Le congrès 2014 de l’European Society for Medical Oncology (ESMO) s'est tenu à Madrid, du 26 au 30 septembre. Morceaux choisis.
Voici une sélection de présentations marquantes du congrès 2014 de l'ASCO (Chicago, 30 mai - 3 juin).
Avec la formation continue pour principe de base, l’ICACT, présidé par David Khayat (Paris) et Gabriel Hortobagyi (Houston), avait focalisé sa session présidentielle sur la génomique. Une décision logique, car les évolutions des outils technologiques ont permis d’aborder le cancer de manière différente et d’accélérer les recherches en génétique et en génomique. Ainsi, de nouveaux facteurs de risque de cancer et les processus amenant à la transformation maligne sont de mieux en mieux identifiés grâce à l’apport de la génomique. Elle permet aussi d’améliorer le diagnostic, le pronostic ou la réponse aux traitements et d’intégrer davantage le traitement du cancer dans une approche individualisée et non plus globale.
C’est du 10 au 14 décembre qu’a eu lieu, comme chaque année, le San Antonio Breast Cancer Symposium. Voici une sélection de présentations particulièrement marquantes.
Echos de ce congrès (Amsterdam, 27 septembre – 1 octobre 2013).
Réalisé avec le soutien des laboratoires Eisai, Roche et AstraZeneca, le Breast Cancer Meeting est un grand classique que l’on peut retrouver sur le site www.postsanantonio.be. La cuvée 2012 s’est déclinée en 5 chapitres. Où en est-on dans le séquençage? Que fait la recherche translationnelle? Quelles sont les nouvelles données en traitement locorégional? Que faire en cas de maladie HER2-? Et en supportif dans les cancers HER2+?
Les Journées Dermatologiques de Paris (JDP) se sont terminées ce 15 décembre. Quelque 6.000 membres de la communauté dermatologique se sont rassemblés au Palais des Congrès de Paris afin de participer à plus de cent sessions de formation médicale continue, ateliers et forums, et à une vingtaine de sessions de communications orales, tandis que 400 posters ont été présentés pour la première fois en format digital. Nous vous présentons quelques sujets, dans l'attente de la mise en ligne par la Société Française de Dermatologie des diaporamas et enregistrements audio d’une sélection de FMC et de séances plénières.
Echos de plusieurs exposés qui se sont déroulés lors de ce congrès, en particulier de ceux présentés lors de la session parallèle du VWAG.
Les mois de septembre et d’octobre sont traditionnellement chargés en congrès organisés par les diverses sociétés scientifiques européennes. Cette semaine, c’est au tour de la diabétologie, avec la 48e édition du congrès de l’Association Européenne d’Etude du Diabète (European Association for the Study of Diabetes, EASD). Notre équipe est sur place et livrera de jour en jour une série d’interventions clés de cette grand messe de la diabétologie.
Le Congrès européen d'oncologie médicale (the European Society for Medical Oncology, ESMO) se tient actuellement à Vienne (Autriche), du 28 septembre au 2 octobre. Cette édition s’est voulue assez ambitieuse: quelque 16.500 participants sont attendus, tandis que le nombre d’abstracts soumis, environ 2.200, a crû de plus de 30% par rapport à l’an dernier. En outre, on attend la présentation des résultats de 410 études de phase III et de 50 late breaking clinical trials. L’oncologie médicale est incontestablement en plein essor. Le nombre de molécules en développement et l’expansion des traitements «personnalisés», pour ne citer que deux exemples, en attestent.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …