnostique et thérapeutique. Published ahead of print.
Frédéric Debiève qui modérait la session consacrée au GGOLFB à l'occasion du congrès européen de gynécologie résume la présentation du Pr Michelle Nisolle.
Lors du tout premier International Ovarian Tumor Analysis Congress (IOTA), le groupe IOTA, comprenant notamment le professeur Dirk Timmerman (UZ Leuven) et le professeur Sabine Van Huffel (ESAT-SCD-SISTA et iMinds Future Health Department), a lancé récemment une application mobile facilitant l’utilisation de modèles et règles simples pour le dépistage du cancer de l’ovaire. Published ahead of print.
Ce sont des données assez novatrices qu'a présentées le Pr Eric Leblanc (Paris) sur le traitement chirurgical prophylactique du cancer séreux de l'ovaire à haut grade. L'ovariectomie ne serait plus indispensable… Explications par le Pr Frédéric Kridelka (ULg) qui modérait la séance au cours du congrès de l'European Society of Gynaecology.
Il s’agit d’une patiente de 34 ans ayant accouché dans une autre institution par voie basse avec épisiotomie et utilisation de forceps. Elle se présente à la consultation afin d’obtenir un avis au sujet de son épisiotomie... Published ahead of print.
Le Beaujolais se fait souvent vertigineux. Vallées et collines s’y enchaînent, lacées par les routes qui les gravissent. À Fleurie, la chapelle de la Madone regarde le cru du haut de ses 400 mètres d’altitude. Un domaine cultive ses vignes sur les pentes escarpées qui la jouxtent…
On remarque actuellement une augmentation des motifs de consultation pour des «verrues» sexuellement transmissibles du pubis, en particulier des «molluscum contagiosum», dues à un poxvirus en dehors de toute infection sexuellement transmissible. Plusieurs études mettent en cause l’épilation pour expliquer la croissance de cette infection virale.
Si le dépistage de l’ostéoporose repose essentiellement sur la mesure de la densité minérale osseuse par densitométrie – l’OMS ayant fixé la valeur seuil de -2,5 écarts-type par rapport à la moyenne de la population adulte jeune comme référence diagnostique – il s’avère que près de 50% des fractures de fragilité surviennent chez des femmes présentant une ostéopénie, voire une densité minérale osseuse normale. L’appréciation du risque fracturaire doit dès lors également considérer d’autres facteurs.
Atteignant 3-10% des femmes dans la population générale, 25-35% des femmes infertiles et 20% des femmes en âge de reproduction avec douleurs pelviennes chroniques, l’endométriose peut être considérée comme une maladie inflammatoire locale présentant une réponse immunitaire péritonéale aberrante. Les cellules endométriales de patientes atteintes d’endométriose peuvent échapper au processus d’immunosurveillance et utiliser les mécanismes inflammatoires pour promouvoir leur croissance, l’angiogenèse et la progression de la maladie au sein de la cavité péritonéale. Résumé d’une pathologie qui recèle encore de nombreux mystères avec le Dr Aude Béliard (CHU Bois de l’Abbaye, Seraing). Published ahead of print.
Le tissu graisseux est responsable d’un certain degré d’activité endocrinienne, étant capable de sécréter cytokines et facteurs inflammatoires réunis sous le terme d’adipokines. La leptine fait partie de ces adipokines, tout comme l’adiponectine ou la protéine MCP-1 (monocyte chemoattractant protein 1)...
Petit à petit le Carignan fait son nid… ou le refait. Fortement planté il y a encore quelques dizaines d’années, le cépage s’est vu déprécier, puis arracher.
Un traitement combiné par tériparatide et dénosumab augmente davantage la densité osseuse que chacun des deux composants pris isolément, et se montre plus efficace que d’autres traitements pour cette indication. Le traitement combiné peut dès lors se révéler utile pour les patients ayant un risque de fracture élevé. Voilà ce qu’affirment Joy Tsai et ses confrères dans un article paru dans The Lancet.
Y a-t-il un lien entre le statut en vitamine D de la mère pendant la grossesse et la densité osseuse chez ses jeunes enfants? Des chercheurs britanniques ont tenté de répondre à cette question. The Lancet a publié les résultats de cette étude prospective à grande échelle.
[1. Service de Gynécologie-Obstétrique, Jessaziekenhuis, Hasselt. 2. Service de Gynécologie-Obstétrique, UZ Leuven] Les modulateurs sélectifs des récepteurs à la progestérone (SPRM) sont une classe de molécules découvertes en 1981 dans le cadre de recherches sur un antagoniste des récepteurs aux glucocorticoïdes, à savoir la mifépristone. L’effet constaté de la mifépristone sur la grossesse et sur les règles a conduit au développement de cette classe de molécules, avec une action antagoniste accrue sur les récepteurs de la progestérone et une diminution de l’effet sur les récepteurs aux glucocorticoïdes... Published ahead of print.
Difficile, quand on est une marque profondément monoculturale, de proposer du sang frais… A moins de varier les formes de carrosserie autour de son modèle fétiche!
C’est l’histoire d’une patiente de 13 ans se présentant à la consultation de gynécologie pour mise au point de douleurs abdominales survenues trois semaines auparavant... Published ahead of print.
Les modulateurs sélectifs des récepteurs des estrogènes (SERM) réduisent l’incidence du cancer du sein ER+ invasif, et ce au moins jusqu’à 5 ans après l’arrêt du traitement. Telles sont les conclusions de Jack Cuzick (University of London, Royaume-Uni) et de ses collaborateurs dans The Lancet.
[1. Service de Gynécologie-Obstétrique, Sint Augustinus Ziekenhuis, Wilrijk. 2. Service d’Oncologie gynécologique, Sint Augustinus Ziekenhuis, Wilrijk. 3. Service de Radiothérapie, Sint Augustinus Ziekenhuis, Wilrijk. 4. Service d’Anatomopathologie, Sint Augustinus Ziekenhuis, Wilrijk. 5. Service d’Oncologie, Sint Augustinus Ziekenhuis, Wilrijk] Le carcinome à cellules claires du vagin (CCV) est une pathologie rare, qui touche principalement les femmes jeunes. Nous présentons un cas exceptionnel de récidive dans la paroi abdominale d’un CCV, traité par chirurgie et radiothérapie. Published ahead of print.
Le Registre du Cancer est une mine d’informations pour les prestataires de soins et chercheurs du domaine oncologique, mais aussi pour les responsables politiques et la population en général. Ces données permettent de dégager des notions concernant les caractéristiques de différentes formes de cancer, des tendances temporelles et géographiques, et les causes (potentielles) à l’origine de cette maladie. Les effets des campagnes de prévention primaires et secondaires peuvent être étudiés et mesurés. De même, l’évaluation de la qualité des soins passe de plus en plus à l’avant-plan ces derniers temps. Dans ce cadre, les données du Registre du Cancer permettent aussi d’analyser les résultats du traitement sur la base d’indicateurs de processus et de résultat (1). Published ahead of print.
[1. Service de Gynécologie-Obstétrique, CHR Haute Senne, Soignies. 2. Institut de Pathologie et de Génétique, Gosselies] L’endosalpingiose, définie par la présence en situation ectopique d’un épithélium comparable à la muqueuse tubaire, est une entité mal connue. Sur base de deux observations, nous avons pu faire le point sur cette lésion. La clinique et les examens complémentaires n’apportent pas d’arguments. La cytologie constitue un piège diagnostique. Le diagnostic ne peut être qu’histologique et est très souvent fortuit. Résultant d’un processus de métaplasie, il s’agit d’une lésion bénigne mais, compte tenu de la difficulté diagnostique, le traitement est souvent chirurgical. L’évolution est favorable. Published ahead of print.
Il emplit le verre de ses feux...
ASCO 2013 Le cancer de l’ovaire, surtout au stade avancé, soit malheureusement sous sa forme la plus fréquente, continue à poser problème. Diagnostiqué souvent tardivement, il a un haut taux de récidive, même lorsque la réponse initiale est bonne. Faut-il ajouter de nouveaux produits de chimiothérapie? Ajouter un traitement ciblé? Proposer de nouveaux schémas thérapeutiques? Éléments de réponse… Published ahead of print.
ASCO 2013 Deux séances d’exposés oraux étaient consacrées au cancer du sein. Une sur le cancer du sein HER2-positif avec récepteurs estrogéniques positifs, l’autre sur le cancer du sein triple négatif, le traitement local et les cytotoxiques. Seule la seconde sera traitée ici. Published ahead of print.
Une recherche financée par l'UE a révélé comment la nutrition prénatale et pendant les premières années pourrait affecter, pendant toute notre vie, notre sensibilité à l'obésité, au diabète, aux maladies cardiaques, aux maladies pulmonaires chroniques, ainsi que nos fonctions comportementales et cognitives...
3e réunion de Pelvi-Périnéologie, régionale Belgique-Luxembourg de la SIFUD-PP, Bruxelles, avril 2013 Une patiente de 56 ans se plaint de douleurs périnéales depuis trois mois. Elle décrit «des brûlures, des tiraillements à hauteur de la vulve et du vagin, irradiant vers l’anus». La symptomatologie augmente en position assise, tend à diminuer à la marche et diminue de manière franche en position couchée. Quelle est votre hypothèse? Published ahead of print.
L’asphyxie périnatale entraînant une encéphalopathie hypoxique-ischémique demeure une affection grave qui s’accompagne souvent par la suite d’importantes lésions neurologiques résiduelles. De fortes présomptions cliniques laissent toutefois penser qu’une hypothermie modérée après asphyxie chez les nouveau-nés à terme entraîne une neuroprotection, si bien que cette thérapie novatrice peut être considérée depuis très récemment comme «traitement standard». L’hypothermie thérapeutique doit être démarrée dans les 6 heures qui suivent la naissance. L’innocuité de la technique n’est garantie que si l’on respecte des protocoles d’étude cliniques clairs et si ces petits patients font l’objet d’une surveillance invasive dans un service de soins intensifs. Cela exige une collaboration optimale entre l’hôpital référent, l’équipe chargée du transport et le service de soins intensifs néonatals le plus proche. Les prochaines études doivent se concentrer sur l’optimisation du début, de la durée et de la profondeur de l’hypothermie. Nous espérons que l’hypothermie, combinée à certains produits pharmaceutiques, optimisera davantage la neuroprotection.
[Service de Gynécologie-Obstétrique, Hôpital Notre-Dame, Grand Hôpital de Charleroi] L’hystéroscopie diagnostique correspond à un examen de seconde intention dans la stratégie diagnostique des métrorragies. En période péri- ou post-ménopausique, elles font suspecter un cancer de l’endomètre, et la réalisation de cet examen soulève la question du risque d’essaimage de cellules néoplasiques dans la cavité péritonéale et des conséquences de ce risque sur l’évolution de la maladie néoplasique. Une revue de la littérature concernant ces deux problématiques nous a paru légitime. Les résultats sont contradictoires, mais suggèrent une augmentation significative du risque de dissémination de cellules néoplasiques dans la cavité péritonéale après la réalisation d’une hystéroscopie diagnostique, bien que de nombreux facteurs interviennent et pourraient moduler ce risque (milieu de distension, pression intra-utérine utilisée, délai entre la réalisation de l’hystéroscopie et le prélèvement de liquide). Les études retrouvées dans la littérature étant le plus souvent incomplètes et de faible puissance statistique, des études prospectives avec randomisation, avec des effectifs de plus grande échelle et des modalités protocolaires plus strictes seraient nécessaires. Par contre, l’ensemble des études ayant analysé l’évolution du pronostic du cancer de l’endomètre en cas d’hystéroscopie diagnostique préopératoire s’accordent sur le fait que le pronostic n’est pas modifié par cette procédure, ce qui illustre la modification de la classification FIGO de 2009 du cancer de l’endomètre, à savoir qu’une cytologie péritonéale positive isolée en cas de cancer limité au corps utérin n’a pas de valeur pronostique aggravante sur la maladie néoplasique. Cette revue de la littérature nous permet de conclure que l’hystéroscopie diagnostique a toute sa place dans la stratégie diagnostique du cancer de l’endomètre avec les avantages de la vision directe sans les risques associés à un examen invasif et sans que le pronostic de la maladie néoplasique soit modifié par sa réalisation. Published ahead of print.
Réunion de la Société belge de la Ménopause, Bruxelles, avril 2013 Le 27 avril dernier, la Société belge de la Ménopause organisait un symposium intitulé «Premature Ovarian Failure – Primary Ovarian Insufficiency». Published ahead of print.
[1. Département de Gynécologie-Obstétrique, CHU St-Pierre, ULB, Bruxelles. 2. Département de Gynécologie-Obstétrique, CHR la Citadelle, ULg, Liège. 3. Département de Gynécologie-Obstétrique, UZ Leuven] 2e Congrès ONCO-GF, Prix Gunaïkeia Meilleur Poster 2012, novembre 2012 La classification FIGO et les techniques d’imagerie peuvent sous-estimer l’extension microscopique des cancers du col localement avancés (CCLA = FIGO IB2-IVA). La présence de métastases ganglionnaires para-aortiques dans les CCLA permet d’identifier les patientes au pronostic défavorable. La technique et la sécurité de la laparoscopie assistée par robot ont déjà été décrites. Nous avons collecté les données de différents centres belges pour établir la sécurité oncologique et la morbidité de cette procédure. Published ahead of print.
Une patiente de 42 ans est vue à la consultation de gynécologie pour une masse vulvaire. La patiente n’a plus consulté de gynécologue depuis de nombreuses années... Published ahead of print.
Le jeudi 6 juin dernier, la firme Medical Time Management (MTM) basée à Overpelt (Limbourg) a remporté le prestigieux e-Health Award, remis par Agoria dans la catégorie «Retour sur investissement le plus élevé pour l’utilisateur et l’autorité publique». C'est la plus prestigieuse récompense belge pour les entreprises exploitant les ressources ICT dans le secteur des soins de santé. 24 projets étaient en lice.
Félicien Rops fut l’un des meilleurs dessinateurs-(litho)graveurs du 19e siècle, et l’artiste belge le plus sulfureux. Vers 1880-1890, Rops comptait parmi les illustrateurs les mieux payés et les plus recherchés à Paris. S’il est surtout connu comme virtuose du dessin et des techniques graphiques, comme peintre, il privilégie les paysages, les marines, les vues du littoral, aboutissant à un impressionnisme spontané...
Les valvulopathies chez les jeunes femmes qui envisagent une grossesse ou qui sont enceintes constituent un défi particulier, essentiellement afin d’éviter des complications cardiaques. Le choix du traitement, chirurgical ou non, dépend du risque pour la mère et le foetus, explique le Dr Katrien François. Published ahead of print.
«C’est la plus grande distinction accordée par l’ASCO. Et elle a été décernée cette année au Pr Martine Piccart (Institut Bordet) pour sa contribution exceptionnelle au monde de l’oncologie en général et du cancer du sein en particulier», annonçait Sandra Swain, présidente de l’ASCO.
Le projet Euro-Peristat, soutenu par la DG Sanco de la Commission Européenne, a analysé la santé périnatale dans 29 pays sur base des naissances survenues en 2010. Pour la plupart des indicateurs, la Belgique se situe dans la moyenne européenne. Les chercheurs enregistrent néanmoins quelques particularités. A surveiller.
Chez les femmes présentant un cancer du sein avec récepteurs aux estrogènes positifs (ER+), un traitement par tamoxifène d’une durée de 10 ans entraîne moins de rechutes et de décès qu’un traitement de 5 ans. Le bénéfice est surtout perceptible au cours de la deuxième décennie suivant le diagnostic. Telle est la conclusion des auteurs de l’essai ATLAS publié dans The Lancet.
Compte rendu du 18e colloque «Ethique et Economie de la santé» de la VVOG (Bruxelles, avril 2013). Published ahead of print.
L’ADN tumoral circulant peut être un biomarqueur informatif, intrinsèquement spécifique et très sensible dans le suivi du cancer du sein métastatique. Voilà ce que révèle une analyse proof-of-concept que le NEJM vient de publier.
Le SPF Santé publique relance cette année la grande campagne de sensibilisation à l’utilisation rationnelle de l’imagerie médicale. Une opération qui poursuit des objectifs de santé publique et de réduction des dépenses en radiologie.
3e réunion de Pelvi-Périnéologie, régionale Belgique-Luxembourg de la SIFUD-PP, Bruxelles, avril 2013 Les vulvodynies ont longtemps constitué un chapitre un peu nébuleux de la gynécologie. Elles sont aujourd’hui mieux circonscrites. Comportant plusieurs volets, elles requièrent une approche thérapeutique multidisciplinaire. Published ahead of print.
Lue sur le site d’Europe 1, cette info largement diffusée mi-mars: «Comas éthyliques, hépatites, cirrhoses ou encore troubles psychiques dus à l’addiction. L’alcool conduit de plus en plus de Français à l’hôpital: 400.000 en un an, soit un bond de 30% en trois ans. Ce chiffre, alarmant, est celui d’un rapport de la Société française d’alcoologie qu’Europe 1 dévoile vendredi en exclusivité. Au total, les hospitalisations liées à l’alcool sont deux fois plus nombreuses que celles causées par le diabète ou les maladies cardiovasculaires.»
5th IMPAKT (IMProving care And Knowledge through Translational research) Conference, Bruxelles, 2-4 mai 2013 La science fondamentale et la clinique évoluent à des rythmes différents parce qu'elles suivent des chemins différents. Elles visent cependant toutes deux à améliorer les stratégies de prise en charge. IMPAKT a pour ambition de réaliser un pont entre ces deux aspects et de permettre une traduction efficace des résultats positifs du fondamental vers une application efficace en clinique. C’est sur l’hétérogénéité des tumeurs que l’accent a été placé cette année. Un résumé de quelques études qui ont évalué cet aspect ainsi que l’importance des biomarqueurs en clinique quotidienne.
[1. Service de Gynécologie-Obstétrique, CHU-ULg, CHR Citadelle, Liège. 2. Service de Radiologie, CHR Citadelle, Liège. 3. Service d’Anesthésie-Réanimation, CHU-ULg, CHR Citadelle, Liège] Le PRES, acronyme de Posterior Reversible Encephalopathy Syndrome, est une pathologie du système nerveux central caractérisée par un œdème cérébral à prédominance occipitale et pariétale qui peut compliquer diverses pathologies associées à une hypertension artérielle sévère, parmi lesquelles la pré-éclampsie sévère (1). Parmi les autres facteurs favorisants, on relève certains traitements immunosuppresseurs, un état septique, certaines maladies auto-immunes et rénales (2-4). Le diagnostic est posé par l’IRM cérébrale, qui montre un œdème réversible cortico-sous-cortical affectant essentiellement la substance blanche au niveau pariéto-occipital (2, 3, 5, 6). Cependant, on peut parfois retrouver un œdème au niveau du cortex, des lobes frontaux, du tronc cérébral ou des ganglions de la base (2). Le tableau clinique classiquement rapporté du PRES consiste en des céphalées, une altération de l’état de conscience, des troubles visuels et des convulsions (3, 5). La physiopathologie de cette entité nosologique est un œdème vasogénique favorisé par l’hypertension artérielle et la rupture de la barrière hémato-encéphalique résultant de l’altération de l’endothélium vasculaire. Nous rapportons ici un cas de pré-éclampsie sévère dont la manifestation initiale est un PRES. Published ahead of print.
Le papillomavirus humain (HPV) est responsable d’environ 10% de l’ensemble des cancers humains. Le risque à vie d’infection à HPV est d’environ 80%. On pourrait en fait comparer le HPV à un rhume que presque tout individu peut attraper au cours de sa vie. Le HPV se transmet par contact peau-à-peau intime. L’exemple le mieux connu de contact peau-à-peau intime est le rapport péno-vaginal. Comme autres exemples, citons les contacts oro-génitaux (avec des partenaires hétérosexuels ou homosexuels), les contacts génito-génitaux, les contacts péno-anaux et le toucher génital. Published ahead of print.
[1. Service de Pneumologie, UZ Brussel, VUB. 2. Service de Radiothérapie, UZ Brussel, VUB] Chez les patientes souffrant d’un cancer du sein, la radiothérapie adjuvante peut causer des dommages au niveau du parenchyme pulmonaire et des petites voies aériennes périphériques. Différentes études ont déjà montré que, d’une manière générale, les patientes atteintes d’un cancer du sein présentaient de faibles valeurs en termes de capacité de diffusion pulmonaire, par exemple, même avant le début de la radiothérapie. Published ahead of print.
Groupe de travail «Médecine de la reproduction» du GGOLFB – Charlotte Cheruy, Anne Delbaere, Annick Delvigne, Isabelle Demeestere, Damien Detournay, Michel Dubois, Romain Imbert, Pascale Laurent, Jean-François Simon, Christine Wyns Published ahead of print.
Olivier Brouckaert, Patrick Berteloot, Luc Baeyens, Anne Bellens, Jan Decloedt, Femke Delporte, Christel Depestel, Herman Depypere, Carine De Rop, Sabine Dobbelaere, Christa Eerdekens, Jurgen Parys, Marianne Stevens, Gregg Van de Putte, Chris Vereecke, Lucas Verkinderen, Patrick Neven, au nom du groupe d’intérêt particulier (GIP) Sénologie Le cancer du sein est toujours la tumeur maligne la plus fréquemment diagnostiquée chez la femme à l’échelle mondiale (1). Il s’agit d’une maladie hétérogène caractérisée par différents sous-types pronostiques définis sur la base du grade histologique, à savoir l’expression des récepteurs aux estrogènes, à la progestérone et HER2 (human epidermal growth factor receptor 2) (2, 3). Les sous-types de cancer du sein dits hormonosensibles (ER+) (types moléculaires luminal A, luminal B et luminal HER2) représentent 80 à 85% de l’ensemble des cancers du sein primitifs opérables (3). Les femmes atteintes d’un cancer de ce type reçoivent toujours un traitement adjuvant sous forme d’hormonothérapie, éventuellement précédé d’une chimiothérapie en fonction des facteurs de risque significatifs de récidive (2). Published ahead of print.
A 30 semaines de gestation, la grossesse de cette patiente de 29 ans 2e geste et primipare a été compliquée par un abdomen aigu. Une laparoscopie exploratrice permet de diagnostiquer une fistule iléo-caecale perforée, qui est traitée par hémicolectomie droite avec anastomose termino-terminale... Published ahead of print.
La mésaventure qui vient d’arriver au Château de La Bégude m’agace au plus haut point. Bandol refuse l’AOC au rosé de ce cru à cause de sa couleur trop sombre. En serait-on revenu au temps de l’Apartheid? Et à quoi rime de décourager ainsi de bons vignerons, alors que tant d’autres écoulent leur daube (pâlichonne, certes, mais daube quand même) en toute impunité (peut-être même décolorent-ils leurs vins, qui sait?). Comme si la teinte faisait toute la différence...
Après d’autres régions comme le Rhône ou le Languedoc, l’Alsace se met au duo de cépages, ce qui est plutôt original pour une région caractérisée par ses cuvées monocépages.
En votre qualité de médecin, vous louez un bâtiment afin d’y tenir vos consultations. Lors de la conclusion du contrat de bail, vous avez choisi, en accord avec le bailleur, de soumettre le contrat de bail à la législation sur les baux commerciaux. Tout s’est déroulé sans accrocs, mais qu’en est-il si la location doit être renouvelée? Quelle est la meilleure option? Le bailleur peut-il résilier anticipativement le contrat de bail commercial?
Quand on pense «vins liquoreux», l’Autriche ne vient pas spontanément à l’esprit. Peut-être est-ce parce qu’on l’imagine froide et austère, enneigée une bonne partie de l’année. Et pourtant…
Voilà l’affirmation récoltée durant la deuxième édition des Printemps de Châteauneuf-du-Pape, une manifestation ouverte au public en avril dernier. La dégustation du Château des Fines Roches blanc 2010 confirme l’allégation...
Au cours du congrès de la Belgian Association of Urology, les professeurs Thierry Roumeguère (Urologie, ULB) et Dirk De Ridder (Urologie, KULeuven) ont donné une conférence de presse concernant la fréquence sous-estimée des problèmes de contrôle urinaire chez les femmes de plus de 40 ans.
Chez les femmes ayant accouché par césarienne d’un premier enfant, des incertitudes planent encore quant aux bénéfices et risques respectifs d’un accouchement vaginal (vaginal birth after caesarean, VBAC) ou d’une nouvelle césarienne (elective repeat caesarean, ERC) en fin de seconde grossesse. Pour en savoir plus, une équipe australienne conduite par Caroline A. Crowther de l’Université d’Adélaïde a mené une étude pour comparer les risques et les bénéfices des deux procédures. Cette recherche a été publiée récemment dans PLoS Med (1).
Différents systèmes d’enregistrement décrivent l’épidémiologie des infections sexuellement transmissibles (IST) en Belgique. Entre 2007 et 2009, le réseau sentinelle des cliniciens observe une augmentation de Chlamydia diagnostiqué chez des femmes dans tous les groupes d’âge. Avec le Chlamydia, les condylomes sont les IST les plus fréquemment diagnostiquées qui étaient enregistrées par ce réseau sentinelle des cliniciens. La proportion d’hommes homo/bisexuels est la plus élevée dans le diagnostic de syphilis...
La prévention non hormonale du cancer du sein est un domaine complexe qui regroupe: des interventions non pharmacologiques (modifications de l’alimentation, augmentation de l’activité physique, diminution de la consommation d’alcool et contrôle du poids), des interventions pharmacologiques (utilisation des biphosphonates, de la vitamine D et de la metformine), des interventions chirurgicales (mastectomie prophylactique bilatérale et annexectomie) pour les femmes porteuses de mutation BRCA1 et 2. Ce type de prévention n’est pas discuté dans cet article. Les femmes doivent prendre conscience qu’une alimentation équilibrée responsable d’un contrôle pondéral, une augmentation de l’activité physique et une réduction de la consommation d’alcool leur permettent de réduire de manière significative leur risque de développer un cancer du sein. En ce qui concerne les interventions pharmacologiques, l’apport des biphosphonates semble efficace. Les études prospectives de supplémentation en vitamine D ne sont pas concordantes à l’heure actuelle. Le mécanisme d’action et les premiers résultats des études avec la metformine semblent très promettreurs.
Le 2 mars, l’Inami a dévoilé les taux d’adhésion à l’accord médico-mut 2012: 87,89% des généralistes et 80,13% des spécialistes ont accepté de travailler aux tarifs de la Convention. Du côté des spécialistes, les moyennes régionales sont assez homogènes. Le taux d’adhésion est de 77,74% à Bruxelles, 79,02% en Flandre et 83,10% en Wallonie. Comparé à l’accord 2010, le taux d’acceptation de la Convention 2012 est légèrement à la hausse pour les généralistes (87,89% vs 87,68%) et les spécialistes (80,13% vs 80,04%).
Le 29 juillet 2011, le British Medical Journal publiait un article du Belge Philippe Autier, qui apporte de nouvelles preuves du manque d’efficacité du dépistage collectiviste du cancer du sein (1). Pour parvenir à cette conclusion, il s’est appuyé sur une étude appariée comparant des pays similaires qui avaient introduit de façon précoce (dans les années 1990: Suède, Pays-Bas, Irlande du Nord) ou plus tardive (années 2000: Norvège, Belgique, Irlande) un dépistage du cancer du sein organisé à l’échelon national...
Le diabète chez la femme enceinte reste associé à un risque non négligeable de malformations congénitales, d’accouchement prématuré, de mort in utero et de mortalité périnatale. La valeur-cible d’HbA1c doit probablement être revue à la baisse tandis que la variabilité des profils glycémiques entrave l’optimisation du traitement.
Les MSF (mutilations sexuelles féminines) recouvrent toutes les interventions sur les organes génitaux externes qui sont pratiquées pour des raisons non médicales. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), de 100 à 140 millions de femmes sont victimes de ces pratiques; chaque année, 3 millions de fillettes courent le risque de subir le même sort. Les MSF occasionnent des dommages corporels et psychiques à long terme et sont considérées, sur le plan international, comme une violation des droits de l’Homme. Les mutilations sexuelles sont une pratique profondément ancrée dans la culture et posent diverses questions d’ordre moral. Le personnel soignant est rarement au fait du contexte culturel et des aspects juridiques de cette problématique. De plus en plus, les MSF sont déclarées illicites à l’échelle mondiale. Cependant, leur incidence ne régresse pas et les acteurs de la profession médicale européenne sont toujours plus souvent confrontés aux différentes formes de MSF. La médicalisation des MSF, la réinfibulation et la nymphoplastie ne sont pas sans poser des questions éthico-légales. En informant et en proposant des consignes spécifiques, on peut offrir une prise en charge adéquate et essayer de faire reculer l’incidence de cette pratique.
Les modalités d’organisation et de financement d’un programme de vaccination influencent fortement l’attitude des gens vis-à-vis de la vaccination et la mesure dans laquelle certains groupes cibles sont atteints. Sur la base des données de l’ANMC (Alliance nationale des Mutualités chrétiennes) relatives au remboursement des vaccins anti-HPV (Human Papilloma Virus – papillomavirus humain), nous établissons une estimation du taux de vaccination au cours de la période qui a précédé la mise en place de la vaccination universelle gratuite contre le HPV par le biais d’un système organisé collectivement (2007-2010). A cette époque, la vaccination anti-HPV était pratiquée à l’initiative des jeunes filles elles-mêmes ou de leur médecin et un ticket modérateur devait être payé...
L’Inami vient de publier deux réglementations importantes en vigueur au 1er avril et au 1er mai. Depuis le 1er avril, lors d’une prescription sous DCI, le pharmacien doit délivrer obligatoirement le médicament qui appartient au groupe de médicaments les «moins chers». A partir du premier mai, chaque prescription d’un antibiotique ou d’un antimycosique pour un traitement aigu sera automatiquement considérée comme une prescription sous DCI. La délivrance des médicaments «les moins chers» deviendra dès lors obligatoire pour ces deux classes de médicaments.
Même si les patients souffrant du syndrome de Turner ou du syndrome de Noonan présentent de multiples similitudes phénotypiques, les anomalies cardiovasculaires associées sont très différentes. Les deux groupes de patients requièrent un suivi cardiaque à vie, même ceux dont le bilan cardiologique initial est normal.
Une patiente de 19 ans, G2P0A1, se présente aux urgences pour des douleurs abdominales à 14 semaines d’aménorrhée. Dans les antécédents de la patiente, on note une appendicectomie; elle est tabagique et présente une addiction aux drogues (amphétamines, cannabis, cocaïne)...
Une patiente âgée de 29 ans sans antécédents particuliers se présente avec une douleur chronique non cyclique dans le bas du ventre. L’examen met en évidence un myome sous-séreux de 7cm au niveau de la paroi postérieure de l’utérus. En l’absence d’un autre foyer douloureux, on décide de procéder à l’embolisation bilatérale de l’artère utérine. La procédure se déroule sans complications. Lors d’un contrôle, la patiente signale une diminution de ses plaintes douloureuses...
La chimiothérapie des cancers a sérieusement évolué au cours des dernières années, octroyant une place croissante aux associations potentialisantes ainsi qu’aux thérapies dites «ciblées». Cette évolution permet de traiter les malades plus longtemps, sur plusieurs «lignes» de chimiothérapies successives, y compris pour les plus âgés. Ce qui a eu pour corollaire l’apparition de nouveaux effets indésirables, en particulier cardiaques, et dont la physiopathologie plus compliquée nécessite une prise en charge fine et appropriée. Résumé des présentations de Josep Tabernero (Oncologie, Barcelone) et Thomas Suter (Cardiologie, Berne).
L’Europe, certains l’aiment et d’autres y sont indifférents. Si l’on regarde quelques titres de journaux du style «Le sommet européen s’enlise», «Bisbilles sans fin au Parlement européen», «Qui peut encore croire à une Europe forte», ou encore «L’Europe en proie à des divisions internes», les eurosceptiques ont raison. Nous devons toujours considérer l’Europe dans sa relation aux Etats membres. Les cultures seront toujours en concurrence. Les conflits d’intérêts restent souvent des champs de bataille. L’unification européenne sera toujours en conflit avec des sentiments nationalistes. Nous sommes en présence d’une Europe de petits et de grands pays et, de plus, il ne s’agit pas que d’une Europe de pays, mais également de régions. Telle est la toile de fond politique de cet article.
* Professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’UCL, Spécialiste en littératie en santé La littératie en santé est la capacité de trouver, de comprendre, d’évaluer et de communiquer l’information de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé au cours de la vie. Le concept a l’air abstrait. En pratique, il concerne la capacité à adopter une vie saine et à adopter des attitudes préventives, à s’impliquer dans la gestion d’une maladie chronique, à affronter les situations d’urgence médicale ou tout simplement à comprendre son médecin... Bref, il intéresse tous les professionnels de la santé!
Présidé par les Pr Herman Depypere (UZ Gent) et Philippe Simon (ULB Erasme), un panel de 13 gynécologues représentant universités et associations scientifiques de gynécologie-obstétrique du pays s’est réuni afin de dégager un consensus sur l’utilisation des dispositifs intra-utérins (DIU) chez la nullipare, qu’il s’agisse de dispositifs intra-utérins au cuivre (Cu-IUDs) ou du système hormonal intra-utérin (LNG-IUS), sur base des informations disponibles dans la littérature. Résumé en quatre chapitres de ce qui permet d’affirmer que la contraception intra-utérine (CIU), et en particulier le LNG-IUS, est une alternative de premier choix pour la contraception chez la nullipare de plus de 18 ans.
Le lait et les produits laitiers suscitent actuellement de nombreux débats et controverses. Mais qu’en est-il réellement? Il devient nécessaire de rétablir la vérité à la lumière de données scientifiques et médicales validées. Le défi relève de la santé publique. Rencontre avec le Professeur Jean-Yves Reginster (ULg, Département des Sciences de la santé publique, Epidémiologie et Economie de la Santé) et le Docteur Anne Boucquiau (Manager Prévention à la Fondation contre le Cancer).
En 2011, Stockholm était le théâtre de la 36e conférence de l’European Society for Medical Oncology (ESMO), de la 30e conférence de l’European Society for Radiotherapy & Oncology (ESTRO) et de la 16e conférence de l’European Cancer Organisation (ECCO). Le tout mis réuni, il s’agissait de l’European Multidisciplinary Cancer Congress 2011. Nous y étions pour pouvoir vous relater comment des milliers d’oncologues et d’autres experts ont partagé leurs dernières découvertes. Dans cet article succinct, nous vous présenterons quelques-unes des percées à retenir et quelques nouvelles du front diagnostique.
[1. Etudiante en 4e doctorat, UCL, Bruxelles. 2. Service d’Obstétrique, Clin. Univ. St-Luc, UCL, Bruxelles] Le tératome sacro-coccygien (TSC) est la tumeur néonatale la plus fréquente: elle touche 1/21.700 nouveau-nés. A partir d’une situation clinique, nous avons revu la littérature concernant le TSC, depuis son diagnostic anténatal jusqu’à sa prise en charge périnatale. Published ahead of print.
Le chorangiome est l’une des tumeurs placentaires les plus courantes. La prévalence de cette pathologie est estimée à 1%. Les petits chorangiomes sont assez bénins, tandis que les grosses tumeurs (> 5cm) entraînent souvent des complications de grossesse et un résultat périnatal défavorable. Nous décrivons ici un cas de constat d’un chorangiome de 5cm au troisième trimestre de grossesse. Il s’agit d’un cas de RCIU (retard de croissance intra-utérin) sans autre problème foetal grave. L’échographie Doppler s’est révélée essentielle à la pose de ce diagnostic prénatal. En raison des désagréments maternels et des connaissances sur les cas de grands chorangiomes, l’accouchement a été provoqué à 37 semaines d’aménorrhée, avec un bon résultat néonatal...
Les femmes souffrant d’un carcinome ovarien de haut grade et porteuses d’une mutation du gène BRCA2 (et non d’une déficience du gène BRCA1) présentent une meilleure survie et sont plus sensibles à la chimiothérapie que les patientes porteuses du gène BRCA de type sauvage. Telle est la conclusion d’une équipe de recherche internationale dans la revue JAMA.
Les tumeurs de Brenner sont des tumeurs ovariennes rares qui se développent à partir de l’épithélium transitionnel de l’ovaire. Elles représentent 2% de l’ensemble des tumeurs ovariennes. Seuls 2% des tumeurs de Brenner sont malignes. Ce cas décrit une femme post-ménopausée de 52 ans qui a consulté pour une douleur au bas-ventre droit et un gonflement de l’abdomen. L’échographie et la tomodensitométrie de l’abdomen ont révélé une masse de 14cm de diamètre au niveau de l’ovaire droit. Lors de l’examen histopathologique, le diagnostic d’une tumeur de Brenner maligne a été posé. La tumeur étant au stade pT1a après la chirurgie de réduction tumorale, il n’a pas été nécessaire d’entamer une chimiothérapie adjuvante.
Soucieux de fournir aux patients une information claire, compréhensible, écrite ou validée par des médecins, Reflexion Medical Network a lancé, il y a plus d’un an, Le Journal du Patient. La revue s’est rapidement fait une place de choix dans les cabinets des médecins généralistes et spécialistes. Un succès qui a poussé le Dr Vincent Leclercq, Chief Executive Officer de RMN, à réfléchir à sa croissance et son développement. La volonté de toucher un public plus vaste, de manière plus dynamique et interactive, a donc conduit à la création du blog du Journal du Patient...
Le cancer est associé à une perte substantielle de DALY’s (Disability-Adjusted Life Years) et ce, dans toutes les régions du monde. En revanche, il existe d’énormes différences en termes de pronostic après le diagnostic entre les pays du tiers-monde et les pays industrialisés. Telles sont les conclusions d’une étude internationale publiée par The Lancet.
CONFIRM avait montré un effet-dose avec le fulvestrant qui, administré à la posologie de 500mg, améliore le délai jusqu’à progression de 6,5 mois versus 5,5 mois pour le bras 250mg (HR = 0,80; p = 0,006). Lors de cette première analyse, les données en survie globale n’étaient pas matures, mais montraient une tendance favorable...
HERA, PHARE et NSABP-31 actualisés et quelques résultats marquants en translationnel...
Il existe une légère augmentation du risque de myélodysplasie ou de leucémie myéloïde aiguë après cancer du sein, surtout en cas de schéma AC (0,27% à 8 ans dans les essais NSABP) et en cas de radiothérapie ou utilisation de CSF après tumorectomie...
Quelles nouvelles données en traitement locorégional? Six chapitres pour réduire les imprécisions.
Trois essais sous la loupe...
Très attendue, la présentation des résultats à long terme de l’étude ATLAS (Adjuvant Tamoxifen Longer Against Shorter), comparant 5 ans à 10 ans de tamoxifène en adjuvant, relance le débat de la durée optimale du traitement par hormonothérapie...
Compte rendu d’une session de M-S Doutre, B Milpied, E Collet lors des Journées Dermatologiques de Paris 2012 Les pustuloses palmo-plantaires (PPP) correspondent à différentes entités d’évolution le plus souvent chronique, entraînant généralement un retentissement socioprofessionnel important. Leur classification est mal définie, reposant pour certains sur des arguments cliniques, pour d’autres sur des critères anatomo-pathologiques. Leur traitement est difficile, devant prendre en compte les facteurs associés, dont essentiellement le tabagisme. Pour classifier au mieux les PPP, il faut analyser leur aspect et leur topographie (extrémité digitales, centre de la main ou éminence thénar, entièreté de la voûte plantaire ou points d’appui uniquement), puis rechercher des signes associés dermatologiques (psoriasis), muqueux, systémiques (fièvre, manifestations ostéo-articulaires). Il est également nécessaire de préciser le terrain sous-jacent (antécédents personnels ou familiaux de psoriasis, intoxication tabagique) et les traitements en cours. Published ahead of print.
Deux Champagnes de la Maison Esterlin, deux effervescents bien différents, le premier sur la fraîcheur, le second sur le croquant. Lequel choisir?
De quelques manifestations cutanées qui conduisent au thorax… Un résumé d’une session clinique présentée au cours des Journées Dermatologiques de Paris*. * Les illustrations proviennent de clichés pris durant la session avec l’accord du service de presse des Journées Dermatologiques de Paris (11-15 décembre 2012).
Quoi de neuf en biologie du cancer du sein? Nouvelles voies d’activation, nouvelles cibles, nouveaux agents prometteurs...
«2012 a été une année particulièrement riche en publications sur le séquençage (883 pour le cancer du sein!)», constate Christine Desmedt (Institut Bordet, Bruxelles). «Elles nous ont appris non seulement que les mutations sont loin d’être un fait isolé, mais aussi que certaines mutations peuvent être regroupées car elles agissent sur la même voie d’activation.» Reste à faire le tri des essais présentés à San Antonio, susceptibles d’avoir des implications pour le futur.
La Belgique est réputée pour son vaste réseau de chercheurs, son personnel qualifié, ses talents et compétences dans le secteur de la santé. Aussi, que le recrutement de personnel puisse constituer un véritable chemin de croix ne laisse pas de surprendre...
L’histoire d’un terroir qui se sentait trop lié à un patronyme trop lourd à porter...
Cinq pour cent des malformations recensées à la naissance sont dues aux médicaments et ce, quel que soit leur mode d’administration. Comme dans toute spécialité médicale, nous sommes amenés quotidiennement en dermatologie à prescrire des médications potentiellement tératogènes pour le fœtus. Il est dès lors primordial d’acquérir une bonne connaissance des effets tératogènes attribués aux médicaments que l’on utilise couramment en dermatologie afin de limiter au maximum leur incidence sur le développement fœtal. Les traitements topiques constituent le traitement de première ligne chez une femme enceinte, mais certaines médications systémiques sont parfaitement utilisables durant la grossesse et leur prescription ne doit pas faire peur si l’état de la mère le nécessite. Published ahead of print.
La Fiat Panda 4x4 est une véritable icône en Italie. Pour cette 3e génération, elle nous revient en force, alliant toujours compacité et capacités hors pair en tout-terrain.
Chez les quinquagénaires, sexagénaires et septuagénaires britanniques, deux tiers des décès sont dus au tabagisme. Arrêter de fumer avant 40 ans ou, mieux encore, avant 30 ans permettrait d'éviter une grande partie de ces décès, selon une étude parue dans The Lancet.
L’AVASTIN® (bevacizumab) est un anticorps monoclonal inhibant la liaison du VEGF à ses récepteurs situés à la surface des cellules endothéliales. Il inhibe ainsi la néaoangiogenèse. L’AVASTIN® est un des agents antitumoraux les plus étudiés dans le monde. Il est autorisé dans 123 pays dans 5 types de cancer (colorectal, sein, ovaire, rein, poumon). Le minisite roche.rmnet-corner.be synthétise pour chaque indication, les conditions de remboursement ainsi que les données cliniques clés.
La firme Roche annonce que l’Agence européenne des Médicaments (EMA) a donné son approbation à l’utilisation du pertuzumab (Perjeta®) dans le traitement initial des tumeurs mammaires HER2-positives à un stade avancé. Cette approbation porte plus spécifiquement sur la combinaison de cette molécule avec le trastuzumab (Herceptin®) et le docétaxel, administrée à des patientes adultes atteintes d’un cancer du sein HER2-positif, métastasé ou localement avancé et non résécable. La condition supplémentaire est que cette tumeur avancée n’ait pas encore fait l’objet d’une chimiothérapie ou d’un traitement anti-HER2.
Les progrès dans notre compréhension de la biologie du cancer, amenés la plupart du temps par les développements technologiques en médecine moléculaire, se sont considérablement accélérés au cours de la dernière décennie. Le séquençage complet du génome humain et l’avènement de méthodes de séquençage à haut débit ont permis d’améliorer la classification des tumeurs solides et ont conduit à un aperçu de la complexité du génome du cancer du sein. Published ahead of print.
Sanofi Pasteur MSD annonce les résultats d’une étude observationnelle rétrospective belge qui a étudié l’impact de la vaccination avec un vaccin quadrivalent contre le papillomavirus humain (Gardasil®) sur l’incidence des verrues génitales. Les résultats ont été présentés au dernier congrès EUROGIN.
Introduction: «Chez le gynécologue avec ma fille?» (Jan Bosteels, Imelda Ziekenhuis, Bonheiden) «Oh non, je suis enceinte» (Kristien Roelens) Oser pour ne pas rester vierge? Les comportements à risques chez les adolescentes: explications biosociales (Hans Vermeersch et Katrien Symons, UGent) Couverture de la vaccination anti-HPV parmi les adolescentes belges (Marc Arbyn, Scientific Institute of Public Health, Bruxelles) Ovaire en péril (Jean De Schepper, UZ Brussel) «Les petits ruisseaux font les grandes rivières», une vision visionnaire (Mireille Merckx, UMC Sint-Pieter, Bruxelles)
S’il existe des index de qualité de vie en dermatologie, leur intérêt pour la sexualité n’est que marginal. Ainsi, le DLQI (Dermatology Life Quality Index) ne comporte qu’un item, fort vague à ce sujet, avec la question: «Votre problème de peau a-t-il rendu difficiles vos relations avec votre conjoint, vos amis proches ou votre famille?» Quant au Skindex, seul un des 30 items pose clairement la question: «Mon problème de peau perturbe ma vie sexuelle.» Ce qui implique la nécessité d’être direct et, surtout, de (se) poser la question de savoir comment faire pour que cela change. Le point avec les Prs Bruno Halioua (dermatologie, Paris) et Sylvain Mimoun (andrologue, psychologue et psychosomaticien à l’hôpital Cochin, Paris) à l’occasion des Journées Dermatologiques de Paris le 12 décembre 2012.
L’infection à Chlamydia trachomatis (CT) est l’infection sexuellement transmissible bactérienne la plus fréquente chez la femme et la première cause de stérilité tubaire. C’est aussi la première cause d’urétrite non gonococcique chez l’homme. S’il est reconnu que la plupart des femmes infectées sont asymptomatiques, la prévalence de l’infection chez des hommes asymptomatiques est assez mal évaluée...
40% des femmes sous progestatifs en continu sont victimes de métrorragies. Il s’agit donc d’un problème fréquemment rencontré en consultation générale. Le professeur De Ziegler (Paris) décortique le problème, émet une hypothèse intéressante et propose des solutions concrètes directement applicables. Published ahead of print.
Pour entamer la journée consacrée aux ménométrorragies, quoi de plus naturel que de commencer par faire le point sur les mécanismes physiopathologiques de ce symptôme. C’est le Dr Nathalie Chabbert-Buffet (Paris) qui s’est chargée de cette tâche, détaillant clairement des mécanismes au demeurant très complexes. Published ahead of print.
Le Dr Caroline Robert (Institut Gustave Roussy) fait le point sur les nouveautés en matière de prise en charge du mélanome.
Deux études, PHARE et HERA, présentées en session présidentielle lors du récent congrès de l’ESMO, ont fait l’actualité et permis de répondre à une question fondamentale quant à la durée optimale de traitement par trastuzumab.
Monnier avait émis l’hypothèse d’une contribution majeure de la glycémie postprandiale dans le contrôle glycémique aux taux les plus bas d’HbA1c. Ce que la phase d’initiation de l’essai DURABLE confirme. Mais partiellement.
C’est au pas de course que Lluis Puig (Barcelone) a présenté quelques indications possibles.
Près d'une personne sur sept porte un piercing aux Etats-Unis, avec par ordre de prévalence les oreilles, le nombril, la bouche et les mamelons chez la femme, les oreilles, la bouche, les sourcils et les mamelons chez l'homme, avec des délais variables en termes de 'guérison'...
[Cancer de la prostate métastatique résistant à la castration – D’après un symposium satellite organisé par les laboratoires Janssen au cours de l’ESMO] On observe une explosion des possibilités thérapeutiques dans le cancer de la prostate résistant à la castration. Leur apparition nécessite dès lors une discussion au cas par cas, qui ne peut se produire que dans le cadre d’une concertation multidisciplinaire. Fil rouge du symposium satellite organisé par les laboratoires Janssen au cours de l’ESMO, il était aussi celui de la réunion organisée par ce même laboratoire devant un parterre belgo-néerlandais rassemblant toutes les spécialités concernées. Résumé des sessions, assorti des commentaires des Prs Gerhardt Attard (Londres) et Bertrand Tombal (UCL).
[Axelle Pintiaux (ULg)] Lors d’une dernière conférence, Axelle Pintiaux a abordé le problème de la prise de poids pendant la ménopause et à la suite de la prise de certaines médications.
[Luc Missault (AZ Brugge), Philippe Van de Borne (ULB)] Les deux confrères cardiologues ont clairement indiqué qu’il faut absolument traiter l’hypercholestérolémie, et ce tant chez l’homme que chez la femme.
Au cours de cette interview, le Pr Chantal Mathieu évoque l’une des toutes grandes nouvelles de ce congrès: le diabète de type 2 pourrait bien ne pas être tout à fait irréversible!
Le Pr André Scheen évoque une nouvelle voie thérapeutique possible pour le traitement du diabète de type 2 avec obésité: les inhibiteurs de la 11-β-hydroxystéroïde déshydrogénase, qui est une enzyme intervenant dans la transformation de cortisone en cortisol, notamment dans le foie et le tissu adipeux. Trois inhibiteurs ont montré des résultats intéressants et significatifs, mais jugés cliniquement non pertinents en comparaison avec les alternatives dont on dispose à l’heure actuelle. Néanmoins, des inhibiteurs plus puissants sont en cours de développement.
Ce n'est plus vraiment un scoop, il n'existe pas UN mais DES cancers du poumon: le Pr Johan Vansteenkiste fait le point sur les nouveautés dans le traitement du NSCLC à un stade avancé...
Le Pr Paul Germonpré fait le point sur les nouveautés dans le traitement du NSCLC à un stade avancé.
En prévention cardiovasculaire En ce qui concerne l'insuffisance cardiaque En ce qui concerne l'infarctus
C’est essentiellement l’interdépendance ventriculaire qu’a évoquée Robert Naeije (ULB) pour expliquer la participation du ventricule gauche dans la clinique de l’hypertension artérielle pulmonaire...
Dans la session intitulée ‘Tobacco: from early damage to late impact’, toutes les présentations ont stigmatisé le risque cardiovasculaire du tabac. La plus impressionnante concernait probablement le tabagisme passif, même si sa nocivité est déjà largement reconnue...
Deux études de cohorte, l’une américaine, l’autre néerlandaise ont clairement montré que, au cours de ces 20 dernières années, la consommation en vitamines et minéraux a plus que doublé. «Mais sans bénéfice significatif sur la mortalité», constate Daan Kromhout (Wageningen). Il est par ailleurs frappant de constater que dans ces populations, l’apport en acide folique et en vitamine B6 a été supérieur aux doses journalières recommandées.
Les mécanismes intracellulaires de la résistance à la castration sont multiples: surexpression des récepteurs aux androgènes (AR), modifications de ces récepteurs, augmentation du co-activateur (GTF), activation parallèle du complexe ligand/AR/co-activateur, augmentation des enzymes de la biosynthèse des androgènes… Ce qui ne signifie pas qu’une fois la résistance acquise, l’hormonothérapie n’a plus de place. Bien au contraire, comme nous l’apprend l’essai COU-AA-302 avec l’acétate d’abiratérone.
Les résultats de l'étude EMILIA montrent que l'anticorps conjugué trastuzumab-emtansine (T-DM1) majore significativement la survie sans progression et la survie globale chez des femmes atteintes de cancer du sein HER2+ déjà traitées par trastuzumab et taxanes. Ce traitement apparaît en outre moins toxique qu'un traitement par lapatinib et capécitabine.
Au même titre d’ailleurs que les cellules alpha, les cellules bêta pancréatiques se répliquent de manière importante avant de subir l'activation des voies proapoptotiques, en cas de diabète de type 1 chez l’adulte (et pas chez le non-diabétique), probablement en réaction à un processus auto-immunitaire inflammatoire des îlots.
Explorant un modèle de diabète gravidique induit par streptozocine, une équipe lilloise menée par Thomas Bouckenooghe a constaté une hypertrophie placentaire associée à une hypovascularisation.
La littérature a fait mention récemment du risque potentiel de diabète gestationnel lorsque les taux plasmatiques de début de grossesse sont bas, probablement parce que la vitamine D exerce un effet bénéfique sur l’insulinorésistance.
Le diabète gestationnel n’est pas rare (17,8% dans la cohorte HAPO: Hyperglycemia and Adverse Pregnancy Outcome). Faut-il en faire un dépistage universel ou faut-il être sélectif?
Récemment parues, les recommandations de l’ESC sur la prise en charge des cardiopathies de la femme enceinte (1) méritent que l’on s’y attarde. Le point avec Freek Verheugt (Radboud Medisch Centrum, Nimègue, Pays-Bas). Mais les particularités du cœur de la femme ne se limitent pas à la grossesse: ses coronaires réagissent différemment, et l’hypertension est à considérer autrement que chez l’homme, comme l’a souligné une session spécifiquement orientée sur cette problématique.
30-50% des patients diabétiques développent une neuropathie. Ce qui a incité l’unité de recherche sur le diabète de l’université de Sheffield à effectuer une recherche en imagerie cérébrale basée sur le constat que les patients avec neuropathie présentent une diminution de volume du cortex préfrontal dorsolatéral et du thalamus contralatéral par rapport aux sujets sains.
C’est en utilisant un modèle murin knock-out pour Fox01 qu’on a pu déterminer que la perte de fonction des cellules bêta pancréatiques n’est pas liée à leur disparition mais bien à une dédifférentiation.
Dans une analyse rétrospective d’une cohorte de plus de 60.000 patients inclus entre janvier 2006 et février 2011 dès la prescription d’un antidiabétique oral, Andrew Maguire au nom du GPRD (le network de médecine générale qui avait fourni les informations de UKPDS) a constaté que 70% seulement de ces patients avaient une mesure validée de leur HbA1c avant traitement (88,1% sous metformine, 8,1% sous gliclazide).
De nouveaux produits sont récemment apparus dans le traitement du cancer colorectal métastatique. A titre d’exemple, on pourrait citer les anticorps monoclonaux anti-VEGF, les VEGF-trap, ou encore les produits ciblant l’EGFR. On ne peut que se réjouir de l’élargissement de l’arsenal thérapeutique, cependant, celui-ci n’est pas sans poser quelques problèmes. En particulier, on ne dispose pas de facteurs prédictifs de la réponse, d’où l’apparition de résistances.
ARADES est le premier essai réalisé chez l’homme avec une nouvelle molécule, l’ODM-201. Il concernait des cas de cancer de la prostate résistant à la castration en progression.
Dans un travail prospectif sur le séquençage des patientes françaises avec cancer du sein, Monica Arnedos (Institut Gustave Roussy, Villejuif) a pu démontrer qu’il est possible d’effectuer ce vaste travail qui passait par plusieurs étapes destinées à déterminer le meilleur traitement ciblé en fonction du profil génomique...
HERA a été construit sur plusieurs bras, dont l’un concernait l’intérêt du traitement par trastuzumab durant deux ans.
Il apparaît que les outils dont on dispose actuellement, tels que l’imagerie par résonance magnétique ou les scanners, sont insuffisamment prédictifs du devenir clinique des patients. Il y a donc un besoin réel pour de nouveaux marqueurs de la réponse clinique. Le Dr Alain Hendlisz de l’Institut Bordet évoque ici l'intérêt de recourir à des marqueurs métaboliques de la réponse au traitement, en l'occurrence le FDG-PET réalisé 14-21 jours après l’instauration d'un traitement.
Les patients ne connaissent pas les facteurs de risque d’un cancer. Ce n’est pas un scoop. On ne va donc pas s’appesantir sur le sujet, même si la majorité placent malgré tout le tabagisme au premier rang du risque.
Neo-ALTTO avait montré que l’association lapatinib + trastuzumab en plus du paclitaxel offre un taux de réponses pathologiques complètes significativement supérieur (51,3%) à l’administration de l’un (24,7%) ou de l’autre (29,5%) avec le paclitaxel...
Premier inhibiteur ALK, le crizotinib a démontré une activité clinique remarquable sur les NSCLC de stade avancé avec translocation ALK. PROFILE, présentée par Alice Shaw, avait pour but de comparer l’efficacité du crizotinib (n=173) à celle d’une chimiothérapie (docetaxel, n=72 et pemetrexed, n=99) en deuxième ligne métastatique.
Présentée par le Pr Eric Van Cutsem (UZ Leuven), l’actualisation des résultats de CORRECT, dont les résultats intermédiaires avaient été présentés à l’ASCO, confirme le bénéfice de cet inhibiteur multikinase chez les patients atteints de cancer colorectal ayant déjà bénéficié de plusieurs lignes thérapeutiques.
Reprenant le devenir de 129.987 personnes qui avaient répondu à une enquête du Kaiser Permanente entre 1978 et 1985, Arthur Klatzky (Californie) a montré que le risque de cancer par rapport aux abstinents s’élève de 17% pour les ex-alcooliques...
A l’heure des traitements personnalisés en oncologie, près d’un tiers des patients interrogés pour l’enquête ‘Getting Personal’ présentée par Sabine Tejpar (UZ Leuven) ne sont pas au courant de cette possibilité.
C’est par un rappel de l’intérêt de combiner un inhibiteur de BRAF (ici le dabrafenib) et un inhibiteur de MEK (le trametinib) dans le mélanome métastatique avec mutation BRAF V600 que Georgina Long (North Sidney, Australie) justifie la réalisation de cet essai de phase II présenté en Proffered Paper Session.
Dans un essai de phase I avec escalade de dose pour un inhibiteur de MEK (GDC-0903) administré en continu ou 21j/28 en combinaison avec le vemurafenib, Rene Gonzalez (Un. Colorado) et al. ont pu constater un haut taux de réponse.
La session à laquelle participait le Pr Bertrand Tombal était dédiée aux cancers résistant à la castration et plus particulièrement aux patients ne présentant pas, ou alors une seule, de métastase identifiée, càd les patients dits oligométastatiques. La question est d'importance car techniquement, on ne dispose pas de solution pour ces patients. En effet, les études ayant évalué le docétaxel s'étaient intéressées aux patients métastatiques, tandis que les études qui ont suivi ont été réalisées dans un contexte de post-chimiothérapie. Que peut-on faire avec ces patients? Le Pr Tombal donne quelques éléments de réponse.
Les premiers essais avec le sorafenib en cas de NSCLC en monothérapie en deuxième et troisième ligne métastatique du NSCLC étaient prometteurs...
Premier essai clinique visant à évaluer le gefitinib en seconde ligne métastatique du cancer gastro-œsophagien, l’étude a comparé sur 450 patients équitablement répartis l’administration de gefitinib 500mg od au placebo après progression sous chimiothérapie.
Une analys exploratoire de MISSION a été réalisée afin de voir dans quelle mesure le statut EGFR et le statut KRAS peuvent influencer le pronostic du traitement par sorafenib du NSCLC de stade avancé en 3ème ou 4ème ligne.
Jean-Yves Le Heuzey, rythmologue à l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris, répond à cette question.
Les médecins accordent plus d’attention aux risques des anticoagulants qu’à leurs bénéfices. «A tort ou à raison?» se demande Michael Ezekowitz (Thomas Jefferson, Lankenau, USA) (1).
Seuls ou combinés, la thérapie comportementale cognitive et l’exercice physique peuvent avoir un effet bénéfique cliniquement significatif sur les symptômes urinaires et ménopausiques chez les patientes souffrant de ménopause induite par le traitement.
L’angioplastie guidée par la mesure de la fraction du flux de réserve coronaire (FFR) améliore le pronostic par rapport au seul traitement médical. En cas de sténose non-significative sur le plan fonctionnel, le traitement médical se révèle très satisfaisant.
L’étude WOEST a comparé le clopidogrel avec la combinaison clopidogrel - acide acétylsalicylique en termes de saignements chez des patients sous traitement anticoagulant et devant subir une angioplastie. Ses résultats sont en faveur du schéma anticoagulant - clopidogrel.
Une étude de cohorte sur plus de 4 millions de patients conclut de façon formelle à l'existence d'un lien entre psoriasis et diabète de type 2.
Le congrès annuel de la Société Européenne de Cardiologie est bien le plus important du genre. Cette année, il réunit quelque 28.000 participants venus de 140 pays. C’est un peu moins bien que l’année passée, qui était cependant l’année de tous les records avec 33.000 participants (23% de congressistes de plus qu’à Stockholm).
Lors de la session «Eat, drink and be merry ?», présidée par Eric Bruckert (Paris) et Catriona Sian Jennings (Londres), différents orateurs se sont épanchés sur les vertus du chocolat (Steffen Desch), du vin rouge (Eric Sijbrands) ou encore du rire (Susanne Pedersen).
Une interview du Pr Hein Heidbuchel (UZ Leuven). Au cours de ces dernières années, le principal développement de la cardiologie du sport a été la prise de conscience de la nécessité de raffiner les critères électrocardiographiques utilisés dans le screening des athlètes. En effet, les anciens critères ont abouti à de nombreux cas de faux positifs, avec l’anxiété, les coûts et les exclusions injustifiées qui en ont découlé. On sait maintenant que les déviations axiales du complexe QRS et les anomalies électrocardiographiques signant une hypertrophie auriculaire, pourvu qu’elles soient isolées, de même que certaines anomalies de la repolarisation rencontrées chez des sportifs d’autre origine ethnique, peuvent être considérées comme normales.
Une interview du Pr Luc Piérard (CHU du Sart Tilman, ULg). L’exposé du Pr Luc Piérard s’est focalisé sur les regurgitations mitrales liées à une dysfonction ventriculaire gauche, découlant le plus souvent d’atteintes ischémiques. Dans cette interview, il est revenu sur sa synthèse, en précisant les différents éléments de l’évaluation nécessaire pour poser le geste thérapeutique le plus adéquat.
Une interview du Pr Philippe van de Borne (CU Erasme, ULB). Les mécanismes liant apnées du sommeil et arythmies sont désormais mieux compris. Ils font intervenir une diminution de la période réfractaire des oreillettes et des ventricules. Les apnées du sommeil sont malheureusement sous-diagnostiquées. Elles devraient être évoquées devant toute fibrillation auriculaire, d’autant plus que leur cure résout bien souvent le trouble du rythme.
Ce que nous avons surtout retenu de l’exposé de Bruno van Herendael est l’information concernant les complications et leur prévention. Une première remarque importante à ce sujet concerne le taux de complications plus faible de l’hystéroscopie ambulatoire comparé à l’hystéroscopie conventionnelle. Probablement parce qu’il n’y a pas de dilatation, parce qu’il s’agit de procédures souvent plus simples avec moins d’utilisation de liquide de rinçage, que la patiente est en état de veille et qu’elle peut signaler bien à temps un éventuel malaise à l’opérateur.
Christof Vulsteke (KU Leuven) a dévoilé les résultats de la plus grande étude réalisée à ce jour sur l’impact de la variabilité génétique sur les effets secondaires de la chimiothérapie FEC dans le cadre du cancer du sein. Ainsi, les variations du gène ABCC1/MRP1, en particulier, se révèlent fortement associées à une toxicité hématologique sévère de la chimiothérapie FEC.
Dans l’étude COBALT, le chirurgien pouvait exciser une tumeur mammaire localisée sur la base d’une palpation ou d’une échographie réalisée pendant l’intervention. Avec l’échographie peropératoire, le pourcentage de marges de résection positives a été nettement inférieur à celui obtenu avec la localisation sur la base de la palpation (3,3 contre 15,9%) (p < 0,05).
Les conférences de presse de l’ASCO ont un énorme avantage sur les autres sources d’information: elles mettent en évidence les progrès que l’ASCO souhaite pointer tout en évitant la subjectivité du rapporteur dans le choix des sujets. Sans compter l’avantage incomparable de pouvoir rencontrer en face-à-face les présentateurs et auteurs principaux des études sélectionnées...
[Jean-Michel Lecerf (Institut Pasteur de Lille)] Dans son exposé, Jean-Michel Lecerf a insisté sur le danger de maigrir de façon déséquilibrée via une réduction extrême de la prise de calories. En effet, en cas de diminution du poids corporel, chaque kilo de graisse perdu s’accompagne d’une perte de 260 grammes de masse musculaire. Or nous avons justement besoin de cette masse musculaire pour pouvoir faire de l’exercice.
Au cours de cette présentation, Greet Mestdagh a fait le tour de la clinique ambulatoire rationalisée de la fertilité à Genk: ou comment une organisation sophistiquée et une infrastructure bien réfléchie peuvent contribuer à une clinique à haut rendement, bien huilée.
L’efficacité toujours plus grande des traitements contre le cancer du sein pose la question de l’utilité du dépistage. Dans son étude, Rianne de Gelder (Rotterdam) constate que tant le dépistage que l’amélioration des traitements contribuent à la baisse de la mortalité par cancer du sein.
L’hystéroscopie est considérée depuis longtemps comme le gold standard du diagnostic utérin. Les récents développements en 3D-écho/sonographie de contraste/IRM, etc. ont quelque peu fragilisé sa position. Toutefois, l’hystéroscopie avec biopsie éventuelle semble encore avoir un rôle important dans le diagnostic utérin, surtout avec l’avènement de l’hystéroscopie ambulatoire. Explication de Patrick Puttemans.
La présentation réalisée par Christian Jackisch (Offenbach, Allemagne) a été élue meilleur abstract de l’EBCC. Il y a dévoilé les résultats de l’étude HannaH, qui a démontré que l’administration sous-cutanée de trastuzumab et l’injection intraveineuse de trastuzumab ont une efficacité comparable dans le cadre du cancer du sein HER2-positif (1).
Après avoir randomisé 364 patients selon deux bras: chirurgie métastatique seule ou la séquence FOLFOX4 - chirurgie - FOLFOX4, l’essai EORTC40983 avait montré une bonne compliance à la chimiothérapie péri-opératoire sans toxicité inattendue...
Aucun essai n’a comparé de manière randomisée la chimiothérapie avec ou sans chirurgie de la tumeur primitive en cas de métastases non résécables...
Compte tenu de l’allongement de la survie des patients suivis pour un cancer colorectal métastatique, la question du traitement de maintenance s’était déjà posée avec les chimiothérapies classiques. Elle continue avec les thérapies ciblées...
Dans le domaine des inhibiteurs du VEGF-A, la deuxième molécule après le bevacizumab à avoir démontré une efficacité est l’aflibercept, une protéine de fusion (VEGF-trap) qui bloque les isoformes VEGF-A, VEGF-B et le PIGF (25-26)...
FOLFOX4 en péri-opératoire améliore la PFS par rapport à la chirurgie seule des métastases hépatiques (28), tandis que FOLFIRI n’apporte rien de plus (29). Peut-on faire du séquentiel pour améliorer le bénéfice?
Le regorafenib, un inhibiteur multikinase oral avec actions anti-angiogénique, antiproliférative et anti-stromale (16), a montré en phase I un taux élevé (74%) de contrôle de la maladie pour une PFS médiane de 107 jours (17).
Les oncologues attendaient avec impatience les résultats de l’étude TML (18). Et ils n’ont pas été déçus puisqu’ils ont permis de confirmer qu’après une première chimiothérapie avec bevacizumab jusqu’à progression, puis en association à une deuxième ligne de chimiothérapie, il est bénéfique de poursuivre le bevacizumab plutôt que de l’interrompre.
Les survies globale et sans progression sont de très courte durée en cas de cancer colorectal métastatique, ce qui a justifié la recherche de nouvelles voies d’abord...
Toujours en réponse à la situation d’échec aux différentes chimiothérapies usuelles, l’association cetuximab-brivanib a également été testée (23)...
Stephan Gordts a proposé un résumé schématique des indications actuelles de l’hystéroscopie opératoire (ambulatoire). En résumé, l’hystéroscopie opératoire ambulatoire peut presque toujours être mise en oeuvre, sauf lorsqu’il s’agit d’une patiente plus âgée et fragile qui récupère plus lentement ou de patientes porteuses d’un volumineux myome.
[Christophe De Block (UZ Antwerpen, UA)] Le développement d’une insulino-résistance est l’une des problématiques de la société occidentale. Les principales causes sont ici la consommation excessive de calories et le manque d’activité physique.
[André Scheen (ULg)] Une étude de Calle et al. (1) révèle qu’un IMC supérieur à 25kg/m2 augmente le risque de décès par maladie cardiovasculaire, ainsi que le risque de cancer. Pour les femmes ménopausées, l’IMC optimal s’élève à 25kg/m2 (2). L’EMAS (European Menopause and Andrology Society) affirme que l’obésité est un problème de santé majeur, dans la mesure où 20% de la population est en surpoids.
[Mandi Delfosse, Kinésithérapie, CHU de Charleroi] La kinésithérapie a une place majeure dans le maintient de la tonicité du périnée...
[Claude Lemy, Endocrinologie, CHU de Charleroi] Claude Lemy a tenté de répondre à cette question en nous rappelant que la DHEA a un pouvoir androgénique par conversion en testostérone et dihydrotestostérone. Elle a une action directe sur le tissu nerveux (neuroprotection, mémoire et neurogenèse). Sa production diminue à partir de 30 ans.
[Eric Wespes, Urologie, CHU de Charleroi] Eric Wespes nous a expliqué les modifications de la sexualité masculine apparaissant avec l’âge.
[Michel Ylieff, Psychologie, ULg] Les manifestation affectives et/ou sexuelles en milieu résidentiel demeurent peu fréquentes, mais elles suscitent toujours des attitudes et des réactions diverses dans l’entourage...
[Pierre Collart, Psychologie, ISPPC] Les psychothérapeutes concluent que l’avancée en âge entraîne des modifications de la sexualité, allant parfois jusqu’à des dysfonctionnements...
[Sylvie Dehon, Gynécologie, CHU de Charleroi] A l’installation de la ménopause et dans les années qui suivent, une majorité de femmes rapportent des modifications de la sexualité: diminution du désir, de la fréquence et de la qualité des rapports sexuels et une augmentation des dyspareunies.
On ne reviendra pas ici sur l’action de ces agents anti-ostéoporotiques sur la densité minérale osseuse, «même si cette prévention est capitale en cas de chimiothérapie ou de traitement endocrinien», rappelle Véronique Cocquyt (UZ Gent). «Mais on peut se poser la question de savoir, à la suite de plusieurs études préliminaires, s’ils sont capables de prévenir le risque de récurrence en cas de cancer du sein au stade précoce.»
Rappelant que plusieurs posters ont été présentés sur le testing de HER2, Martine Piccart (Institut Bordet) soulignait cependant une différence entre ces divers tests, Oncotype DX® ne donnant que 67% de concordance avec IHC/FISH (55), alors que TargetPrint® assure 95% de concordance (56). Par ailleurs, il y a toujours intérêt à retester en cas de tumeur métastatique: 16% des tumeurs HER2- devenant +, 6% des tumeurs HER2+ étant négatives en phase métastatique (57).
«Alors qu’ils représentent 85% des cancers du sein, les cancers HER2- n’ont généré que peu de présentations», remarque Hans Wildiers (KU Leuven). «Ce qui n’a pas empêché qu’elles nous aient apporté des informations utiles.»
L’âge est le premier facteur de risque de cancer de sein, faut-il le rappeler. Cependant, si les traitements ont largement réduit le risque de décès par cancer du sein, ce constat est moins manifeste après 75 ans...
C’est un thème (trop) peu souvent évoqué qu’a abordé Martine Berlière (Clin. Univ. St-Luc, UCL), car le cancer de la femme jeune est un cancer relativement rare...
Traditionnellement présentée par le Pr Jacques De Grève (VUB), la partie fondamentale des informations présentées à San Antonio a marqué par sa variété et les nombreuses perspectives ouvertes. Il s’agit essentiellement de nouvelles perspectives dans le cancer du sein triple négatif et sa génétique, de progrès dans la compréhension de la résistance endocrine avec pour finalité la recherche de nouveaux traitements, du rôle de plus en plus manifeste de HER3, du rôle que l’on redécouvre à propos du micro-environnement (stroma, macrophages,…) dans le développement des résistances et leur possible identification en tant que cible thérapeutique, et de l’importance de l’analyse du génome dans l’identification de nouvelles cibles.
Actuellement, il est recommandé de réaliser une échographie mensuelle afin d’évaluer la croissance, la morphologie et le bien-être foetaux. Néanmoins, peu d’informations sont disponibles concernant la cardiotoxicité foetale des produits de chimiothérapie, et plus particulièrement les anthracyclines. Quelques cas de dysfonction cardiaque foetale et de mortalité sont actuellement décrits dans la littérature et sont principalement observés avec l’idarubicine, un type d’anthracycline très lipophile et traversant plus le placenta que la doxorubicine et l’épirubicine.
0,8% des nouveaux cancers diagnostiqués concernent des enfants, ce qui correspond à 500-600 nouveaux cas de cancers/an aux Pays-Bas. La survie de ces enfants (fonction de type de tumeur et du traitement) est de l’ordre de 70-80%. Les traitements administrés peuvent entraîner de nombreuses complications à long terme: dysfonction cardiaque, rénale, infertilité, ostéoporose, etc…
Actuellement, il n’existe aucune étude prospective systématique sur le suivi à long terme des enfants soumis à de la chimiothérapie in utero. Aviles a décrit en 2001 le suivi de 84 enfants soumis à de la chimiothérapie in utero. L’âge médian de ces enfants est de 18,7 ans (6-29 ans). Les résultats sont rassurants et sont basés sur une prise de sang, un examen clinique et un questionnaire complété par les parents/enseignants...
La morbidité et la mortalité des prématurés dépendent de l’âge gestationnel et du poids à la naissance. La prématurité avant 32 semaines est associée à un plus haut risque de complications à court et long terme, telles que la dysplasie bronchopulmonaire, les lésions cérébrales (hémorragies, infarctus), la rétinopathie, les parésies et les infections (méningite, sepsis, entérocolite nécrosante).
Le suivi des patientes présentant un cancer pendant la grossesse doit se baser sur les données actuelles publiées par des experts afin d’optimaliser le suivi maternel et foetal.
Le traitement par radiothérapie doit permettre un traitement maternel tout en optimalisant la protection foetale. L’irradiation doit tenir compte du principe-ALARA: As Low As Reasonably Achievable.
Les patientes présentant un cancer pendant la grossesse ne peuvent pas souvent allaiter car elles doivent soit bénéficier d’un traitement (contre-indiquant l’allaitement), soit elles sont encore affaiblies suite aux traitements et à l’accouchement...
L’effet de la chimiothérapie est étudié grâce à des modèles animaux (souris, rat, babouin) et grâce au modèle de perfusion placentaire. La cinétique des différents produits de chimiothérapie est également étudiée chez la patiente enceinte...
Sybille Loibl hield een voordracht over de meest voorkomende type maligniteit tijdens de zwangerschap: borstkanker. De incidentie van borstcarcinoom tijdens de zwangerschap is stijgende, doordat veel vrouwen hun zwangerschap uitstellen tot op oudere leeftijd…
Toute patiente présentant un cancer doit bénéficier d’un test de grossesse avant tout traitement. Olivier Mir préconise également un test de grossesse avant chaque cycle de chimiothérapie...
Outre les données originales présentées durant ce congrès, et dont nous avons détaillé quelques aspects, plusieurs présentations plus générales, de grande qualité, ont permis aux participants d’approfondir leurs connaissances sur un certain nombre de sujets d’actualité. Dans chacune des sessions, le but des orateurs était d’intégrer la recherche translationnelle à la clinique. Nous avons fait un bref résumé des thèmes abordés.
Certaines études ont démontré que les cellules tumorales circulantes (CTC) peuvent être un facteur de pronostic indépendant dans le cancer du sein métastatique. Le Dr François Bidard (Institut Curie, Paris) a présenté une étude ayant pour objectif de valider la valeur pronostique des CTC et du Cyfra 21-1 en 1ere ligne de chimiothérapie pour un cancer du sein métastatique...
Etant donné leur plus mauvais pronostic, il est intéressant de comprendre ce qui distingue les cancers du sein triple négatifs (c’est-à-dire ER-, PR- et HER2-) des autres sous-types tumoraux.
La participation de l’enzyme cyclo-oxygénase de type 2 à la carcinogenèse mammaire ayant été démontrée dans des modèles précliniques murins, des chercheurs néerlandais (Maastricht University Medical Center) ont étudié l’utilisation d’anti-inflammatoires anti-COX2 en situation néoadjuvante, dans le cadre d’une étude randomisée réalisée sur un petit nombre de patientes.
L’indication de chimiothérapie pour les cas de cancer du sein à risque moyen de récidive fait toujours débat lors des consultations multidisciplinaires: quelle est l’utilité d’une chimiothérapie? Il est donc important de trouver des outils permettant de trancher dans un sens ou dans l’autre.
Une meilleure compréhension du cancer passe par un décryptage de ses caractéristiques moléculaires. L’étude présentée par le Dr Sarah Dedeurwaerder (ULB, Bruxelles) avait pour objectif de mieux étudier le cancer du sein d’un point de vue épigénétique...
Ce n’est pas un scoop: les bisphosphonates sont le traitement de référence des métastases osseuses, rappelle Rob Coleman (Sheffield). Ils permettent également de réduire la perte osseuse liée à la chimiothérapie du cancer du sein, ont démontré une activité anticancéreuse préclinique…
Le PARP [poly(ADP-ribose) polymérase] désigne une famille d’enzymes qui jouent un rôle crucial dans les mécanismes de réparation de l’ADN. Mais la seule inhibition de cette enzyme PARP ne suffit pas à induire la mort des cellules normales qui disposent d’autres moyens de réparer leur ADN. «En revanche, signale Andrew Tutt (Londres)…
On ne reviendra pas ici sur les bénéfices majeurs que le trastuzumab a apportés aux femmes avec cancer du sein surexprimant HER2, si ce n’est pour rappeler avec le Pr Martine Piccart (Institut Bordet) que «HER2 est unique dans la mesure où l’inactivation d’un seul oncogène offre de très grands bénéfices thérapeutiques (8) et que la surexpression de HER2 est probablement de type immunogénique».
Gunaïkeia Vol. 30 N° 2
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …