Le deuxième congrès de l’European Academy of Neurology s’est tenu à Copenhague du 28 au 31 mai 2016. Quelques échos. Carmen Murillo / Shutterstock.com
Le congrès ECE2016 s’est déroulé à Munich du 28 au 31 mai. Morceaux choisis.
Si la plupart des sessions portaient sur l’amélioration des traitements existants en soulevant de nombreuses questions – coût, toxicité, efficacité (à long terme), intérêt des associations et/ou de l’immuno-oncologie, contrôle de la maladie résiduelle… –, le comité scientifique de l’ASH avait cependant délibérément orienté sa sélection pour la session plénière sur ce qui devrait à court ou à moyen terme modifier la pratique: la midostaurine dans les leucémies aiguës myéloïdes, l’hydroxyurée dans l’anémie à cellules falciformes, le rituximab associé à la chimiothérapie dans les leucémies aiguës lymphoïdes B Ph- de l’adulte, les progrès génétiques… L’autre originalité de cette session plénière résidait dans la présentation du contexte de l’étude par un expert extérieur, avant la communication des résultats. Résumé.
Les sessions scientifiques 2015 de l’American Heart Association se sont tenues à Orlando du 7 au 11 novembre 2015. Morceaux choisis.
La réunion annuelle de l’American College of Rheumatology (ACR) s’est tenue à San Francisco du 6 au 11 novembre 2015. Morceaux choisis.
Le congrès 2015 de l’European Society for Medical Oncology (ESMO) s'est tenu à Vienne, du 25 au 29 septembre. Morceaux choisis.
Meeting post-EMAS: nouvelles données sur le traitement de la ménopause en Europe. Compte rendu de Sara Engels (VUB).
EUropean League Against Rheumatism (EULAR), Rome, 10-13 juin 2015 Si les rhumatismes inflammatoires ont logiquement «cannibalisé» l’EULAR, les autres sessions n’ont cependant pas manqué de «piquant». Plutôt que de nous attarder sur des thérapeutiques particulières, nous avons focalisé notre intérêt sur des données d’ordre épidémiologique, susceptibles de modifier notre approche thérapeutique. Résumé de celles qui nous ont paru les plus pertinentes sur le plan clinique.
Voici une sélection de présentations marquantes du congrès 2015 de l'ASCO (Chicago, 29 mai - 2 juin).
Les ponts d’Amsterdam ont réuni près de 8.000 dermatologues venant des différents pays européens, donnant son titre au congrès: «Building Bridges».
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …